Quelle stratégie ?

patlapi

Membre
Bon, je me lance et soumet ma situation à la sagacité du forum ...

Moi : 44 ans
Epouse : 39 ans
Mariés
1 enfant
2.5 parts
Revenus : 100k€/an (prof libérale en SELARL)
TMI 30%
Impôts : 17500€ (mais ammortissement robien à débuter en 2006)
Aucun crédit en cours
locataire : loyer 600€/mois (un beau mas en provence, à ce prix là j'y reste!)

immobilier : un Robien en cours via une SCI
Valeur 190K€ (8% sur 5 ans et 2,5% sur 10 ans)
ammortissement débuté en 2006 avec crédit in fine

Assurance vie :
66k€ sur 2 contrats dont un avant 11/1991 (natissement credit in fine Robien : 410€/mois)
13k€ sur notre enfant de 14 ans (prévoyance pour ses études : 200€/mois)

Nous disposons de 100k€ à placer que j'aimerai essentiellement utiliser pour la retraite ou éventuellement pour lever le pied avant ...

Quels seraient vos avis éclairés ?

Merci,
Patrice
 
Dernière modification:
Bonjour,

Peut-être devriez vous envisager l'achat d'un bien en vu d'en faire votre résidence principale, quitte à le louer pendant une dizaine d'années. En effet, je comprends tout à fait que vous restiez en location dans de telles conditions mais vous n'êtes pas à l'abri d'une vente du bien par le propriétaire à un prix qui ne vous interresse pas !
Pour arrêter votre activité avant 65 ans (prof lib oblige!) une seule option qui vous permet, en plus, de valider les éventuels trimestre manquants: le LMP ! Financement possible en 15 ans si vous êtes un peu "agressif" (tout dépend de votre apport et de votre capacité d'épargne) au lieu de 20 ans ce qui vous permettrez d'arrêter (ou de ralentir) votre activité à 59 ans (ou votre compagne à 54 ans). Plutôt cooool quand on est en prof lib, non ?

Cordialement.
 
Retour
Haut