Quel montage conseillez-vous svp ?

JL Din

Membre
Bonjour à tous
Avec mon fils, nous avons pour projet l'achat d'un immeuble qui comprend 4 appartements. Le but de cette opération est de faire du locatif.
2 appartements (34,66m2 au 1er étage et 42,24 m2 au 3ème étages) ont été refaits à neuf et prêts à la location.
2 appartements (43,46m2 au 2ème étage et où tout est à faire (casser et refaire) et 43,14m2 ou tout a été cassé et dont la rénovation est en cours avec matériaux approvisionnés et menuiseries neuves déjà remplacées) au 4ème étage) sont à terminer. Mon fils dont le métier est maître d'œuvre, estime à 40k€ les travaux pour les proposer à la location également.
Et enfin 1 commun (RDC 60,12m2) est à aménager (buanderie peut être...ou à définir pour l'instant.
Coût du projet : 110 k€
Frais de notaire :????
Coût des travaux à envisager : 40 k€
Dans la mesure ou je fais ça avec mon fils et ni l'un ni l'autre ne maîtrisant le sujet, quel montage nous conseillez-vous svp ?
Je vous remercie par avance
 
Dans la mesure ou je fais ça avec mon fils et ni l'un ni l'autre ne maîtrisant le sujet, quel montage nous conseillez-vous svp ?
Je vous remercie par avance
tout dépend si vous voulez louer nu ou en meublé ...

pour la location nue une SCI suffira .

pour la location meublée soit une SCI IS soit une SARL de famille
 
Bonsoir et merci pour votre réponse. En fait, les 2 logements terminés sont actuellement loués à la nuitée et sont meublés. Ce sont des love room qui sont des chambres haut de gamme exclusivement réservées aux couples. Une Love Room se différencie d'une chambre d'hôtel classique par une ambiance intime et romantique créée par sa déco, ses jeux de lumière et une musique d'ambiance.

Pour les 2 autres appartements à rénover, nous ne savons pas encore si nous ferons également un principe de love room ou quelque chose de plus classique, nu ou meublé.
 
Bonjour @JL Din
On sait que la fiscalité sur les "meublés non permanents" type Airbnb, va se durcir. Déjà attaquée il y a quelques mois, mais finalement revoyure reportée ....On verra le périmètre précis, les villes touchées sur critère particulier ou non .....
 
Bonsoir et merci pour votre réponse. En effet, j'ai récemment entendu ce que vous dites et suivons de près ce sujet. Pour vous, en l'état actuel, vous opteriez pour quel statut ? Visiblement, comme dit buffeto, une SCI IS serait le plus adapté ? Si oui, quels en serait les avantages et peut-être inconvénients svp ?
 
Bonsoir et merci pour votre réponse. En effet, j'ai récemment entendu ce que vous dites et suivons de près ce sujet. Pour vous, en l'état actuel, vous opteriez pour quel statut ? Visiblement, comme dit buffeto, une SCI IS serait le plus adapté ? Si oui, quels en serait les avantages et peut-être inconvénients svp
un petit tableau que j'ai dans mes archives ..... mais pas vérifié ...
extrait du magazine Le Particulier Immobilier - Juin 2022

1714331699504.png
 
Retour
Haut