Que faire avec un PEL au plafond ? et pas de projet immobilier en cours

Farezz

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un PEL qui est au plafond qui date d'avril 2010 avec un taux de 2.5%, il y a de nombreux frais à payer en fin d'année et je n'ai pas de projet immobilier aujourd'hui, quels solutions pourraient avoir un meilleur rendement en limitant les frais ? Ma banque me propose un compte à terme avec un taux à 2.5%.

Merci de vos retours
 
Passer d'un Pel à un CAT au même taux, je ne vois pas bien l'intérêt.
Au moins l'avantage de votre Pel au plafond c'est la capitalisation des intérêts.
Si vous n'avez pas de projet immobilier d'ici 2 ans, et que vous souhaitez investir sur le long term, vous pouvez réorienter cette somme sur des actifs boursiers (via PEA ou assurance vie). Mais c'est plus risqué... Et vous n'evoquez pas votre appétence au risque.
 
Merci pour vos réponses, j'ai un pea et une assurance vie peu performante "Cachemire 2" de la Banque Postale, ce PEL représente beaucoup de mon épargne et je ne voudrais pas avoir trop de risque. Je reviendrais pour indiquer les frais dessus. Ma Banque me propose d'investir avec ce pel dans les énergies renouvelables sur Lendopolis. Merci
 
Merci pour vos réponses, j'ai un pea et une assurance vie peu performante "Cachemire 2" de la Banque Postale, ce PEL représente beaucoup de mon épargne et je ne voudrais pas avoir trop de risque. Je reviendrais pour indiquer les frais dessus. Ma Banque me propose d'investir avec ce pel dans les énergies renouvelables sur Lendopolis. Merci
Bonsoir @Farezz
Tu es Edit : ton PEL est lui aussi à la Banque Postale si ce n'est pas indiscret ?
 
Ce que vous appelez "frais" sont les prélèvements sociaux.
Si vous cassez votre Pel pour un autre placement type CAT vous devrez payer les prélèvements sociaux et l'impot sur les revenus (ou alors une flat taxe de 30%).
Si vous ne voulez pas prendre de risques peut être qu'il vaut mieux rester sur le Pel encore un peu le temps de trouver le bon placement.
 
Ce que vous appelez "frais" sont les prélèvements sociaux.
Si vous cassez votre Pel pour un autre placement type CAT vous devrez payer les prélèvements sociaux et l'impot sur les revenus (ou alors une flat taxe de 30%).
Si vous ne voulez pas prendre de risques peut être qu'il vaut mieux rester sur le Pel encore un peu le temps de trouver le bon placement.
+ 1 d'autant que Lendopolis est filiale de la Banque Postale, ça fait beaucoup d'oeufs dans le même panier.

(Bonjour @nelson_a et bonjour à tous, pardon)
 
Je pensais faire la même chose que Farezz. Mais mon PEL est déjà imposé à 30% (PEL 2008) :

- Les fonds monétaires vont probablement descendre au niveau de ce PEL à 2,5% d'ici fin 2024.
- Les fonds euros seront au mieux aussi à 2,5% en moyenne sur les 5 prochaines années.
- Le nouveau PEL 2024 sera à 2,25%
- Il reste donc les CAT dans la catégorie placement sécurisé / dispo.

Il y a des CAT en ligne à 3,3% sur 5 ans avec pénalité de 10% des intérêts en cas de retrait anticipé. Par exemple, celui là sur Placement Direct.

Donc même si je retire les fonds au bout de 3 ans, pour acheter une RP par exemple, payer les 10% de pénalité donnera toujours plus d'intérêts qu'un PEL. Et si je reste locataire, j'aurais au moins tiré profit des 5 ans.
 
Dernière modification:
Retour
Haut