Quel intéret à le CEL ?

Gunner

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de projet immo dans l'immédiat, mais je compte acheter dans les 5 ans si ma situation professionnelle le permet. Je place actuellement 100 EUR / mois sur PEL (5000 EUR) et 100 EUR / mois sur CEL (8000 EUR).

Ma conseillère m'a fait ouvrir un tas de truc en me disant qu'il fallait prévoir dans tous les secteurs pour plus tard... sur le coup son baratin à fonctionné, mais avec du recul, je me dis que c'était du discours plus commercial que du conseil... bref, je ne vois plus l'intéret d'avoir 1 LEP, 1 Livret A, 2 AV, 1 PEA, 1 CEL et 1 PEL, alors que seul le LEP est plafonné... Ma décision sur le PEA est prise, je compte le supprimer, je me suis renseigné sur ce forum sur l'intéret d'avoir 2 AV, et je souhaiterai maintenant savoir à quoi ça sert d'avoir un CEL si le PEL n'est pas plafonné et qui n'a que 2 ans d'existance ?

Merci
 
Bonjour à tous,
Je n'ai pas de projet immo dans l'immédiat, mais je compte acheter dans les 5 ans si ma situation professionnelle le permet. Je place actuellement 100 EUR / mois sur PEL (5000 EUR) et 100 EUR / mois sur CEL (8000 EUR).

Ma conseillère m'a fait ouvrir un tas de truc en me disant qu'il fallait prévoir dans tous les secteurs pour plus tard… sur le coup son baratin à fonctionné, mais avec du recul, je me dis que c'était du discours plus commercial que du conseil… bref, je ne vois plus l'intéret d'avoir 1 LEP, 1 Livret A, 2 AV, 1 PEA, 1 CEL et 1 PEL, alors que seul le LEP est plafonné… Ma décision sur le PEA est prise, je compte le supprimer, je me suis renseigné sur ce forum sur l'intéret d'avoir 2 AV, et je souhaiterai maintenant savoir à quoi ça sert d'avoir un CEL si le PEL n'est pas plafonné et qui n'a que 2 ans d'existance ?
Merci

Pour la question, l'interet du PEL + CEL. Les deux ont des fonctions identiques puisque c'est de l'epargne immobilier.
Le PEL etant plus avantageux à mon sens, mais comporte le défaut d'être bloqué et que tous retrait sur le plan le ferme.
Le CEL lui permet de retirer de l'argent quand il y a un besoin.
C'est pour cette raison que les deux sont souvent fait de paire.
PEL bloqué + CEL pour avoir au cas s'ou une epargne de précaution.

Dans mon cas perso, j'avais fait cela de cette manière PEL + Livret A.
Je gagne plus en interet car le Livret A est mieux rémunéré mais perdrais quand je devrais faire mon emprunt immo car le taux PEL plus elevé que le taux CEL. En bref, c'est quif quif...

Maintenant, ce que je te conseillerais c'est de laisser l'argent sur le CEL tant que t'as pas entièrement mangé la prime d'etat. (+1% d'interet de bonus) et ensuite laisser que 300 E dessus (le minimum pour pas perdre la prime et le droit au pret sur le CEL) et ensuite de remplir les comptes defiscalisé ou PEL avec l'argent dessus. (Garde toi toujours une epargne de précaution sur un livret qui est disponible)
 
Maintenant, ce que je te conseillerais c'est de laisser l'argent sur le CEL tant que t'as pas entièrement mangé la prime d'etat. (+1% d'interet de bonus) et ensuite laisser que 300 E dessus
Merci Bernard pour cette réponse rapide.
Pour les intérêts bonus, quelles sont les conditions ?
 
je te conseille aussi de garder ton PEA ouvert même s'il ne fonctionne pas
il pourrait te servir un jour.
 
Retour
Haut