reconnaissance de dette ou donation

pepa

Contributeur
Bonjour,
Je m'explique : je dois une somme équivalente à 80000 € à ma fille (en fait c'était le PEL que j'avais ouvert et alimenté pour elle avant sa majorité). Nous en avons eu besoin et elle s'est porté volontaire pour le casser il y a quelques années, il était d'ailleurs assez ancien. On a fait une reconnaissance de dette.

Par la suite je ne pouvais pas la rembourser, on a pensé qu'elle pourrait montrer la reconnaissance de dette qu'on avait inscrite aux impôts sur l'imposition qu'elle devrait payer pour une petite succession.
Depuis j'ai vendu le bien modeste mais comme il était considéré comme résidence secondaire il y avait la plus-value et les impositions dessus mais puisque je l'avais depuis 22 ans et que j'étais locataire, je n'avais que les prélèvements sociaux à payer sur la somme de la vente si pendant les deux ans j'achetais ma résidence principale.
JE NE POUVAIS DONC TOUJOURS PAS LA REMBOURSER SUR son prêt.
Depuis j'ai fait quelques économies et je suis prête à lui faire une donation sans imposition (31000 je crois ?) mais je me demandais ce qui était mieux, lui donner cette somme à elle directement afin qu'elle l'investisse sur le bien que nous devons aceter et elle est partante, et donc ne pas rembourser la dette dont je suppose les impôts tiendront compte lors de la succession ?
J'ai l'impression que mon explication est un peu tarabiscottée mais j'espère que vous aurez compris.
J'ai aussi une autre question, : si je lui donne ces 30000€ ils s'additionnent aux 100000 qui sont automatiquemnt comptés lors de la succession n'est-ce pas ?
Merci pour vos infos.
.
 
Retour
Haut