Quelle AV ? Linxea ? Digital vie ? Plusieurs ? Une autre ?

math

Membre
Bonjour,

Mathieu 29 ans, Ingénieur en informatique. Je possède un petit capital de d'un peu plus de 10000€ et d'assez bonnes possibilités d'investissement (1000€/mois) pour quelques mois/années.

Pour l'instant mon capital est placé sur un CEL. Celui ci rapporte peu mais il était déjà ouvert et donc très simple à mettre en place. De plus je fais le pari que si taux d'interets remontent et si les prêts reglementés tendent à se faire plus rares, je serais content de profiter des droits à près obtenus à des taux très faibles.

J'envisageais toutefois de diversifier mes placements et d'opter pour une assurance vie (dans quelle mesure ? bonne question..), avec un profil dynamique voir aggressif pour réelement profiter du rendement. J'ai pas mal regardé, les différents fonds disponibles (via quantalys, morningstar, "investir 10 OCPVM", les fonds mis en avant par les assureurs ...) et j'hésites entre les assurances vie suivantes:

- Altaprofits digital vie
- Linxea avenir
- Linxea vie

(J'avais également regardé d'autres contrats (Darjeeling, generali direct, les autres contrats linxea), mais les ai exclu pour différentes raisons)

Parmis les points forts et faibles de ces options:

Altaprofits digital vie:
+ 0,6% Fonds et UC.
+ 5% cadeau (prime de 100€ pour 2000 placés).
+ Très bon choix des fonds. En particulier vis à vis des recherches que j'ai fait avant.
+ Gestion pilotée en option pour 0,24% qui semble avoir fait ses preuves [1].
+ Suravenir (par choix je préfère un assureur français issu du monde mutualiste).
- Pas possible d'avoir une partie des fonds en en UC en gestion pilotée et une en gestion libre [2].
? La qualité de l'interface laisse à désirer. Est ce pertinent ? (voir plus bas).
? Réputation d'altaprofits ?

Linxea avenir
+ Linxea semble bien réputé
+ 0,6% Fonds et UC.
+ Gestion pilotée en option pour 0,20% qui semble prométeuse [1].
+ Suravenir.
- Pas possible d'avoir une partie des fonds en UC en gestion pilotée et une en gestion libre [2].
- Moins bon choix des fonds. Une bonne partie des fonds interessants que j'avais trouvé ne semblent pas disponibles (typiquement [3])
? L'interface est très claire. Est ce pertinent ? (voir plus bas).

Linxea vie:
+ Linxea semble bien réputé.
+ Rachat en 72h.
- Generali, j'aurais préféré suravenir.
- Moins bon choix des fonds.
- Pas de gestion piloté.
? L'interface est très claire. Est ce pertinent ? (voir plus bas).

Au vu de tout ça je penche donc pour alta profit digital vie. Deux, trois points me font toutefois particulièrement hésiter:
- La réputation d'altaprofit vis à vis de celle de linxea. J'ai lu beaucoup de gens recommander linxea. En revanche je rien lu en particulier sur alta profits. Cela n'est peut être pas mauvais signe, mais me fait un peu hésiter pour autant.
- Autre point important pour moi, la qualité du site web et de l'interface de gestion. Si c'est par celle ci que doivent se faire toutes les communications avec l'assureur, les options d'arbitrages, le choix des fonds pour celles ci, je préfere avoir un truc un tant soit peu clair et ergonomique hors le site d'altaprofits est à des années lumières de celui de linxea. Mais est ce bien par le site du courtier qu'il faudra passer ou par celui de l'assureur ?
- Par ailleurs, cette histoire de gestion pilotée uniquement sur l'ensemble du contrat m'embête. J’hésite un peu à ouvrir plusieurs contrats sans pour autant avoir envie de les multiplier, et je me demande si il est possible de faire des transferts entre les contrats (typiquement entre deux contrats chez un même courtier + assureur) ou c'est un coup à devoir faire un rachat ? Je me demande aussi si cette gestion pilotée est réellement pertinente, est elle réactive si la bourse s'écroule ou il y a t il juste 3 4 arbitrages par an ?

Après se pose la question du montant que je vais investir. Je pense mettre 2-3000e pour commencer et environ 500e/mois pour le reste de l'année. Peut être plus quand mon CEL sera rempli.

Merci pour vos avis :)

[1]: https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/54967/exclusif-les-performances-2015-des-assurances-vie-en-gestion-pilotee
[2]: https://www.altaprofits.com/offre/gestionPiloteeDetail.xml?gestion=Lazard#lien4
[3]: http://quantalys.com/fonds/19612/Synthese_FR0010288308_GROUPAMA_AVENIR_EURO_N_C.aspx
 
Dernière modification:
Bonjour,

Après se pose la question du montant que je vais investir. Je pense mettre 2-3000e pour commencer et environ 500e/mois pour le reste de l'année. Peut être plus quand mon CEL sera rempli.

Merci pour vos avis :)

[1]: https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/54967/exclusif-les-performances-2015-des-assurances-vie-en-gestion-pilotee
[2]: https://www.altaprofits.com/offre/gestionPiloteeDetail.xml?gestion=Lazard#lien4
[3]: http://quantalys.com/fonds/19612/Synthese_FR0010288308_GROUPAMA_AVENIR_EURO_N_C.aspx

500 EUR/mois me semble bien. Si tu recherches une AV qui permette un mix gestion pilotée et libre, il existe Darjeeling assurée par Swisslife. Par contre, je ne sais pas s'il est possible de conserver une répartition mixte pour l'investissement programmé. Par ailleurs, de mémoire, le fonds référencé en [3] est disponible dans cette AV. Il faisait partie de ma short-list aussi.

J'aime bien ce contrat pour les fonds proposés notamment. Par contre, si tu comptes investir en SCPI plus tard, ce n'est pas le plus intéressant. Il y a souvent une offre promo sur cBanque. Le courtier est réactif, idem pour l'assureur.

PS: l'interface des contrats en ligne n'a rien à voir avec l'interface du courtier, je dis ça au passage. :)
 
Bonsoir,

Merci pour la réponse :)

Effectivement, j'avais regardé du coté de Darjeeling, mais je l'avais exclu pour différentes raisons:
- Gestion plus chère: 0,40%, alors qu'elle n'est qu'à 0,20 ou 0,24 avec Linxea avenir ou Digital vie
- Pas de retours sur les performances de cette gestion. Elle semble assurée à 100% par l'assureur, je ne sais si c'est un bien.
- Swisslife, je préférais sur-avenir
Mais je vais peut être reconsidérer la chose vu qu'effectivement c'est un des seuls contrats qui semble offrir cette double gestion...

Merci aussi pour la précision sur l'interface, ça me chagrinait pas mal. Mais du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne sont pas les assureurs eux mêmes qui proposent les fonds et pourquoi ils ne sont pas tous semblables sur les tous les contrats chez un même assureur..
 
Effectivement, j'avais regardé du coté de Darjeeling, mais je l'avais exclu pour différentes raisons:
- Gestion plus chère: 0,40%, alors qu'elle n'est qu'à 0,20 ou 0,24 avec Linxea avenir ou Digital vie
- Pas de retours sur les performances de cette gestion. Elle semble assurée à 100% par l'assureur, je ne sais si c'est un bien.
- Swisslife, je préférais sur-avenir
Mais je vais peut être reconsidérer la chose vu qu'effectivement c'est un des seuls contrats qui semble offrir cette double gestion...

La gestion de Lazard est effectivement bonne en général. Celle proposée par Morningstar, via Linxea, n'a pas assez de recul. Pour Swisslife, c'est effectivement Swisslife Gestion Privée qui s'en occupe. A priori pas mauvaise non plus. En fait, la double gestion est-elle vraiment nécessaire? Pourquoi ne pas ouvrir deux contrats? Un en gestion libre, voire avec allocation conseillée gratuite, et un autre en gestion pilotée?

Voir aussi du côté de AV.com, je crois qu'ils proposent des trucs avec Lyxor AM maintenant.

Merci aussi pour la précision sur l'interface, ça me chagrinait pas mal. Mais du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne sont pas les assureurs eux mêmes qui proposent les fonds et pourquoi ils ne sont pas tous semblables sur les tous les contrats chez un même assureur..

Ma remarque n'était pas forcément en bien. En fait, on se connecte sur le site de l'assureur. C'est pas forcément joli joli mais c'est fonctionnel, et ça me suffit perso (contrats chez Suravenir, Spirica, Apicil en plus de Swisslife).

Pour les fonds, l'assureur propose un panel de fonds standards à tous les courtiers, et chacun propose en plus des fonds que les clients demandent. Chez Swisslife, ils ont l'air d'être à l'écoute et réactifs (vu sur un autre forum), des fonds sont ajoutés mensuellement. Notamment quand toute une tranche d'ETF avait été demandée. Chez Linxea, l'ajout de fonds est au mieux trimestriel de ce que j'ai pu lire.
 
Bonjour,

En fait, la double gestion est-elle vraiment nécessaire? Pourquoi ne pas ouvrir deux contrats? Un en gestion libre, voire avec allocation conseillée gratuite, et un autre en gestion pilotée?

L'idée était de pouvoir faire facilement passer des fonds d'une gestion à une autre. Typiquement essayer une stratégie un peu dynamique et confier les éventuelles plus values en gestion plutôt que sur un fond en euros. Transférer des fonds entre deux contrats est un peu plus problématique (rachat..).

Ma remarque n'était pas forcément en bien. En fait, on se connecte sur le site de l'assureur. C'est pas forcément joli joli mais c'est fonctionnel, et ça me suffit perso (contrats chez Suravenir, Spirica, Apicil en plus de Swisslife).

Il y a t'il un endroit où on peut voir à quoi ça ressemble, avoir des retours là dessus sans ouvrir de contrat ? Pour moi c'est un sacré critère..

Merci :)
 
Retour
Haut