Rachat total + Fiscalité

Excusez moi; j'aurais du préciser :"le montant des intérêts issus du rachat AV - quel que soit son montant - s'ajoute à vos autres revenus - déduction faite de l'abattement - et participe au calcul de votre tranche marginale d'imposition." (Vous avez une ligne "Revenus soumis au barème" sur votre avis d'impôt.

Cdt
 
D'accord ce qui revient à dire que si les intérêts sont inférieurs à l’abattement, cela ne participera pas au calcul de la tranche d’imposition puisque c'est égal à zéro.

Et etes vous d'accord que le choix IR donne droit à la CSG deductible qui elle vient diminuer les revenus et donc participerait en notre faveur à la tranche d’imposition en la faisant diminuer. (voir note de calculs des impôts) ?
 
Dernière modification:
D'accord ce qui revient à dire que si les intérêts sont inférieurs à l’abattement, cela ne participera pas au calcul de la tranche d’imposition puisque c'est égal à zéro.
Oui, tout le monde vous le dit, même si c'est chacun à sa façon !!

Et êtes vous d'accord que le choix IR donne droit à la CSG deductible qui elle vient diminuer les revenus et donc participerait en notre faveur à la tranche d’imposition en la faisant diminuer. (voir note de calculs des impôts) ?
Alors primo, il ne s'agit que d'une petite partie de la CSG qui devient déductible des revenus, et c'est d'ailleurs l'administration qui en calcule le montant ; c'est le petit avantage de la déclaration à l'IR, lorsque les produits contenus dans un rachat ne dépasse pas l'abattement ; autrement, et dès que l'on est à une TMI de 14%, il est plus avantageux de choisir le PFL de 7.5% (perso, je le retiens, même lorsque je ne dépasse pas l'abattement lors d'un premier rachat, car je peux toujours être amené à en faire un second, voire un troisième, ce qui me fait alors dépasser l'abattement annuel) ...

Je sais alors sur quelle base ce PFL aura été calculé, et donc quel est le montant des intérêts concernés ...
 
Alors primo, il ne s'agit que d'une petite partie de la CSG qui devient déductible, et c'est l'administration qui en calcule le montant
.

Une petite partie ? , ben 5,1% comme c'est indiqué dans la notice, 5.1% c'est toujours mieux que rien...

; c'est le petit avantage de la déclaration à l'IR, lorsque les produits contenus dans un rachat ne dépasse pas l'abattement ; autrement, et dès que l'on est à une TMI de 14%, il est plus avantageux de choisir le PFL de 7.5% (perso, je le retiens, même lorsque je ne dépasse pas l'abattement lors d'un premier rachat, car je peux toujours être amené à en faire un second, voire un troisième, ce qui me fait alors dépasser l'abattement annuel) ...

Oui uniquement si vous dépassez l'abattement ET si votre tranche est au mini de 14%

========================

Pour ma part, comme je ne dépassais pas l'abattement, la banque aurait du me conseiller l'IR et non le PFL.
Il vienne de me proposer de modifier l'option car il peuve encore le faire et je vais recevoir le montant du PFL retenu dans quelques semaines.

Maintenant on est en droit de se poser cette question : pourquoi les banques ne forment elles pas les conseillers à cette opération simple : Retrait AVie de + de 8 ans et intérêts < abattement -->imposition à l'IR ?

En fait où va le PFL prelevé avant d'etre reversé aux impots ? Combien de temps reste il dans la banque avant d'etre versé aux impots ? Ne serait ce pas l'explication ?
 
C'est bizarre la ligne 2CG car elle ne s'applique qu'aux revenus des lignes 2DC,2CH,2TS,2TR,2FA et non pas à la ligne 2DH.

Et autre question en quoi la ligne 2DH augmente le RFR ? Je ne trouve pas sur la fiche calcul des impôts.




Là d'accord avec les deux lignes mais en poussant un peu plus les calculs j'ai vu que les sommes indiquées 2BH allait faire diminuer le RFR car on retire du RFR 5.1% de ces sommes


En effet, apparemment, il n'y a pas besoin de remplir la ligne 2CG dans le cas du PFL.
Il me semblait que c'était le cas dans le passé.
De toute façon, il suffit de reporter ce qui est décrit dans l'IFU de la banque.

Quand à pourquoi la ligne 2DH augmente le RFR, bah, c'est comme ça :)
c'est vérifiable par une simulation et il faut en avoir conscience surtout pour ceux qui voudraient profiter de l'exonération progressive de la taxe d'habitation par exemple...
 
Raison de plus pour déclarer à l'IR
1) Le RFR n'est pas augmenté du montant des intérêts et au contraire diminué de la CSG déductible (j'ai simulé)
2) Pour infos la CSG déductible sur 9000 e d’intérêts c'est quand même 459 euros de moins sur le RFR
3) On paye moins d’impôt du fait qu'on retire du revenu imposable total cette CSG (quelques dizaines d'euros de moins sur les impots)

Bon, pour moi , c'est clair...

Je me mets à la place de ma banque, ils doivent se sentir un peu... bêtes... quoique, a part leur ego touché, ne s'en foutent ils pas plus que je ne le pense...:unsure::unsure::mad::mad:
 
Raison de plus pour déclarer à l'IR
1) Le RFR n'est pas augmenté du montant des intérêts et au contraire diminué de la CSG déductible (j'ai simulé)
2) Pour infos la CSG déductible sur 9000 e d’intérêts c'est quand même 459 euros de moins sur le RFR
Il vous tracasse donc tant que cela ce RFR ??

Perso, il y a un bail que je n'y prête même plus attention ; ensuite 14% sur 459 Euros = 64.26 Euros l'an ....:unsure::unsure::mad::mad:
 
En effet, parfaitement résumé.

Moi, je suis toujours en IRPP depuis que j'ai compris ça...
(si on ne dépasse pas l'abattement bien sûr)

sinon, pour ce qui est de la compétence des 'conseillers', y'en a quand même des compétents, mais faut tomber dessus :ROFLMAO:
 
Pour répondre à paal, le RFR pour quelqu'un qui est proche du seuil des 27 000 euros pour l'exonération de la taxe d'hab, c'est quand même important
 
Et et pour répondre à Paal, personnellement le RFR je m'en fiche mais c'est pas pour cela qu'il ne fallait pas traiter le sujet de façon globale et complète. (Influence dur le TMI, impots, RFR etc...)

Et même si la cerise sur le gâteau n'est que de 64 euros pourquoi ne pas la prendre ? )Le prix d'un green fee sur un golf sympa ;) )

Merci à tous les intervenants.

Ce fut encore un fil riche d'enseignements. Et un réel plaisir.
 
Retour
Haut