Fortuneo

Revolut Rapatrier dollar canadien en France via Revolut

xymelis

Membre
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de travailler quelque temps au Canada, et il me restait de l'argent sur mon compte canadien lorsque je suis revenue en France. J'aimerais trouver une solution pour rapatrier cet argent, mais les frais bancaires de ma banque traditionnelles sont plutôt élevés.
Je voulais savoir si passer par Revolut serait une meilleure idée pour limiter les frais ? Et est ce que le virement vers Revolut peut se faire à partir d'un compte non européen ? Tous les exemples que je trouve sur leur site sont pour faire des virements vers l'étranger... et j'aimerais faire l'inverse !

Merci par avance,
Xym
 
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de travailler quelque temps au Canada, et il me restait de l'argent sur mon compte canadien lorsque je suis revenue en France. J'aimerais trouver une solution pour rapatrier cet argent, mais les frais bancaires de ma banque traditionnelles sont plutôt élevés.
N'auriez vous pas conservé une carte de crédit, qui vous permette de prélever plus ou moins régulièrement au moins une partie du solde ??

Je voulais savoir si passer par Revolut serait une meilleure idée pour limiter les frais ? Et est ce que le virement vers Revolut peut se faire à partir d'un compte non européen ? Tous les exemples que je trouve sur leur site sont pour faire des virements vers l'étranger... et j'aimerais faire l'inverse !
Pour pouvoir faire cela, il faudrait déjà que vous ouvriez un compte chez Revolut ; ensuite, les habitués des opérations effectuées sur ce type de compte pourraient (peut-être) vous renseigner ....

Mais reste à savoir combien de CAD, vous avez besoin de rapatrier, et si cela vaudra réellement le coup d'ajouter un autre intermédiaire
 
Dernière modification:
Merci Paal pour votre message,
Effectivement, j'ai oublié de préciser que mes cartes de débit et crédit sont arrivées à expiration malheureusement, ça me limite dans mes options ! (je suis resté là bas quelques années)
Justement, ce que je voulais faire c'est pouvoir transvaser cet argent accumulé sur Revolut et l'utiliser comme carte en France (en transformant progressivement mes CAD en EUR, j'ai vu qu'il y avait des plafonds)

Mais je voulais avoir des retours d'expérience d'autres utilisateurs
 
Hello @xymelis ,
Utilise Wise. C'est moins cher / moins contraignant que Revolut pour les montants un peu élevés et pour un usage ponctuel.
https://www.exiap.com/reviews/wise-vs-revolut
Merci Top Tek, je vais regarder ça
Mais il me semble que ce n'est pas une banque ?

Comme je n'ai plus de carte, il faut que je demande à ma banque canadienne de faire le virement + clôture de compte, et je doute qu'elle le fasse avec un autre organisme qu'une banque (au moins Revolut c'est agréé en France, donc ça a plus de chance de marcher je pense)
 
Mais il me semble que ce n'est pas une banque ?
En effet je ne pense pas qu'ils aient de licence bancaire.
je doute qu'elle le fasse avec un autre organisme qu'une banque
Ah ok. Je ne sais pas trop comment ça se passe au canada.
Wise te donne les coordonnées d'un compte domicilié au canada (dans une banque partenaire) et dénominé en CAD, et il faut faire le virement depuis ton compte canadien vers ce compte. Ensuite Wise te fait un virement depuis un compte européen vers ton compte actuel. J'imagine que Revolut fait pareil. Je doute que la détention d'une licence bancaire y change quelque chose.
 
Je pense que revolut marcherait, tu peux y avoir des comptes en différentes devises, donc le virement en dollar canadien ira sur le compte en dollars canadien (sans frais). Tu peux ensuite choisir quand et combien convertir en euros.
C'est comme cela que ça marche avec des dollars américains pour l'avoir fait.
 
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de travailler quelque temps au Canada, et il me restait de l'argent sur mon compte canadien lorsque je suis revenue en France. J'aimerais trouver une solution pour rapatrier cet argent, mais les frais bancaires de ma banque traditionnelle sont plutôt élevés.
Votre retour en France est-il récent, car si vous est devenue résidente fiscale en 2022, il va vous falloir au moins déclarer ce compte au Canada à l'aide de l'annexe 3916 ....
Il a une file dédiée à cet aspect des comptés déenus à l'étranger ....

Et si en 2023, vous ouvrez aussi un compte Revolut à l'étranger, il faudra aussi en déclarer l'ouverture de la même manière ; si le compte est ouvert directement en France, pas de problème ....

Je voulais savoir si passer par Revolut serait une meilleure idée pour limiter les frais ? Et est ce que le virement vers Revolut peut se faire à partir d'un compte non européen ? Tous les exemples que je trouve sur leur site sont pour faire des virements vers l'étranger... et j'aimerais faire l'inverse !
Merci par avance,
Xym
Je n'ai pas d'expérience avec Revolut, mais il semblerait que, selon ce que nous rapportent ceux qui l'auront utilisé ainsi (notamment Jul68) ce soit tout à fait possible .....
 
Dernière modification:
Merci Top Tek, je vais regarder ça
Mais il me semble que ce n'est pas une banque ?

Comme je n'ai plus de carte, il faut que je demande à ma banque canadienne de faire le virement + clôture de compte, et je doute qu'elle le fasse avec un autre organisme qu'une banque (au moins Revolut c'est agréé en France, donc ça a plus de chance de marcher je pense)
Je completerais les infos données par Top Tek en précisant qu'avec Wise on obtient une carte de crédit entierement gratuite et sans frais sur les paiements ni sur les retraits (si on respecte les plafonds certes peu élevé pour les retraits) . C'est une carte visa maintenant. Avant c'était une mastercard.
Avec cette carte , il suffit de convertir l'argent dans la devise que l'on souhaite utiliser.
Dans le cas où on ne l'aurait pas fait, Wise s'en charge, il y a un peu de fais dans ce cas, mais ça reste minime.
Un principe avec cette carte, toujours payer dans la devise du pays dans lequel on se trouve.

Avec Wise, il faut également déclarer le compte (ou les comptes) comme compte ouvert à l'étranger lors de sa déclaration des impôts en France.
Dans votre cas vous allez ouvrir un compte en $ canadien (pour faire le ou les virements de votre compte canadien vers votre compte Wise en $ canadien), puis un compte en € (pour convertir vos $ en €) donc 2 comptes à l'étranger à déclarer aux impôts (c'est très simple à faire en ligne : le formulaire s'ouvre directement en ligne des que vous cochez la case dans votre déclaration de revenu comme quoi vous détenez des comptes à l'étranger). Cette ou ces déclarations seront à renouveler chaque année tant que vous conservera ce ou ces comptes ouverts.

Une fois votre virement de la banque canadienne vers Wise, puis la convention en € effectués soit vous faîtes un virement en € vers votre banque française (donc pas de frais puisque le virement est en €), soit vous utilisez votre carte Wise en France (donc pas de frais).
 
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de travailler quelque temps au Canada, et il me restait de l'argent sur mon compte canadien lorsque je suis revenue en France. J'aimerais trouver une solution pour rapatrier cet argent, mais les frais bancaires de ma banque traditionnelles sont plutôt élevés.
Je voulais savoir si passer par Revolut serait une meilleure idée pour limiter les frais ? Et est ce que le virement vers Revolut peut se faire à partir d'un compte non européen ? Tous les exemples que je trouve sur leur site sont pour faire des virements vers l'étranger... et j'aimerais faire l'inverse !

Merci par avance,
Xym
Bonjour,
PVT ?
Frais élevés ?
montant de la somme à rapatrier ?
J'ai rapatrié environ 10000 NZD directement sur Boursorama pour 20 euros !
Comment j'ai fait ?
Sur le compte ANZ j'ai rempli la partie bénéficiaire avec les coordonnées du compte Boursorama.
Crédité en 2 jours.
ça laisse rêveur non ? surtout quand j'ai expérimenté l'envoi de devises en NZ et Australie, obligé de passer par TRANSFERMATE (plateforme en Irlande)
Pour résumer, très facile de créditer un compte en France, par contre pour sortir pratiquement impossible, la palme revient certainement à la Banque Postale ! (si si j'ai essayé :) )
Et vous n'avez rien du tout à déclarer, convention ?
 
Retour
Haut