Question concernant le montant à mettre sur la déclaration d'impôt (case VY)

Elrick

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de remplir ma déclaration d'impôt en ligne, mais je me pose une question concernant le montant à mettre concernant les INTÉRÊTS DES PRÊTS CONTRACTÉS POUR L'ACQUISITION DE L'HABITATION PRINCIPALE (case VY).

Est-ce que je dois mettre :

- Le montant total des interêts pour la première annuité
OU
- 40 % du montant total des interêts pour la première annuité

Je suis allez voir ma banque sur le sujet qui m'avez indiquer de mettre 40 % du montant des interêt.
J'ai cherché sur leur site, j'ai trouvé plus d'information, mais pas la réponse à cette question, pour le moins très importante :p

Voici les instructions sur le site officiel :

http://doc.impots.gouv.fr/aida2009/...ure.html?ud_058.html#dgibro.ir2009.ud58.242.1

Je peux lire ...

Indiquez case VY le montant des intérêts versés en 2008, afférents à la première annuité de remboursement du prêt.
Le crédit d'impôt sera calculé au taux de 40 %. Pour l'application du plafond, le montant indiqué case VY est retenu en priorité.


Je pense donc qu'il faut mettre le montant total des interêts et qu'ils feront le calcul des 40 % sur ce montant de leur coté.

Cela sens l'ambiguité fiscale à plein nez ...

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer svp ?

Merci.
 
Dernière modification:
100 personnes ont lu ce post sans y avoir apporter de réponse...
Je me suis pourtant pas trompé de catégorie, serais-je le seul à déclarer mon crédit d'impôt... ah ah, je ne pense pas :ange:
 
C'est ce que je comprenais aussi...
Ma banque m'a mis un doute à l'esprit, je vais quand meme contacter le CDI pour voir avec eux le calcul du montant.

Merci pour votre avis.
 
Crédit d'impôt intérêts des emprunts pour l'habitation principale (case VY et VZ)

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous avez souscrit un prêt pour acquérir un logement affecté à l'habitation principale. Ce crédit d'impôt s'applique également aux prêts contractés en vue de financer l'acquisition d'un terrain et les dépenses de construction d'un logement destiné à être affecté, dès son achèvement, à l'habitation principale. Ce crédit d'impôt s'applique à l'acquisition des logements dont l'acte authentique a été signé à compter du 6 mai 2007 ou aux constructions pour lesquelles la déclaration d'ouverture de chantier a été effectué à compter de cette date.
La base du crédit d'impôt est constituée par les intérêts payés au titre des cinq premières annuités de remboursement du prêt à l'exclusion des frais et des cotisations d'assurances liés à l'emprunt.
Ces intérêts sont retenus dans la limite de 3 750 € pour les célibataires, veufs et divorcés et 7 500 € pour les personnes soumises à une imposition commune (ces plafonds sont doublés si au moins un des membres du foyer fiscal est titulaire d'une carte d'invalidité). Ces plafonds sont majorés de 500 € par personne à charge.

Le taux du crédit d'impôt est fixé à 40 % des intérêts payés au titre de la première annuité de remboursement et à 20 % pour les quatre annuités suivantes.

Chaque annuité est déterminée de date à date. Pour les prêts contractés en cours d'année, le taux de 40 % est donc appliqué au cours de la 1ere année et pour une partie des intérêts versés la 2ème année.

- Vous avez acheté en 2007 (a/c du 06/05/2007) : portez ligne VY les intérêts payés en 2008 du 01/01/2008 à la date anniversaire de l'acquisition et en ligne VZ les intérêts payés entre ladite date et le 31/12/2008

- Vous avez acheté en 2008: portez l'intégralité des intérêts payés en 2008 ligne VY. Ne portez rien en ligne VZ


Source : www.impots.gouv.fr
 
J'ai appelé le CDI à l'instant.
Il me confirme que le montant à mettre est la somme total des interêts.
 
Ok, merci pour l'info.
On va pouvoir remplir ça avec la conscience tranquille.

Bonne soirée et à une prochaine fois peut-être.
 
Je viens de voir un consultant fiscal qui me dit que ce crédit d'impot n'est valable que pour les primo accedant (ceux dont c'est la premiere fois qu'il achete un bien immobilier), hors je ne vois nulle part cette mention sur le site impot.gouv.fr.

Ayant vendu mon appartement pour acheté une maison par la suite, c'est donc la deuxième fois que j'achéte un bien immobilier, ai je le droit de bénéficier de cette mesure ? Rassuré moi ?

Merci.
 
Bonsoir,
Je viens de voir un consultant fiscal qui me dit que ce crédit d'impot n'est valable que pour les primo accedant
Je vous conseille de lire cette page https://www.moneyvox.fr/credit/interets-emprunts.php... et de la faire lire à votre "consultant fiscal" (au moins, il aura appris quelque chose ;)).

Vous pouvez également interroger le fisc par mail à cette adresse : http://scoup.impots.gouv.fr/formulaire.php?codeformulaire=11&ptheme1=PAR&ptheme2=PAR-AU2... et vous aurez la même réponse : il n'est pas nécessaire d'être primo-accédant pour bénéficier de la déduction des intérêts d'emprunt ; il faut seulement que le logement constitue votre résidence principale. Bonne nouvelle !...

Cordialement.
 
C'est bien ce qui me semblait... un consultant fiscal qui raconte n'importe quoi, comme me disait souvent ma mamam : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :p
 
Retour
Haut