Questions gestion d'un PEA

valhube

Nouveau membre
Bonjour,

Je commence à m'intéresser sérieusement à mon épargne et plus particulièrement à la bourse.
Mes recherches m'amènent à vous poser deux trois questions concernant la gestion d'un PEA et plus particulièrement des frais de courtage.

Je vous explique.
J'ai la capacité d'épargner sur ce PEA une petite somme par mois (200-250€) mais je n'ai pas de capital de départ à investir.
J'ai vu que l'on pouvait acheter des actions à intervalle de temps régulier et que ça ne posait pas de problème, au contraire que cela pouvait lisser le cours.
Ce qui m'amène à m'interroger, comment dois-je m'y prendre ?
Je vais prendre un exemple fictif pour plus de clarté.
Je suis intéressé par 3 actions différentes pour diversifier mon portefeuille, action A, B et C.
L'action A et B valent 100€ et l'action C 200€.
J'ai 200€ à investir par mois et je compte dans un premier temps détenir 10 actions de chaque, 30 actions en tout.

Comment dois-je procéder pour rentabiliser les frais de courtage et ma gestion de portefeuille ?

Acheter le 1er mois, 2 actions A. Le 2eme mois, 2 actions B. le 3eme mois, 1 action C. Ainsi de suite...
OU
Acheter d'abord toutes mes actions A (2 par mois pendant 5 mois) puis B, puis C ?
Acheter 1 action A + 1 action B le même jour me fera payer 1 seul frais de transaction ou 2 ?

Je pense que vous avez compris mon questionnement.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
 
Comment dois-je procéder pour rentabiliser les frais de courtage et ma gestion de portefeuille ?
Il faut essayer, dans la mesure du possible, d'optimiser les frais de courtage en plaçant un ordre juste sous la limite de changement de tarif.

Exemple :
Le tarif de votre courtier est de 1.5€ (chiffre au hasard) pour un ordre inférieur à 1000€. Dans ce cas, il faut placer votre ordre le plus proche possible de 1000€ sans le dépasser.

Acheter 1 action A + 1 action B le même jour me fera payer 1 seul frais de transaction ou 2 ?
2, c'est des frais par ordre et non par jour.
 
Ok, j'ai compris, merci pour ton aide.
C'est donc plus intéressant de mettre 200€ par mois sur le PEA et de regrouper l'achat de plusieurs actions d'un coup trimestriellement par exemple plutôt que mensuellement.
 
En théorie oui.

Après ça dépend du courtier ou de la banque chez qui vous avez votre PEA. Les frais de transaction sont désormais plafonnés à 0,5% (si transaction réalisée en ligne) depuis le 1er juillet.

Chez certains courtiers il peut désormais y avoir peu ou pas d'intérêt à passer un ordre de 1000€ au lieu de 5 ordres de 200€. Voir en fonction des conditions tarifaires de votre courtier.
 
En effet j'avais l'habitude de passer des ordres proches de 500€ pour optimiser les frais, mais désormais c'est le minimum entre le montant forfaitaire (1,95€ pour cette banque) et les 0,5% donc ça vaut moins la peine de s'embêter.
 
Retour
Haut