Rachat de crédit impossible à cause d'un prêt à 2 (...)

jamjip

Membre
Bonjour,

J'ai appris quelque chose mais j'aimerai avoir confirmation car cela m'a étonné :

J'ai un crédit immo pour ma résidence principale avec ma compagne (union libre) bien acheté en indivision. J'ai aussi un crédit plus ancien pour un appartement en location, c'est celui-ci que je souhaite faire racheter.

J'avais une simulation intéressante, mais après étude, on me dit que finalement, ma situation ne permet pas les échéances que j'ai choisis, et pour cause, le prêt acheté avec ma compagne n'est pas considéré comme un remboursement sur 2 têtes, il est considéré comme si j'étais le seul emprunteur. On m'a dit que c'étaient les nouvelles manières pour les banques d'estimer le taux d'endettement. Ce qui anéantie complètement les espoirs de rachat de mon premier crédit...

Est-ce que les nouvelles manières de compter le taux d'endettement ont bien évolué ainsi? Qu'en pensez-vous? Merci.
 
Bonjour,

Étant co-emprunteur solidaire avec votre compagne sur le bien acquis en commun vous seriez tenu au paiement de la totalité de l'échéance si ladite compagne était défaillante.

Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle manière de calculer un taux d'endettement/capacité de remboursement, c'est la logique normale et habituelle.

Cdt
 
Merci de votre réponse.
Nous sommes d'accord, mais ce n'est pas le cas, avec des "si" on pourrait très bien refuser un prêt tout simplement "si" on perd notre travail...

C'est la banquière qui m'a dit que c'était de "nouvelles normes" de calcul...

Quelles sont les solutions? Elle me dit d'aller chez le Notaire et de faire passer ma première acquisition sur 2 têtes (...) Ca n'est pas rentable, évidemment.

Une autre solution serait la création d'une SCI. Comment serait alors calculé ce taux d'endettement. J'en connais qui ont acheté des propriétés à plusieurs mais qui ne sont pour autant pas handicapés pour leur prêt immo personnel. Comment cela fonctionne-t-il avec une SCI?

Merci, Cdt
 
Par rapport à votre souci la SCI n'est pas une solution.

D'abord il faudrait la constituer et y apporter vos biens ce qui générera des frais.

Puis rien ne dit que vos banques accepteront de transférer les crédits à cette SCI?
Si elles acceptent ce sera avec vos cautions solidaires et peut-être même cautions hypothécaires = encore des frais.

La SCI étant alors propriétaire des biens, vous devenez ses locataires et vous devrez donc lui verser des loyers qui - au minimum - couvrent le montant des mensualités.

Au final vous aurez donc les mêmes charges que maintenant et donc le même taux d'endettement.

cdt
 
Retour
Haut