puis-je négocier ?

Ograweb

Membre
Bonjour,

Je viens de signer un compromis de vente pour un pavillon de 5 pièces, 240000€ + 16550€ de frais de notaire. J'ai 23 ans et j'emprunte seul. J'apporte 56 000€. Je suis gérant d'entreprise (TNS). je pense rembourser le crédit dans 8 - 12 ans (revente pour acheter autre chose ou remboursement simple)


Voici ce que le crédit agricole me propose :
- 204837€ de prets Cape 0 à 4,25% prêts à taux révisable mais capé 0 à la hausse, je pense que je peux le voir comme un taux fixe et au mieux il baissera.
- Frais de garantie CAMCA 1.80 = 3687€ (à fond perdu)
- Assurance Décès invalidité 100% - 56,50€ par mois.
- Frais de dossier 500€ (va baisser à 300€)
- parts sociales 100€


Cela me fait 1166,18€ de mensualité (j'ai de la marge avant les 33%)


Bref, la proposition me parait correct. le taux est de 4,25 au lieu de 4,35 car je prend l'assurance du bien chez eux (au moins 1 an).
La ou je tique un peu c'est :

- l'assurance du crédit. 56.50 € par mois soit 0,33% d'assurance ..cela représente 16950 au final. Cela me parait beaucoup sachant que j'ai 23 ans. Si je fais une délégation d'assurance, ils augmente le taux de 0,10.

- la garantie a fond perdu CAMCA me coute 3687€. Ma banquière me dite que je ne peu pas avoir accès au crédit logement car je ne suis pas salarié mais chef d'entreprise. Mais elle n'as pas vraiment vérifier. Pensez vous qu'elle essaye de me placer son CAMCA, qui ne me semble pas si intéressant que cela ?


Concernant le CA, leurs prêts sont 'souples'. On peut verser une échéance de plus chaque année, et/ou faire varier la mensualité de 30% par an pour réduire le crédit, et cela gratuitement.


Pensez vous que je peux négocier sur un point, ou cela est déjà une proposition parfaite :-D ?

Merci
 
Tu ne pourras pas négocier CAMCA.
Pourquoi ? Le Crédit Agricole participeau capital social de crédit logement, mais a créer sa propre affiliation en terme de société de cautionnement : la CAMCA. L'avantage, c'est que cette société de cautionnement propose des cautions moins cheres que le crédit logement il n'y a pas de frais de mainlevée, et leur faible coût d'entrée compense leur non restitution en fin de prêt.
Tu ne pourras pas négocier la garantie de ton prêt, le banquier reste souverain dans son choix, et ces dernières (les garanties) obéissent à des règles précises (PPD, hypothèque, caution).

Concernant le taux sur 8-12 ans, il me semble que le CA propose quand même ici un taux supérieur à ce qui peut se faire ailleurs actuellement.
CAPE 0 : C'est une proposition typique CA ! Un taux qui ne peut être supérieur à celui du taux initial, mais peut enregistrer des baisses en fonction des évolutions des taux. Mon avis : Va chercher un taux révisable ailleurs, qui sera moins élevé, et limite le à un CAPE + 1, tu pourras avoir de bonnes surprises quant au montant maxi que celui ci pourra prendre...
Prend une délégation d'assurance, celle proposée par le CA (CNP) ne sont pas dégueu en terme de garanties, mais coute quand même un peu chere.

Concernant maintenant la souplesse du CA, il faut savoir que tu évoques ici la modularité du prêt, chose que tu retrouveras dans toutes les banques...

Si je n'ai pas été assez clair, je suis ouvert aux questions.
 
Bonjour et merci pour ta réponse

Je viens de relire mon poste et j'ai oublié une donnée importante. la durée du prêts : 25 ans environ. Je pense le remboursé en une dizaine d'année mais je pars sur 25 ans ! (forcément, sans ce point cela ne voulait rien dire !)


Sinon j'ai signé l'offre de prêts tels que :
- Prêts de 206 000 sur 24 ans avec : taux fixe de 3,85 sur les 10 premières année puis capé 2 pendant 15 ans.
- Garantie : Je tente Le Crédit Logement (2148€) (même si je suis gérant avec seulement 2 bilans) La banquière m'incitait trop à prendre CAMCA 1.8. qui est BEAUCOUP plus chère que le crédit logement et à fond perdu donc j'ai voulu tenter le crédit logement...
- Assurance, Je suis a 56,03€ j'ai pas tenté la délégation, trop de paperasse pour pas gagner énorme.
- Frais de dossier + part sociales : 400€
 
Sinon j'ai signé l'offre de prêts

Donc il n'y a plus rien à négocier, sauf si la banque acceptait de faire un avenant, ce qui serait surprenant si peu de temps après l'acceptation de l'offre. En revanche avant elle aurait pu (et dû) émettre une nouvelle offre.
 
oui oui elle m'as fait une nouvelle offre mardi (avec les caractéristiques que je vous ais données) Offre que j'ai accepté mardi soir.

Maintenant effectivement, il n'y a plus rien à négocier. (Sauf si Crédit logement ne passe pas. Dans ce cas je dois tout refaire)
 
Retour
Haut