Quel Livret d'épargne ouvrir maintenant?

- Dans le cas d'une AV monosupport en euros, les frais de gestion sont déduits avant qu'on ne me verse mes interets, je n'ai donc plus à payer de frais à la banque sur les interets que je perçois?

exact
- L'imposition je m'y perd un peu... je suis actuellement non-imposable (étudiante, seul revenu job d'été). Cela voudrait dire que je vais devenir imposable? Mais par exemple, si je met 100€ et que je n'y touche plus pendant 8ans, je vais devoir payer des impôts sur ces 100€ et leurs interets?

non seul les intérêts sont fiscalisés ( dans la limite de l'abbattement prévu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 €)
- Et finalement, si j'ai bien compris, le rachat c'est quand on "retire" de l'argent de cette épargne?

exact

Idem pour le PEL, il n'est pas défiscalisé comme le Livret A
,

Les intérêts du PEL sont exonérés d'impôt jusqu'au douzième anniversaire du plan. voir cette page
 
Quand on n'est pas imposable, c'est dommage de placer son argent dans des produits défiscalisés (livret A, LDD etc... ou même PEL)
... c'est rechercher un privilège qu'on a déjà de toute façon.
C'est plus intéressant de viser des produits fiscalisés puisqu'on a le gros avantage de les "défiscaliser" avec son statut de non-imposable.

En clair, tu pourrais regarder du côté des livrets fiscalisés (avec promotions) et de l'AV... avant que tu ne sois un jour imposable bien sûr.;)

AV surtout, AMA...
AV internet sans frais (entrée, sortie etc...)
 
Sauf que meme non imposables les livrets fiscalisés sont soumis aux prélèvements sociaux il faut donc bien prendre le taux net final et non le taux brut fournit ...
Je doute que ca concurrence un simple LEP ... sur une durée de 1 an voire 2 ou 3 ...
 
Bon, pour tout bien résumer, je pense que ma démarche va se faire en deux temps :

- Trouver bonne banque en ligne pour ouvrir une AV dessus
- Trouver bonne banque en dur pour y ouvrir ce que j'avais déjà à la BPop : Livret jeune + Livret A + LEP (et pourquoi pas un petit PEL à alimenter à valeur minmale avec mes bourses).
 
Sauf que meme non imposables les livrets fiscalisés sont soumis aux prélèvements sociaux il faut donc bien prendre le taux net final et non le taux brut fournit ...
Je doute que ca concurrence un simple LEP ... sur une durée de 1 an voire 2 ou 3 ...

Avec TMI à 0% : 2,75 nets = 3,25 bruts
Avec TMI à 5,5% : 2,75 nets = 3,50 bruts
 
Bon, pour tout bien résumer, je pense que ma démarche va se faire en deux temps :

- Trouver bonne banque en ligne pour ouvrir une AV dessus
- Trouver bonne banque en dur pour y ouvrir ce que j'avais déjà à la BPop : Livret jeune + Livret A + LEP (et pourquoi pas un petit PEL à alimenter à valeur minmale avec mes bourses).

Et n'hésitez pas à saisir les opportunités qui peuvent se présenter :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-offres-avec-prime-a-louverture.18435/
 
Je viens juste apporter un complément si vous le permettez :
l'assurance vie est un placement de moyen - long terme dont le but rechercher est souvent la transmission d'un patrimoine constitué ou alors un produit pour la retraite.
La fiscalité sur un contrat d'assurance vie ne s'applique que sur la partie des intérêts et pas sur le capital déposé.
De plus le contrat peut rester ouvert, il suffit de laisser le minimum sur le contrat, l'enjeu sera alors la date fiscale de prise d'effet pour "échapper " à la fiscalité des retraits au terme des 8 années.( Abattement de 4600 € pour un célibataire sur la partie intérêt, sinon déclaration à l'IRPP ou prélèvement forfaitaire de 7.5 %)

Effectivement les conseillers financiers connaissent "logiquement " les produits, le terme vendre n'est pas approprié si vous me le permettez ou alors votre conseiller ne prend pas assez de temps pour faire une découverte de vos besoins et de vos attentes.
 
l'assurance vie est un placement de moyen - long terme dont le but rechercher est souvent la transmission d'un patrimoine constitué ou alors un produit pour la retraite.

Etant donné que le nombre d'assurance-vie par personne n'est pas limité, ce produit peut aussi être souscrit comme placement court terme dans le même objectif et avec les mêmes règles qu'un livret fiscalisé si une bonne occasion se présente.


Effectivement les conseillers financiers connaissent "logiquement" les produits...

Il y a un temps je le pensais aussi. Puis la crédulité à fait place à la défiance. Et c'est à ce moment là que j'ai commencé à faire des bénéfices...


...le terme vendre n'est pas approprié si vous me le permettez ou alors votre conseiller ne prend pas assez de temps pour faire une découverte de vos besoins et de vos attentes.

A mon avis ce terme est très bien adapté. Cela reste des commerciaux avant toute chose. Ils sont là pour vendre leurs produits bancaires et de la téléphonie mobile, de l'assurance auto-habitation, de la télésurveillance... Et même du service à la personne...
 
Retour
Haut