Questionnaire

Bonjour

Mon conseiller.m a contacté pour remplir un questionnaire concernant mon assurance vie qui est ouverte depuis longtemps déjà.
Je trouve ça très étonnant puisque ça n est pas un nouveau contrat
Des avis ?
Merci
 
C'est quoi comme questionnaire ?

Je crois que les courtiers/assureurs doivent mettre à jour vos infos régulièrement.
Presqu'à chaque arbitrage ou versement on a droit à une mise à jour du "profil investisseur" :sleep:
 
Ma méthode : Tu réponds au pif, ils vont te dire que ton allocation n'est pas en adéquation avec ton profil de risque, tu coches la case disant que tu t'en fou et que tu acceptes les risques, c'est bon. :)

À mon avis, ce questionnaire n'a aucun autre but que de couvrir le courtier en cas de perte sur tes positions pour que tu ne puisses pas invoquer un "manque au devoir de conseil" et lui réclamer un quelconque préjudice.
 
Dernière modification:
C'est une obligation légale.
Il est vivement conseillé d'y répondre sérieusement.
C'est une obligation légale oui, mais pour le courtier pas pour l'investisseur, il est chargé de vérifier par rapport à votre déclaratif et si vous l'en dédouanez par l'acceptation du risque, le questionnaire n'a même plus aucune importance, d'où ma remarque.
 
En fait il y a 2 façons de voir une obligation :
1/ C'est casse-pied, ça m'embête, on fait ça pour d'autres raisons que pour mon intérêt, ça ne me regarde pas. Je m'en débarasse
2/ Cette obligation a été instituée dans mon intérêt. Elle est là pour me protéger. En vérifiant l'adéquation entre mon profil de risque, mes connaissances, et mon expérience, et ce dans quoi j'investis, on veut non pas m'embêter mais me protéger.

Je suggère que ces obligations légales aient été instaurées pour la raison 2 et non pas pour la raison 1.

Bien sûr vous pouvez le dédouaner, l'ignorer, accepter le risque.
Mais pourquoi faire cela ? Et ne pas prendre cette opportunité comme quelque chose de positif ? Lourd certes. Une formalité de plus certes. Mais positif.

Après bien sûr si vous êtes un investisseur professionnel et que vous connaissez parfaitement tous les investissements financiers, vous pouvez ignorer tout cela.

Si ce n'est pas le cas, ... ce n'est peut-être pas la meilleure idée du monde.

Mais chacun reste libre bien entendu.
Et je suis sûr que de nombreuses personnes seront en désaccord complet avec moi. Cela ne me surprendra pas.
 
Bonjour,
Mon conseiller.m a contacté pour remplir un questionnaire concernant mon assurance vie qui est ouverte depuis longtemps déjà.
Je trouve ça très étonnant puisque ça n est pas un nouveau contrat
Des avis ?
C'est d'usage, n'y voyez pas de loup.

Je vous conseille de le faire sérieusement au moins une fois comme le préconise @money03976. Pour les fois suivantes et si vous êtes en gestion libre, la méthode @Tashido vous évitera de perdre du temps inutilement. En gestion pilotée, continuez à le faire sérieusement.​

Cdlt.
 
En fait il y a 2 façons de voir une obligation :
1/ C'est casse-pied, ça m'embête, on fait ça pour d'autres raisons que pour mon intérêt, ça ne me regarde pas. Je m'en débarasse
2/ Cette obligation a été instituée dans mon intérêt. Elle est là pour me protéger. En vérifiant l'adéquation entre mon profil de risque, mes connaissances, et mon expérience, et ce dans quoi j'investis, on veut non pas m'embêter mais me protéger.

Je suggère que ces obligations légales aient été instaurées pour la raison 2 et non pas pour la raison 1.

Bien sûr vous pouvez le dédouaner, l'ignorer, accepter le risque.
Mais pourquoi faire cela ? Et ne pas prendre cette opportunité comme quelque chose de positif ? Lourd certes. Une formalité de plus certes. Mais positif.

Après bien sûr si vous êtes un investisseur professionnel et que vous connaissez parfaitement tous les investissements financiers, vous pouvez ignorer tout cela.

Si ce n'est pas le cas, ... ce n'est peut-être pas la meilleure idée du monde.

Mais chacun reste libre bien entendu.
Et je suis sûr que de nombreuses personnes seront en désaccord complet avec moi. Cela ne me surprendra pas.
Autant pour moi, je suis allé un peu vite dans ma réponse et surtout partis du principe qu'il s'agissait d'un investisseur avertie alors que ce n'est pas forcément le cas, du coup ma réponse est biaisée et la votre plus neutre et pertinente dans ce type de contexte.

Comme je gère mes investissements moi même, j'oublie souvent l'existence de la gestion piloté, qui pour moi est une hérésie, mais tout le monde n'a pas forcément le temps, ni l'envie, de se former ou de suivre ses investissements.

MEA CULPA
 
Retour
Haut