Quel placement apres clôture PEL ?

aquarium

Nouveau membre
Bonjour à tous,

mon PEL est malheureusement arrivé a expiration. Je ne sais pas comment placer l argent pour les 5/6 prochaines années. La banque m´a proposé un placement avec des obligations, sur 5 ans à 4 %. Est ce correct ? On parle là de 4% par an ou bien 4 % sur le total a la fin des 5 années ?
Que pourriez vous me conseiller ? Par exemples si il existe d autres CAT, s´il est interessant d avoir plusieurs CAT ou un autre produit ?
Il y a environ 50k€, dont je n´ai pas forcément besoin pendant 4-5 ans.

Dernière question, j ai demandé les conditions generales a la banquiere mais elle n a pas pu m en trouver. Quelles seraient les questions les plus importantes lors d un entretien ?

Merci d avance

Aquarium
 
Bonjour à tous,

mon PEL est malheureusement arrivé a expiration. Je ne sais pas comment placer l argent pour les 5/6 prochaines années. La banque m´a proposé un placement avec des obligations, sur 5 ans à 4 %. Est ce correct ? On parle là de 4% par an ou bien 4 % sur le total a la fin des 5 années ?
Que pourriez vous me conseiller ? Par exemples si il existe d autres CAT, s´il est interessant d avoir plusieurs CAT ou un autre produit ?
Il y a environ 50k€, dont je n´ai pas forcément besoin pendant 4-5 ans.

Dernière question, j ai demandé les conditions generales a la banquiere mais elle n a pas pu m en trouver. Quelles seraient les questions les plus importantes lors d un entretien ?

Merci d avance

Aquarium
La première question : "Est-ce vraiment votre métier ?"
 
Bonjour à tous,

La banque m´a proposé un placement avec des obligations, sur 5 ans à 4 %. Par exemples si il existe d autres CAT,
Des obligations ne sont pas des CAT.

Dernière question, j ai demandé les conditions generales a la banquiere mais elle n a pas pu m en trouver. Quelles seraient les questions les plus importantes lors d un entretien ?
Les questions : réclamer un document écrit, précontractuel, un mail à ramener chez vous et à lire à tête reposée.
Exiger le document de performance des 5 dernières années du produit proposé si ce sont des obligations.
Ne pas vous contenter des réponses orales.
Quoique que puisse vous vendre "un pseudo-conseiller", les obligations ne sont pas des placements garantis.
(cf le krach obligataire de 2022).

Normalement, un CAT = fonds sont garantis, même en cas de rupture anticipé (les pénalités doivent être limitées aux intérêts acquis sur la période), pas de frais d'entrée etc.
Si vous cherchez un placement entièrement sécurisé (aussi sécurisé que votre PEL), il faut plutôt envisager un CAT.
 
Retour
Haut