PSLA Avis pour RP?

zac001

Membre
Bonjour,

On me propose un prêt location ascension plutôt bien placé et à un prix correct pour ma RP.

Cependant, je me posais la question est ce une bonne affaire notamment si un jour je devrais quitter l'appart (déménagement) et le louer voir le revendre. N'y a t il pas trop de contraintes (loyer plafonné par exemple).

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Les limitations sont surtout dû à la TVA réduite 5,5%. Renseignez vous bien dessus, mais cela n'a pas à avoir avec le PSLA qui ne comporte pas de limitations particulières, au contraire c'est plutôt souple et il y a nombre d'avantages.

Vous pouvez revendre quand vous voulez, et loué également (il n'y a pas de loyer plafonné sauf si vous achetez dans l'ancien à un organisme HLM)
Déjà avoir le choix "d’essayer son logement avant de l'acheter", c'est un privilège..
Pas d'appel de fonds, levée d'option quand vous vous sentez prêt, exonération de Taxe foncière...

En général, vous êtes largement gagnant. Juste il faut faire attention au quartier et à l'emplacement.
Moi j'ai fait mon choix, j'ai signé un PSLA.
 
Merci pour ta réponse, concernant l'emplacement, il y a une cité non loin, et l'appartement est au RDC, et c'est un retour. Plusieurs signaux négatifs selon toi?
 
Merci pour ta réponse, concernant l'emplacement, il y a une cité non loin, et l'appartement est au RDC, et c'est un retour. Plusieurs signaux négatifs selon toi?

Je peux te donner un avis détaillé si tu me donnes toutes les infos en MP

- Mais pour le retour, non rien d'exceptionnel... justement comme le PSLA n'est pas très engageant, il n'est pas rare d'avoir des personnes qui annulent.
- Le RDC: la aussi, ca va dépendre surtout de la qualité du bien en soi: disposition des pièces, ORIENTATION (important), exterieur ?, qu'est ce qui est en face de l'appart (une rue passante, une cour calme etc...) mais vu que c'est toi qui va y vivre, faut voir selon tes critères
Je vis moi-même en RDC et c'est très lumineux, j'y vois d'ailleurs plein d'avantages: moins de charges (pas d'ascenseur), super pratique en retour de cours, prix svt moins chere qu'en étage etc
- la cité non loin: oui la tva réduite se trouve souvent dans des quartiers dit "prioritaire" en rénovation urbaine. Pareil plus haut, c'est toi qui va y vivre donc à toi de te poser la question.

L'élément fondamental c'est: est ce que c'est une bonne affaire ajd par rapport au prix du marché ?
et/ou est ce qu'il y a un bon potentiel de plus valu sur le moyen terme ?
 
Bonjour,

Une cousine a acheté il y a quelques mois un duplex proche Toulouse en PSLA.
Il avait été habité et l'option n'a pas été levée.
Du coup, le PTZ n'était pas possible.
Lorsqu'elle a soulevé le problème, l'interlocuteur n'a pas cherché à discuter. Baisse de 10k direct sur un bien déjà très en dessous du prix du marché.
 
normal,
en location accession le vendeur bénéficie de la TVA réduite et si l'option n'est pas levée par le premier locataire le vendeur peut remettre le bien en vente toujours avec une TVA 5.5 % mais une option de levée d'option à 2 ans.
mais si le deuxième locataire ne lève pas non plus l'option d'achat le vendeur perd le droit à TVA réduite et repasse à 20%
donc tout intérêt à revendre vite avec levée option rapide
Cdt
 
Retour
Haut