Rachat d'Avie vers PEL ? Vos conseils très bienvenus

Pendragon

Contributeur régulier
Je reviens vers vous et vos avis éclairés.
Ma dernière fille entrera en 3eme année d’école d'ingénieur l'année prochaine (si les concours sont ok...)

J'avais placé 30k il y a 12 ans dans une assurance vie à son nom (Nuances Grenadine de chez Caisse Epargne) pour compléter ses frais d'études si 12 ans plus tard j'aurai été en difficulté pour l'aider.
Cette assurance peut être rachetée en Novembre de cette année avec le fameux abattement de 9200e, ma fille est encore à ma charge. Il y a aujourd'hui environ 40k dessus.
Comme j'ai déjà procédé en 2018 à un rachat d'une de mes Avie cette année, de toute façon j'attends 2019 pour décider quoi faire de cette autre avie.
Les performances de cette avie sont exécrables (1.25% en 2017) et je ne parle même pas des frais d'entrée (4% !!) ni d'arbitrage.

Donc je souhaiterais tout retirer (en veillant bien sûr à ne pas dépasser l'abattement de 9200e) et le placer autrement. (Et bien sûr ;) ne pas cocher PFL J)

J'ai vu des écoles d'ingé à 7k par an, avec le logement, les frais etc... Le cout annuel pourrait atteindre 12k mais, ma situation aujourd’hui ne s'étant pas dégradée, je pourrai financer de mes deniers ces couts (comptons au max 50k la totalité des études si elle fait une année supérieure à l'étranger)
Le mieux serait donc de lui laisser ces 40k (qui sont à son nom d'ailleurs) et les placer autrement.
J'avais pensé à son PEL, que je lui ai ouvert le 13/04/2013. Il y a aujourd'hui 4000 euros dessus et j’y abonde de 50 euros par mois. Ne serait-ce pas intéressant de placer le montant de l'Avie sur ce PEL ? La date d'ouverture lui confère un taux de 2.5% sans la prime d'état. Mais si j'ai bien lu, tout argent placé sur ce PEL, pour les récupérer il faut fermer tout le plan. On ne peut pas verser 40k et sortir 10k 6 mois après. C’est bien cela ?

Elle a également deux autres AVie chez Monabanq et Aviva (2013 et 2017), peut être en mettre un peu dessus ?
Je souhaiterais (comme beaucoup) mixer disponibilité de l'épargne et performance, mais je privilégie performance puisque j'ai moi-même les liquidités.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci à vous tous
 
Que me conseilleriez-vous ?

qu'elle ouvre une nouvelle AV de bonne qualité ou qu'elle abonde les AV qu'elle a déjà si elles le sont .

la liquidité de l'AV l'emporte largement dans ce cas de figure et avec l'instauration du PFU , celle ci est devenue un placement de court terme ...:ange:
 
Retour
Haut