Rachat et impact sur le revenu fiscal de référence

Bonjour,

J'ai une assurance vie qui a 8 ans et je souhaiterais faire un rachat partielle pour bénéficier de l'avantage fiscal.
Quel imposition choisir : déclaration sur le revenus ou pfl ?
Bien que l'abattement soit appliqué dans les deux cas, j'ai lu quelquepart que le premier était plus avantageux que second car pas le même impact sur le calcul du revenu fiscal de référence.
Est-ce exact ?

Merci.
 
Bonjour,

J'ai une assurance vie qui a 8 ans et je souhaiterais faire un rachat partielle pour bénéficier de l'avantage fiscal.
Quel imposition choisir : déclaration sur le revenus ou pfl ?
Bien que l'abattement soit appliqué dans les deux cas, j'ai lu quelquepart que le premier était plus avantageux que second car pas le même impact sur le calcul du revenu fiscal de référence.
Est-ce exact ?

Merci.
Bonsoir,
en déclarant avec vos revenus vous ne faites pas d'avance au fisc (le fisc déduit l'abattement et si vos gains sont inférieurs vous n'êtes pas taxés).
Si vous soumettez vos gains au PFL, le PFL est d'abord déduit et vous est ensuite remboursé un an plus tard au moment de payer l'impôt.
Avec le prélèvement à la source, je ne sais pas trop ce qui est le plus intéressant.
Je suis dans la même situation que vous et je pense que je vais déclarer avec mes revenus.
 
Je précise que je souhaite faire un rachat uniquement pour bénéficier de l'abattement fiscal ; en gros je retire pour remettre ce que j'ai retiré, histoire de réinvestir avec la plus-value défiscalisée.
Donc en quoi mon TMI intervient ? Dans le cas où je fais un rachat sans dépasser le plafond autorisé pour bénéficier de l'abattement fiscal, je ne devrais pas payer plus d'impôt ?
Par contre j'ai lu un article qui m'étonne beaucoup : http://360finance.fr/fiscalite-rachat-assurance-vie/
L'impact sur le revenu fiscal de référence n'est pas négligeable ainsi que la réduction potentielle de l'imposition du fait de la CSG déductible... C'est vraiment vrai tout ça ?
 
Dans le cas où je fais un rachat sans dépasser le plafond autorisé pour bénéficier de l'abattement fiscal, je ne devrais pas payer plus d'impôt ?

certes mais , pouvais je le deviner au 1er message ? il n'était précisé le montant du rachat .....
 
Je précise que je souhaite faire un rachat uniquement pour bénéficier de l'abattement fiscal ; en gros je retire pour remettre ce que j'ai retiré, histoire de réinvestir avec la plus-value défiscalisée.
Donc en quoi mon TMI intervient ? Dans le cas où je fais un rachat sans dépasser le plafond autorisé pour bénéficier de l'abattement fiscal, je ne devrais pas payer plus d'impôt ?
Par contre j'ai lu un article qui m'étonne beaucoup : http://360finance.fr/fiscalite-rachat-assurance-vie/
L'impact sur le revenu fiscal de référence n'est pas négligeable ainsi que la réduction potentielle de l'imposition du fait de la CSG déductible... C'est vraiment vrai tout ça ?
Après avoir lu cet article, je pense rester sur ma position (en espérant que le prélèvement à la source ne perturbe pas trop le raisonnement).
 
Bonjour,

J'ai une assurance vie qui a 8 ans et je souhaiterais faire un rachat partielle pour bénéficier de l'avantage fiscal.
Quel imposition choisir : déclaration sur le revenus ou pfl ?
Bien que l'abattement soit appliqué dans les deux cas, j'ai lu quelquepart que le premier était plus avantageux que second car pas le même impact sur le calcul du revenu fiscal de référence.
Est-ce exact ?

Pour la détermination du revenu fiscal de référence le résultat est strictement identique que vous optiez pour la déclaration à l'IRPP ou pour le prélèvement fiscal libératoire (PFL).

En effet, dans ce dernier cas, les revenus concernés sont ajoutés aux revenus imposables pour déterminer le revenu fiscal de référence.

Mais, globalement, il est préférable de choisir la déclaration à l'IRPP pour deux raisons :

1) - Cela vous évite une avance de trésorerie au trésor public et vous permet ainsi une rentabilisation du montant en cause en attendant le paiement de votre impôt.

2) - Vous profitez de la CSG déductible sur les sommes considérées ce qui n'est pas le cas avec le PFL.

Cdt
 
Retour
Haut