Rachat AV bien propre

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour,

j'ai une assurance vie ouverte il y a plus de 15 ans qui a rapporté en 2016 1,40 %, (taux garantit 0,25 + 1,15 de participation au bénéfices) d'après mon espace client le taux garantit sera de 0 en 2017.

Vu le rendement de cette assurance vie je pense faire un rachat Total, c'est une assurance vie souscrite avant mariage donc en bien propre est ce qu'il y a des formalités a faire.
 
Bonjour,

j'ai une assurance vie ouverte il y a plus de 15 ans qui a rapporté en 2016 1,40 %, (taux garantit 0,25 + 1,15 de participation au bénéfices) d'après mon espace client le taux garantit sera de 0 en 2017.

Vu le rendement de cette assurance vie je pense faire un rachat Total, c'est une assurance vie souscrite avant mariage donc en bien propre est ce qu'il y a des formalités a faire.

Une demande de rachat total.
 
Bonjour,

Si tu souscris une nouvelle assurance vie, penses à la "clause de remploi"

Cette clause peut être utile aux couples mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts car elle distingue plus clairement les biens propres des biens communs.
 
Bonjour,

Si tu souscris une nouvelle assurance vie, penses à la "clause de remploi"

Cette clause peut être utile aux couples mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts car elle distingue plus clairement les biens propres des biens communs.

Cette clause est prévu par l'assureur du nouveau contrat ?
 
j'ai souvent entendu dire qu'après 8 ans on pouvait utilisé une AV comme super livret.
Cela fonctionne comment ? Est ce que c'est intéressant ?
 
J'ai souvent entendu dire qu'après 8 ans on pouvait utilisé une AV comme super livret.
Cela fonctionne comment ?
Est ce que c'est intéressant ?
Oui, mais à condition que :
- le contrat distribue une rémunération attractive,
- qu'il n'y ait pas de frais sur les versements ....

Sous ces conditions :
- vous procédez à des versements comme sur un livret fiscalisé,
- vous procédez à un rachat partiel lorsque vous avez besoin de liquidités ; c'est un processus moins rapide qu'un retrait au guichet, et il faut donc le prévoir un peu à l'avance ....
 
Ok, merci de la précision du coup cela ne vaut pas (cout) le coup ?.
je vais faire un rachat TOTAL.
Il faut savoir qu'un rachat total prend davantage de temps à se déboucler qu'un rachat partiel, car ensuite, le contrat n'existe plus après cette opération définitive ...

J'ai donc tendance à recommander de procéder à plusieurs rachats successifs (selon l'importance du contrat) et seul le dernier sera le rachat total ...

Exemple :
Vous disposez d'un contrat valant à ce jour 65.000 Euros ; au lieu de procéder au rachat total du contrat, vous pouvez (c'est un exemple) :
- demander un premier rachat partiel à raison de 70 / 75% du contrat (cela peut bien entendu être plus), soit entre 45 et 50.000
- après de 1er rachat, il vous reste alors entre 15 et 20.000.
- puis vous pouvez procéder à un nouveau rachat (toujours pour 70 à 75%) soit pour environ 10 à 14.000, et il ne vous reste alors plus qu'un montant modique, sur lequel vous allez pouvoir finalement procéder au rachat total, mais avec le temps de percevoir ce solde ; en procédant ainsi, vos deux premiers rachats n'auront pas fait l'objet d'un blocage pour un prétexte pouvant relever de la futilité !
 
Retour
Haut