Que pensez-vous de notre situation ?

Merci de votre réponse !

Pour le taux d'endettement, on nous a dit que 36 % pourrait éventuellement passé (si ce n'était "que" ca...)

Pour nous, c'est tout a fait jouable quand on voit les 700 € de notre loyer actuel ou mon ami était seul a pouvoir payer... 950 €, cela fait "seulement" 250 de plus a payer avec ma paye (pour schématiser) et meme si mon cdd n'était pas renouvelé pendant plus de 2 ans par exemple, je toucherai du chomage pendant un temps

Bonjour,

Je ne travaille absolument pas dans le domaine de la banque, je suis un particulier et dans votre situation, je ne penserais même pas à acheter.

30 ans dans le contexte actuel, ce n'est pas long, c'est une éternité....

Ensuite il faut vous poser d'autres questions qui peuvent jouer sur l'aspect financier, comme savoir si vous voulez avoir des enfants plus tard, si vous avez une voiture, un jour il faudra peut-être la remplacer, faire face aux réparations dans le logement dans 15 ou 20 ans, faire face aux charges du logement, en tant que propriétaire il faut payer la taxe foncière en plus de la taxe d'habitation, pour le logement que vous souhaitez acquérir, il y aura un syndic et donc d'autres charges imputables à l'ensemble de la copropriété, etc.....

Bon courage....
 
Dernière modification:
Ce serait 122 050 € à 4,41 % fixe + 37 950 € à taux 0 sur 29,6 ans. (Ne me demandez pas pourquoi 29,6 et pas 30 :ange:) ou sur 25 ans, mais à voir pour les mensualités...

La banque accepterait mon cdd PARCE QUE c'en est un dans la fonction publique, sinon apparememnt il y aurait très peu de chance que ca passe et qu'en plus j'ai cette attestation pour un emploi en cdi en défaut.

Pour l'instant, ce qu'on nous a dit ce matin nous a un peu rassuré (par rapport aux autres banques déjà vues), mais on ne part pas gagnants car il reste toujours cette marge de 20 000 € à négocier avec le promoteur...

Apres... pour les détails plus approfondis du crédit, il faut qu'on demande une offre, car ce n'était pour le moment qu'une simulation, mais on à donc le droit SUR A 100 % à ces 160 000 € (peut-être un peu plus, car la conseillère a préféré calculer au plus bas...) sans s'endetter à plus de 33 %...
 
Nous on nous a dit au contraire que si on voulait acheter, c'était le moment !

C'est sur que par rapport à mon cdd, c'est délicat vis-à-vis des banques, mais par rapport à la situation immobilière actuelle + le taux des banques en baisse... on nous a conseillé de ne pas trop tarder !

Ce sera évidemment toujours possible plus tard, mais apparemment, on a une plus grande marge de manoeuvre maintenant que quelques mois plus tôt ou peut-être même plus tard, car ce qui est possible aussi, c'est que la crise passée, l'immobilier va je suppose augmenter et donc les banques aussi vont vouloir se refaire une petite santé...

Maintenant, ca ne reste que notre point de vue et celui de notre entourage, donc ca n'engage que moi, mais ce que je veux dire, c'est que si on arrive à trouver les fonds nécessaires pour l'appartement, autant se lancer tout de suite ! ;)
 
Et moi je vous invite à acheter une Ferrari maintenant, même sur 15 ans parceque vous allez voir elle va prendre de la valeur, et ca n'a absolument rien à voir avec mes obectifs commerciaux, ou ma prime, ou ma commission ou le fait que si dans 5 ans vous êtes dans le rouge je ne serai alors plus votre conseiller depuis longtemps, donc je ne serais pas inquiété de vous avoir encouragé à vous lancer dans une aventure foireuse.


Une seule philosophie vaut, le bon sens, peu importe ce que le marchand vous promet.
 
Nous on nous a dit au contraire que si on voulait acheter, c'était le moment !

C'est sur que par rapport à mon cdd, c'est délicat vis-à-vis des banques, mais par rapport à la situation immobilière actuelle + le taux des banques en baisse... on nous a conseillé de ne pas trop tarder !
Qui ça, "on".
Ces "on" vous ont-ils gagé quelque chose ?


Ce sera évidemment toujours possible plus tard, mais apparemment, on a une plus grande marge de manoeuvre maintenant que quelques mois plus tôt ou peut-être même plus tard, car ce qui est possible aussi, c'est que la crise passée, l'immobilier va je suppose augmenter et donc les banques aussi vont vouloir se refaire une petite santé...
Ok, c'est une supposition. Elle n'est en rien garantie.
Mais si vous restez lucides, il faut voir les autres suppositions aussi. Et là ... vous montez sur l'échafaude en chantant.


Nous sommes en haut d'un cycle immobilier sans précédent (prix débiles). Maintenant je ne vais pas faire des prognoses, mais je me méfierais de ceux qui tiennent la tondeuse et disent aux moutons qu'il est le moment de se faire tondre, et cela en haut du cycle, avec une baisse déjà entamée.

L'immo c'est pas que du win, ça peut être aussi la ruine.
Vous voilà prévenue.

L'entourage vis souvent dans des clichés en retard d'un cyle.
Acheter en pleine crise, suite à une baisse de 5% qui suit à une hausse de 150% ... avec un crédit sur 30 ans ... au moins faites des calculs qu'allez-vous faire si la version optimiste ne se réalise pas.


Vous êtes consciente aussi que le prix d'un bien neuf, qui est plus cher parce qu'il est neuf, ne va faire que diminuer après l'achat ?
 
Nous on nous a dit au contraire que si on voulait acheter, c'était le moment !

Certes mais il faut surtout regarder votre situation personnelle. Il faut être raisonnable et ne pas agir sur un coup de tête.

A votre place et avant de m'engager, je chercherais à m'endetter à 30% maxi avec une situation personnelle la plus défavorable, c'est à dire en prenant en compte par exemple le seul salaire de votre mari.

Votre vision c'est de vous endetter à 36% dans la situation la plus favorable du moment, donc vous ne vous donnez aucune marge de sécurité, ce qui veut dire qu'en cas de difficulté, ce taux de 30% d'endettement va vite devenir 50 ou 70%.......et c'est comme ça que commence la spirale du sur-endettement.......
 
Nous on nous a dit au contraire que si on voulait acheter, c'était le moment !

on nous a conseillé de ne pas trop tarder !

Ce sera évidemment toujours possible plus tard, mais apparemment, on a une plus grande marge de manoeuvre maintenant que quelques mois plus tôt ou peut-être même plus tard, car ce qui est possible aussi, c'est que la crise passée, l'immobilier va je suppose augmenter

Peut-être.

0285cf8d5d3753b83b9124c494fa75e9.png
 
Ce graphique est pour les logements ANCIENS, nous on achete du neuf...

Avec 160 000 €, on arrive à un taux de 33 %. Pourquoi l'Etat fixe ce taux alors que vous me dites qu'avec ca on s'en sortira pas ?

Le but pour une banque c'est de ne pas perdre de plumes, non ?
Pourquoi celle-là nous preterait cet argent si elle ne croyait pas en notre capacité de remboursement ?

Je suis entièrement d'accord que si on atteignait les 35/36 %, ce serait de la folie, mais là on a un taux correct...

Je suis désolée si j'ai froissé quelqu'un, mais pourquoi ne nous lancerions pas si la banque nous prete suffisamment (+ notre apport) pour acheter l'appartement qui nous plait ?
 
Je précise aussi que ce n'est pas le promoteur ou autre vendeur de biens immobiliers qui nous ont dit que c'était le moment d'acheter, mais les banques...
 
Pour appuyer notre situation actuelle qui ne nous va plus du tout :

Mon ami a un salaire de 1 500 € et un loyer de 700 €... soit presque 47 % d'endettement alors que nous n'avons strictement rien a nous !
On met de l'argent dans des murs qui ne nous appartiennent meme pas...
Vous pouvez avouer que ca peut être rageant pour nous...
 
Retour
Haut