Quel placement pour sa retraite: AV, PER ou compte à terme?

Guillie

Membre
Bonsoir,

Tout d'abord, je suis désolée de poser cette question si elle a été déjà posée. Je suis complètement novice. Désolée c'est très fouillis dans ma tête.
J'ai 55ans avec un TMI de 30%, départ à la retraite 67ans.
En gros, je cherche à placer 40K€ avec une garantie 100% du capital et que ça rapporte mieux que les livrets à 0.5%. J'ai lu qu'il faille que je m'oriente vers des fonds en euros.

A quel moment, l'arbitrage intervient pour AV? Vaut-il mieux souscrire directement auprès d'un mutualiste ou passer par une plateforme par ex. assurancevie.com? Que se passera t-il si jamais il y a défaut: vers qui me tourner (je sais qu'il y a une garantie de 70K€)? Assurancevie.com ou BNP Paris Cardiff pour AV concerné?

Je comprends le mécanisme du compte à terme (compte bloqué pour une période donnée). Le PER fonctionne comme une AV.

Merci de vos lumières
 
Bonsoir,
Et bienvenue.
Tout d'abord, je suis désolée de poser cette question si elle a été déjà posée. Je suis complètement novice. Désolée c'est très fouillis dans ma tête.
J'ai 55ans avec un TMI de 30%, départ à la retraite 67ans.
En gros, je cherche à placer 40K€ avec une garantie 100% du capital et que ça rapporte mieux que les livrets à 0.5%. J'ai lu qu'il faille que je m'oriente vers des fonds en euros.
Ce n'est pas une obligation. Mais c'est une des nombreuses options possibles.
A quel moment, l'arbitrage intervient pour AV?
Désolé je ne comprends pas le sens de cette question.
Vaut-il mieux souscrire directement auprès d'un mutualiste ou passer par une plateforme par ex. assurancevie.com?
Cela dépend des supports sur lesquels vous souhaitez avoir accès. Il n'y a pas de différence fondamentale. Tant que vous avez des frais corrects, vous pouvez choisir l'un où l'autre.
Que se passera t-il si jamais il y a défaut: vers qui me tourner (je sais qu'il y a une garantie de 70K€)? Assurancevie.com ou BNP Paris Cardiff pour AV concerné?
C'est Cardiff qui possède votre argent.
Toutes les réponses sont ici
https://www.economie.gouv.fr/facile... aujourd,ouverts auprès du même établissement.
Je comprends le mécanisme du compte à terme (compte bloqué pour une période donnée).
Oui
Le PER fonctionne comme une AV.
Attention, dans sur le principe oui, mais il y a énormément de différences entre les deux. Fiscalité, disponibilité des fonds etc.
Merci de vos lumières
Bonne soirée
 
En gros, je cherche à placer 40K€ avec une garantie 100% du capital et que ça rapporte mieux que les livrets à 0.5%.
déjà le livret A rapporte 3% etpas 0.5%
J'ai lu qu'il faille que je m'oriente vers des fonds en euros.
Vaut-il mieux souscrire directement auprès d'un mutualiste ou passer par une plateforme par ex. assurancevie.com?
il faut choisir celle qui a le moins de frais possible
Que se passera t-il si jamais il y a défaut:
cette éventualité est très peu probable
Le PER fonctionne comme une AV.
oui mais l'argent est bloqué jusqu'à ta retraite ( sauf achat de ta RP )
 
Bonsoir,
Et bienvenue.

Ce n'est pas une obligation. Mais c'est une des nombreuses options possibles.

Désolé je ne comprends pas le sens de cette question.

Cela dépend des supports sur lesquels vous souhaitez avoir accès. Il n'y a pas de différence fondamentale. Tant que vous avez des frais corrects, vous pouvez choisir l'un où l'autre.

C'est Cardiff qui possède votre argent.
Toutes les réponses sont ici
https://www.economie.gouv.fr/facileco/garantie-des-depots-et-des-titres#:~:text=La règle, c'est aujourd,ouverts auprès du même établissement.

Oui

Attention, dans sur le principe oui, mais il y a énormément de différences entre les deux. Fiscalité, disponibilité des fonds etc.

Bonne soirée
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Pour l'arbitrage : après d'autres recherches je crois avoir compris. Puisque je choisirai des fonds en euros, je ne serai pas concernée.

Bonne journée
 
Les meilleurs comptes à terme en 2024 :

  • Monabanq : de 2,10 % à 4,80 % sur 5 ans.
  • CIC : de 2,25 % à 4,25 % sur 5 ans.
  • BNP Paribas : de 3,35 % à 4 % sur 6 mois.
  • Distingo Bank : 3,50 % sur 12 mois.
  • Klarna Bank : taux à 3,47 % pendant 12 mois.
 
Bonjour @Guillie ,

Distingo Bank ne propose désormais que des Cat sur 10 mois à 3.2%.
Les Cat vont augmenter votre Rfr et Tmi déjà à 30%.
Lisez le post sur Lycia Cardif vie et les témoignages sur la gestion quotidienne avec le courtier assurance vie.com .
Linxea semble faire l'unanimité et recueille des avis très favorables. Leurs frais sont modérés sur le marché de l'A.V.

Vous pouvez. diversifier en prenant 2 contrats d'A.V répartis sur 2 assureurs différents et 2 courtiers distincts .
A 30% de TMI , le Per commence à devenir interessant pour sa defiscalisation immédiate et ses rendements satisfaisants.
 
Bonjour,
Merci. Je compte en effet souscrire 2 ou 3 contrats différents avec deux courtiers afin de bénéficier des primes.
Je suis partie sur Cardiff et un de CA (me souviens plus du nom).

Merci encore. Vous m'apprenez plus en surfant sur le forum que les explications de mon conseiller bancaire.

Bon week-end
 
Bonjour,
Merci. Je compte en effet souscrire 2 ou 3 contrats différents avec deux courtiers afin de bénéficier des primes.
Je suis partie sur Cardiff et un de CA (me souviens plus du nom).

Merci encore. Vous m'apprenez plus en surfant sur le forum que les explications de mon conseiller bancaire.

Bon week-end
Conseiller bancaire : Doit vous vendre des produits "Maison" pour toucher ses primes.(n)
Sur le Forum : Que des éclairages bénévoles / aucun intérêt à signaler un produit plutôt qu'un autre (y)
 
Retour
Haut