PTZ et lourd travaux de rénovation

wLz

Membre
Bonsoir, nous avons droit à 12625€ de PTZ pour un achat dans de l'ancien, pour avoir cette somme un expert doit passer voir la maison. Ma question est la suivante : si la maison est très loin des normes demandées (gros gros travaux), cela peut-il remettre en cause l'obtention de ce prêt ou du prêt principal?
Merci
 
Tout va dépendre de l'état des lieux qui sera fait.
Sont recevables, les travaux visant à la mise aux normes de surface d'habitabilité, ainsi que tous travaux ayant pour objet la création de surfaces habitables nouvelles ou annexes, la modernisation, l'assainissement, l'équipement et l'aménagement liés au confort et des conditions de vie et de sécurité des habitants, économies d'énergie.

Dans le cas de gros travaux, et s'ils sont réalisés en même temps, vous pouvez ajouter les peintures et moquettes, alors que ce travaux ne sont pas admis en cas de simple rénovation.

L'objet est donc assez large pour faire une remise en état complète.
 
Bonjour,

Je souhaite me renseigner concernant les modalités d'obtention ou plutôt d'utilisation du PTZ, j'ai consulté pas mal de posts sur ce forum mais j'ai l'impression que chaque cas est unique...

Je vous explique ma situation, je suis allé voir ma banque pour simuler un pret immobiler afin d'acheter une maison ancienne dans une tranche de prix (nous n'avions pas encore trouvé). Ma banque peut (moi et ma concubine) nous prêter la somme pour la totalité de l'achat (+ frais de notaire...) celle-ci incluant un PTZ (à priori 12350€). (donc un PTZ destiné à l'achat).
Depuis nous avons trouvé une maison qui correspondrait à notre budget mais il y aurait des travaux à faire (chauffage inexistant, probable mise aux normes electriques, extension...). Sachant que nous n'avons pas d'apport personnel pour financer les travaux, pouvons nous contracter un prêt général du montant total de la maison et utiliser le PTZ pour financer tout ou une très grande partie des travaux? (avec factures à l'appuie bien entendu). A moins que l'ensemble pret + PTZ ne doit pas dépasser 100% du prix d'achat? Sinon puis-je utiliser le futur PTZ-eco pour ce type de travaux?

Merci pour vos explications.
 
Bonsoir

Le PTZ peut tout à fait être utilisé à cette fin, par contre il ne faut pas oublier non plus que le prêt principal ne démarrera en amortissement qu'une fois la maison remise au norme avec attestation le confirmant et vu ce que vous écrivez il va y avoir beaucoup de boulot.
Si ces derniers sont réalisés par une entreprise pas de soucis le PTZ et le PP démarre, si c'est vous qui faites les travaux plus il dureront et plus cela va vous coûter en intérêts intercalaires.
Réfléchissez donc à deux fois avant de vous lancer.
Il existe par contre en parallèle des prêts "travaux" à taux très avantageux qui eux ne sont pas soumis aux règles du PTZ.
 
Bonsoir, il se trouve que nous sommes dans un cas identique.
Voilà ce que moi j'ai compris : quelque soit l'état de la maison, tu dois faire venir un expert qui va noter les travaux nécessaires pour remettre la maison en conformité. Si la maison est conforme le PTZ finance une partie de l'achat par contre dans le cas contraire l'argent du PTZ doit servir en priorité à la "remise aux normes". Ce qui veux dire faire des devis en rapport avec les points notés par l'expert pour faire le dossier du PTZ et obtenir des factures en rapport avec ces travaux pour pouvoir débloquer l'argent du PTZ.
Par contre il semble que personne ne vienne vérifier la mise aux normes donc quel genre d'attestation faut-il pour démarrer l'amortissement du prêt principal?
Nous comptons aussi faire les travaux nous même donc j'aimerai être sur d'avoir bien compris...:confused:
Merci
 
plus précisément, l'objet de mon inquiétude viens du fait que la somme prêtée au titre du PTZ sera certainement inférieure à la somme réelle nécessaire pour la remise au normes que l'expert va constater.
Par exemple l'expert va demander de refaire l'électricité + assainissement + isolation mais avec le devis assainissement + isolation je dépasse déjà le PTZ => comment la banque va réagir?!
 
En fait la première expertise c'est la banque qui fera "diligence" la seconde (par vous).

Un fois l'achat et les travaux démarrés vous disposez de trois ans pour la remise au norme.
La deuxième expertise validera les travaux et le reliquat du PTZ sera versé si les travaux sont fait par vous. L'amortissement principale démarrera également à ce moment la.

Si vous faite faire les travaux par une entreprise, c'est elle qui s'engage pour la mise au norme et dans ce cas le PTZ est versé de suite et l'amortissement démarre aussi.

Donc s'il n'y a que des petits travaux, le faire vous même avec deuxième expertise c'est interressant, vous gagnez la façon du professionnel.
Si par contre ce sont des travaux lourds (chaufage, gaz électricité sanitaire etc) et que vous mettez 6 mois pour les réaliser, c'est pas aussi sûre car les intérêts à taux plein c'est tout de même une grosse somme à sortir tous les mois et cela reportera d'autant votre prêt dans le temps.
 
Je crois que j'ai définitivement compris, et je me demande si je ne vais renoncer à demander ce PTZ...Tout ça risque de me compliquer la vie pour au finale un gain qui ne sera pas évident
Merci encore pour vos précisions.
 
C'est à calculer entre le coût de la main d'oeuvre, la TVA majorée si c'est vous qui le faite et les intérêts intercalaires que cela représente.
Plus les travaux sont longs et moins cela vous est favorable.
 
Retour
Haut