Fortuneo

Quelle stratégie d'investissement adopter ?

Glaouiou

Membre
Bonjour, lecteur habituel de ce forum, je me permets de vous solliciter aujourd'hui afin d'avoir un avis sur la situation de notre famille.

Je vous présente tout d'abord notre situation :
Couple de fonctionnaires, mariés, 40 ans tous les deux, 3 enfants.
Revenus d'activité : 2,9 et 3,8 k€ par mois
Placements : AV 1 (caisse d’épargne : millevie premium) : 28k€
AV 2 (caisse d’épargne : millevie premium) : 23 k€ (abondées à hauteur de 400 € par mois chacune, 30% UC et 70% en fonds euro)
AV 3 (linxea avenir) : 500 €
AV 4 (linxea avenir) : 500 € (viennent d'être ouvertes, abondées à hauteur de 50€ par mois chacune, 70% en UC et 30% en fonds euro)
PEA 2,8 k€
PEL 1 : 25 k€ (à échéance)
PEL 2 : 16 k€ (à échéance)
Livrets, comptes épargne : 7 k€

TMI : 11%

Patrimoine : 100 k€ de SCPI achetées à crédit auprès de la caisse d'épargne il y a un an (CRD : 98k€), pas complètement autofinancées (effort d'environ 90 € par mois) : Atream Hôtels, Pierval Santé et Epargne Pierre.

Une résidence principale dont le remboursement intégral intervient dans 5 mois (1500€ par mois jusqu'à présent).

Ma question porte sur la stratégie à adopter au terme du crédit RP.
Etant donné la fin de ce prêt, nous retrouverons une capacité d'emprunt conséquente. J'envisage de reprendre un crédit afin de nous constituer un patrimoine et de profiter de l'effet de levier.
J'ai une forte appétence pour les SCPI pour le rendement et l'absence de contraintes en matière de gestion locative. La fiscalité est une contrainte non rédhibitoire car notre TMI est à 11% et n'est pas amené à évoluer à court et moyen terme. Dans mon idée, j'envisageais 200 k€ empruntés sur 20 ans, afin de conserver une certaine capacité d'emprunt en cas de changement de RP pour acheter plus cher.

Cette stratégie vous paraît-elle pertinente ? Dois-je privilégier l'immobilier direct, notamment sous la forme d'investissements Pinel ou Denormandie ?

Par ailleurs, j'envisage de réorienter notre épargne mensuelle vers les AV Linxea. Cependant, celles-ci étant surtout pourvues en UC, nous sommes réticents à abandonner les versements de 400 € mensuels sur chacune des AV caisse d'épargne bien pourvues en fonds euro, malgré leur rendement très faible. Il faut dire que le krach covid de mars-avril nous a donné de grosses sueurs froides qui m'ont conduit à réaffecter la plupart des UC maison de la CE vers du fonds euro (que nous avait conseillé notre banque) et des UC plus dynamiques. Cela vous paraît-il adapté ?

Merci pour vos retours.
 
.
Etant donné la fin de ce prêt, nous retrouverons une capacité d'emprunt conséquente. J'envisage de reprendre un crédit afin de nous constituer un patrimoine et de profiter de l'effet de levier.
excellente idée
J'ai une forte appétence pour les SCPI pour le rendement et l'absence de contraintes en matière de gestion locative. La fiscalité est une contrainte non rédhibitoire car notre TMI est à 11% et n'est pas amené à évoluer à court et moyen terme. Dans mon idée, j'envisageais 200 k€ empruntés sur 20 ans, afin de conserver une certaine capacité d'emprunt en cas de changement de RP pour acheter plus cher.
bonne analyse et bonne stratégie
Dois-je privilégier l'immobilier direct, notamment sous la forme d'investissements Pinel ou Denormandie ?
NON . le pinel ou le denormandie s'adressent aux contribuables fortement imposés . en TMI 11 ca n'a que peu d’intérêt
Par ailleurs, j'envisage de réorienter notre épargne mensuelle vers les AV Linxea. Cependant, celles-ci étant surtout pourvues en UC, nous sommes réticents à abandonner les versements de 400 € mensuels sur chacune des AV caisse d'épargne bien pourvues en fonds euro, malgré leur rendement très faible. . Cela vous paraît-il adapté ?
le très faible rendement des AV de la CE commande de privilégier une prise de risques un peu plus élevée .linxéa te permet un choix intéresant d'UC

mais comme toujours , ceci n'est que mon avis
 
Retour
Haut