Qu'en pensez vous ?

angelcath

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un studio pour le louer. J'ai fait appel à un courtier pour ma recherche de prêt. J'emprunte 100000 euros - j'apporte 10000 euros.
Ce courtier m'a proposé un taux moitié fixe, moitié révisable :
pendant les 10 premières années un taux à 4.00 % puis après un
taux variable qui peut au pire monter à 6 %. Seulement, comme
l'assurance sera moins chère car j'aurais déjà remboursé 10 ans
d'emprunt, la mensualité sera au pire 10 € de plus de ce que je payais en taux à 4%. Ma première banque m'a proposé un taux fixe à 4.26. Le cout total du financement avec le courtier me rapporterait 10000 euros de moins.
Vous en pensez quoi de tout ça ? On m'a dit qu'il valait mieux éviter les taux variables mais expliqué comme me l'a expliqué le courtier, je n'y vois pas de négatif.
Merci d'avance pour vos avis.
 
pendant les 10 premières années un taux à 4.00 % puis après un
taux variable qui peut au pire monter à 6 %.

Il est possible que votre courtier soit professionnel, et que le montage soit intelligent avec un risque, dans le pire des cas, qui reste tres controle (vos 10 euros ...).

Il est aussi possible que votre courtier soit sans vergogne et vous entourloupe en vous faisant miroiter un gain (10 000 euros) par rapport a l'approche de l'autre banque.

Vous devrez a un moment ou a un autre signer une offre de pret qui vous engage, et donc peu importe le courtier, c'est cette offre de pret qu'il convient d'eplucher dans tous les sens, avec l'aide de personnes experimentes, c'est votre seul salut.

Nous avons vu sur ce forum malheureusement trop de gens qui ont decouvert tard que en relisant bien l'offre de pret, ce qu'il croyait etre le pire des cas etait loin d'etre le vrai pire des cas. Je serais particulierement vigilant sur le "6% maximum". Vraiment 6% ? dixit le courtier? ou au vu de la lecture de l'offre de pret?

Il va falloir etre tres precis sur chaque terme du contrat si vous choisissez un variable. Certaines offres sont de vrais traquenards. Je dis ca alors que je suis un fervent supporter du variable...
 
Il va falloir etre tres precis sur chaque terme du contrat si vous choisissez un variable. Certaines offres sont de vrais traquenards. Je dis ca alors que je suis un fervent supporter du variable...

Personnellement j'ai l'attitude inverse.
Pour moi "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Donc, sauf peut-être l'hypothèse de credit très court et peu élevé, et, comme vous le dites avec une analyse minutieuse de l'offre de prêts, j'opte pour le taux fixe.
 
Personnellement j'ai l'attitude inverse.
Pour moi "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Donc, sauf peut-être l'hypothèse de credit très court et peu élevé, et, comme vous le dites avec une analyse minutieuse de l'offre de prêts, j'opte pour le taux fixe.

je n'encourage pas aux taux variables, je dis que personnellement ils me vont tres bien. j'ai precise que j'etais un supporter des taux variables pour renforcer le poids de mon scepticisme sur cette operation motivé non par de l'ideologie mais par les conditions.

(ils me vont tres bien aussi surement car ils varient pour moi de 0.7% a 3.7%. s'ils variaient de 3% a 6%, ce ne serait pas la meme chanson. :biere:)
 
Retour
Haut