Récuperer son assurance vie

Biogag

Contributeur
Bonsoir tout le monde,
je viens vous demander conseil en urgence car je dois signer la succession la semaine prochaine et la notaire n'arrivait pas à avoir l'assurance vie de mes parents (ALLIANZ pour ne pas les citer...) pour la déclaration de succéssion aux impots.
Ma maman est décédée en 15/03/23 et depuis, rien ne s'est passé , je n'ai reçu aucun courrier, aucun coup de fil, rien... les services ne retrouve aucune trace du contrat et pour cause.... en bas du contrat qui contient tout de même 90.000 € , on trouve l'annotation:

"date de terme de votre contrat" : 6/02/23

Du coup la personne de Allianz à répondu que c'était trop tard..... et que c'était à fonds perdus !!!!

Quels sont mes recours , que dit la loi, que dois je faire ?

merci
 
l'assurance vie se dénoue hors succession . Dans ces conditions je ne vois pas trop ce que le notaire vient faire là dedans ....
 
l'assurance vie se dénoue hors succession . Dans ces conditions je ne vois pas trop ce que le notaire vient faire là dedans ....
Bonsoir Buffeto,
parce que après bien des soucis ... qui sont trop longs à évoquer ici (entre j'ai eu un accident qui ne me permettai plus de faire ce que je devais faire...) , je lui ai confié la succession;
Du coup, pour faire le "quitus" (? ) de la déclaration de succéssion, il a demandé la somme de la valeur de rachat du capital qu'il n'a pour le moment pas pu avoir, que je n'ai pas pu avoir ....ALLIANZ renvoi sur des numéros qui ne savent pas quoi répondre.... pour pouvoir me faire signer cette dernière la semaine prochaine..


De toute manière, il y a bien un délai de 30 ans pour demander cette assurance vie ?
Comment une compagnie peut elle déclarer que c'est "à fond perdu" et que l'on ne peut "rien faire" ???
 
Bonjour,
Vous êtes sur que c'est une assurance vie ? parce qu'une assurance vie n'a pas de terme; là c'est plutôt une assurance décès et si elle était expirée au moment du décès, vous n'aurez pas beaucoup de recours.
 
Bonjour
Une assurance vie n'est pas à fonds perdus.
Ou alors il s'agit d'un autre type d'assurance (assurance décès, obsèques...).
Quant au délai de 30 ans ça n'a rien à voir, il s'agit des contrats en déshérence, quand les assureurs n'arrivent pas à trouver les bénéficiaires. Mais votre mère étant décédée en 2023 donc ça ne colle pas.
 
Bonjour,
Vous êtes sur que c'est une assurance vie ? parce qu'une assurance vie n'a pas de terme; là c'est plutôt une assurance décès et si elle était expirée au moment du décès, vous n'aurez pas beaucoup de recours.
non non, c'est bien une assurance vie Allianz Avip Multilib
 
Bonjour
Une assurance vie n'est pas à fonds perdus.
Ou alors il s'agit d'un autre type d'assurance (assurance décès, obsèques...).
Quant au délai de 30 ans ça n'a rien à voir, il s'agit des contrats en déshérence, quand les assureurs n'arrivent pas à trouver les bénéficiaires. Mais votre mère étant décédée en 2023 donc ça ne colle pas.

C'est bien ce que je pensais aussi mais les recours sont maigres lorsque personne ne repond aux mails, au courrier du notaire et encore moins au téléphone !!
Et comment ne peuvent ils pas retrouver de trace ? çà me parait complétement "dingue" d'autant que le contrat date de 2010...
 
Dans ce cas je vous conseille d'adresser un courrier recommandé au service client d'allianz avec tous les justificatifs. Ensuite passer au Médiateur en cas de non réponse.
Je trouve quand même surprenant qu'il soit indiqué une date d'échéance sur le contrat.
De toute façon, pour 90k euros, il faut tout faire pour en savoir plus.
 
Dans ce cas je vous conseille d'adresser un courrier recommandé au service client d'allianz avec tous les justificatifs. Ensuite passer au Médiateur en cas de non réponse.
Je trouve quand même surprenant qu'il soit indiqué une date d'échéance sur le contrat.
De toute façon, pour 90k euros, il faut tout faire pour en savoir plus.
Apparemnt lorsque je regarde la signature du contrat elle est du 7 fevrier et là, la date de terme du contrat est du 6 février.... je me dis que ca doit etre la date de reconduction automatique (sinon, 1 jour plus tôt çà semble bizarre...).
 
Retour
Haut