Projet SCI familiale

dam89ien

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vais être muté à Toulouse en début d'année prochaine, ville où habite également ma sœur, actuellement en location.

Nous envisageons la création d'une SCI à 3 associés (ma soeur, son conjoint et moi-même) afin de commencer à nous créer un patrimoine immobilier (primo accédants, profil 25-30 ans).

Actuellement, nous réflechissons à deux scénarios:

1. Achat d'un appartement T2/T3 que je louerais à la SCI, pendant que ma sœur resterait dans sa location actuelle.
Avantages: investissement et risque faibles.

2. Achat d'un immeuble de 2-3 appartements: un pour moi-même, un pour ma sœur et son conjoint (+ éventuellement un en location).
Avantages: pas de charges de copropriétés, prix au m2 potentiellement plus faible.
Inconvénients: risque et investissement plus élevés.

Au niveau des garanties, possibilité pour nos parents (propriétaires de leur RP) d'entrer au capital de la SCI (ex: 1% chacun, mais responsabilité des dettes non limitée à la part de capital détenue, selon les statuts).

Que pensez-vous de ce projet ? La SCI est-elle selon vous adaptée à cela ?

Merci d'avance
 
Au niveau des garanties, possibilité pour nos parents (propriétaires de leur RP) d'entrer au capital de la SCI (ex: 1% chacun, mais responsabilité des dettes non limitée à la part de capital détenue, selon les statuts).

Bonjour,
une sci ne résoud pas la question du taux d'endettement, c'est à dire de la capacité d'emprunt en banque; la garantie est une autre chose(en général règler par une hypothèque ou autre système);

Que pensez-vous de ce projet ? La SCI est-elle selon vous adaptée à cela ?
Donc vous souhaitez acheter de l'immobilier; la première des choses à faire, en dehors du montage( sci ou non, SAS, SARL,...) est de connaître sa capacité d'emprunt;
Le montage ne changeant presque à tout les coups, rien à cette capacité;

une fois la capacité d'emprunt de chacun déterminée( pour résumer, la fameuse règle des 33%) il faudrait regarder les proportions dans lesquelles vous souhaiteriez acheter,

Puis en fonction du marché local( prix au m² voir ce qui peut se faire; et de vos délais: par exemple si vous recherchez comme vous l'envisager un petit immeuble, il faut 1 à 4 ans pour trouver ( si c'est juste pour un investissement , moins, car on n'y vit pas dedans) alors que pour trouver un appartement de rp, il ne faut que 1 et 5 mois....
 
Retour
Haut