BforBank Zen

Quel apport pour achat RP, et long terme ?

xifo23

Membre
Bonjour,

Avec une situation de primo accédant célibataire en CDI, je m’interroge sur la pertinence d’avoir un apport conséquent (l’ensemble de mon épargne) soit plus de 55% par rapport au prix du bien. C’est très psychologique mais j’ai le sentiment que je me sentirai mieux en réduisant la durée de mon pret (avec une estimation grossière ça le ferait passer de 20 à 15 ans). Je me demande à partir de quel seuil je vais finalement y perdre ? J’ai notamment 20% de mon épargne que j'avais investi sur des UC immobilier (SCI) en attendant mon achat, le reste étant sur des fonds sécurisés. Etant donné ce raisonnement, je me dis que je pourrais diminuer la part de mon apport à 40% et placer dès maintenant mes unités de comptes sur des fonds plus rémunérateurs, ETF/actions sur du long terme.

Sur le long terme je serai sûrement gagnant à investir sur des actions, néanmoins avec l’allongement des durées de cotisations, je m’imagine par exemple travailler moins dans quelques années (passage à 80%), donc le fait d’avoir un remboursement de crédit anticipé peut alléger le besoin d’avoir un salaire élevé.

Je ne me rend pas compte si je raisonne à l’envers ou non.
 
Comme dirait un sage de ce forum; un apport c’est un prêt que vous vous faites à vous même. Si vous penser pouvoir dégager plus d argent avec vos investissements que ce que coute le prêt de la banque alors il faut maximiser le prêt; sinon maximiser l’apport.

C’est difficile d’avoir une certitude, les taux sont hautsmais les rendements des placements vont suivre. Un prêt se renégocie si les taux baisse alors qu’il ne sera pas possible de « rallonger » le montant si vous mettez davantage d’apport.

Pour un bon dossier, il est presque toujours mieux d emprunter au maximum mais ça c’est la logique financière, comme vous l indiquez il y a aussi la psychologie qui rentre en jeu et là c’est à vous de voir.
 
Bonjour,
Comme dirait un sage de ce forum; un apport c’est un prêt que vous vous faites à vous même.
..........au taus de rémunération de votre épargne ;)

A toutes fins utiles :
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-credit-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie/

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/
Cdt
 
Bonjour
J'avais le même questionnement quand j'ai acheté ma résidence principale. J'avais 25 ans, premier CDI, et très inquiète à l'idée d'être endettée pendant des années.
Finalement j'avais investi 45% d'apport.
Avec le recul je n'ai pas de regret sur ce choix, avec un tel apport, sur 15 ans, j'ai eu des échéances peu élevées, ce qui me laissait un bon reste à vivre. J'ai pu continuer à épargner, j'ai pu aussi profiter de la vie aussi (voyages etc).
Et puis, autre fait psychologique, à 45% on se sent bien chez soi :)
Bien sûr j'aurais pu faire autrement, mais pas sûre qu'avec mes faibles connaissances à l'époque, j'aurais su faire fructifier mon épargne.
Ce n'est peut être pas votre cas ceci dit.

En fait le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir profité de mon faible endettement pour investir dans le locatif. J'étais suffisamment à l'aise financièrement pour le faire. Pour le locatif, emprunter au maximum est pertinent, comme l'explique bien l'article ci-dessus partagé par Aristide.

Voilà my two cents.
 
Même questionnement pour ma part.
J'ai préféré ne pas tout mettre dans l'apport afin de me garder une poire pour la soif et avoir un pécule disponible pour des travaux imprévus ou autres, car aurait été compliqué d'emprunter à nouveau si ça avait été nécessaire.
Je pense a posteriori que c'est la meilleure stratégie. Après quelques années, une fois en vitesse de croisière, libre à vous de faire un remboursement partiel anticipé ou d'investir votre épargne disponible autrement. Vous ferez le choix à ce moment-là.
L'important est de laisser toutes les portes ouvertes.

Édit : après quelques années, vous aurez aussi peut-être un meilleur salaire et donc une plus grande liberté de choix. Donc ne pas hésiter à emprunter plus que strictement nécessaire.
 
Dernière modification:
Merci à tous pour vos réponses, je vais prendre le temps de me poser et de digérer toutes ces informations.
 
Retour
Haut