Problemes avec CGL/CGI

Bonjour ensoleillé de Guyane !

Fidèle lecteur du forum je me permets d'intervenir un peu plus directement et exposer une partie de mes "aventures" avec la société CGL/CGI .

J'ai souscrit un crédit type "rachat de crédit" auprès de la société CGL le 14/03/2014 ; une somme de 60000e devait rassembler plusieurs crédits dediés en un ...opération classique operé par un courtier .
J'ai donc signé un contrat pour un crédit de 60000e au TAEG de 10.20% ( taux débiteur 8.47% , frais de dossiers 3600e , assurance de 90e par mois non obligatoire , payable après report de l'échéance de départ en 119 échéances de 795e auquel je rajoute 90e d'assurance )
Rapidement j'ai constaté un certain nombre d'incohérences en me plongeant dans une analyse plus complète du contrat et de mes remboursements .
Ces incohérences font que ce contrat fait l'objet d'une procédure déposée depuis janvier 2019 auprés du TGI de FONTAINEBLEAU pour des questions de forme ( préesnce d'une clause mentionnant un calcul 360 écrit noir sur blanc , absence de période , typologie non conforme ...) . Cette procédure m'avait été implicitement recommandée par le TI de CAYENNE suite à des conclusions d'une affaire connexe où ce contrat apparaissait .
Dans le cas présent , en accord avec mon avocat , nous avions décidé de ne pas imposer un exercice de mathématiques aux magistrats la partie légale nous fournissant des arguments plus que de raison .
Etant cependant d'un naturel curieux j'ai encore quelques interrogations quand au mode de calcul opéré par CGL/CGI .

-Concernant la prise en compte des -prohibitifs-frais de dossiers :
Dans le cas de ce crédit je sais parfaitement que ces frais sont décaissés immédiatement pour être imputés ensuite sur le TAEG ( fixé sur le contrat en terme précis ) mais dans mon cas ils apparaissent sur mon tableau d'amortissement (tableau 2) dans la case "Prestations/frais" avec l'assurance qui elle étant facultative n'est pas incluse dans le TAEG !
Il est a rapproché du contrat initial qui prévoyait une dépense totale pour ces frais de 10800e alors que nous sommes à 14400 (tableau2)
D'autant plus étrange que le tableau d'amortissement fournit dans le contrat (tableau 1) diffère de celui qui m'a été fournit plus tard à ma demande ; le tableau du contrat ne mentionnant pas cette case légalement facultative .
Ces 360e mensuels sont comptabilisés dans mes mensualités 2 à 12 (comme prévu dans le contrat)
Ces frais impliquent ensuite une baisse de mon capital remboursé , capital qui a été amplifié par la première échéance "offerte" .
Pendant 12 mois j'ai versé 5216.53e pour voir mon capital baissé de 239.25e !
Je soupçonne la création d'un anatocisme (illégal) amplifié par ces remboursements de frais visant à freiner la baisse de mon capital restant .
Sans oublier une échéance contractuellement fixée à 795e mais qui m'est facturée 795.98e (et 90e d'assurance soit 885.98e)

-Concernant un différé
j'ai demandé au 01/07/2015 un differé de 30jours qui m'a été accordé ; suite à ce différé j'ai constaté une augmentation de mes échéances de 06.37e et le rajout d'une 121ème mensualité .
La société CGL ne m'a fournit qu'une simple document basique ne comportant aucun TAEG ni justificatif légal sur ce qui ressemble à un avenant mes mensualités ayant augmenté (cette partie fait l'objet de la requête auprès du TGI) ; de plus le differé n'est a aucun moment qualifié que ce soit sur ce fameux document ou sur le contrat initial .
Suite à cette opération j'ai demandé le second tableau d'amortissement

Globalement je m'interroge sur la possibilité d'avoir payé deux fois les frais de dossiers mais aussi sur mon réel TAEG , avant et après differé .
Un contributeur , CBN , vous avez fait un peu "phosphoré" sur un dossier similaire en 2015 ; la cour d'Appel de Toulouse (arrêt 14/06667 du 15/09/2015) avait aussi condamnée CGL pour des motifs similaires .

Je compte sur vos avis et lumières en ces fêtes de fin d'année que je souhaite bonnes et heureuses à tous !

Pièce jointe supprimée par l'administrateur
 
Dernière modification par un modérateur:
Ci joint les deux tableaux d'amortissement (anonymisés!°/
-Tableau joint au contrat
-Tableau fournit à ma demande aprés une opération de report de 30j
Merci
 

Pièces jointes

  • 20191227152334.pdf
    530,3 KB · Affichages: 13
Bonjour,

=> Au niveau du tableau d’amortissement prévisionnel la première échéance d’intérêts seuls du fait différé un mois est considérée comme payée d’avance puisque comprise dans le capital dû (= 60.423,46€) alors que seulement 60.000€ vous ont été versés.

=> Même principe pour l’échéancier définitif.

L’on aurait pu croire que votre offre/contrat prévoyait des échéances payées d’avance mais ce ne peut être le cas car, dans cette hypothèse, vous auriez payé 119 échéances et non pas 120 (et 120 et non pas 121).

=> À voir avec votre avocat mais Il semble bien que, effectivement, le code civil (= anatocisme) ne soit pas respecté.

=> Avec la date de mise à disposition de fonds que vous indiquez (= 14/3/2014) je n’arrive pas à retrouver le capital de départ à amortir.

Du 14/3 ou 30/4 il y a 47 jours
+ 60.000€ x 8,47% / 365 x 47 = 654,39€ et non pas 543,50€
+ 543,50€ correspondrait plutôt à :
= 543,50 x 365 / 60.000 / 8,47% = 39 jours ???

=> Les 121 prestations/frais de 90€ + 12 de 300€ ont pour conséquence - à échéances égales fixées à 885,98€ - de ralentir l’amortissement du crédit ; le capital dû reste donc plus élevé plus longtemps ce qui génère plus d’intérêts à payer.

Mais si votre offre contrat le prévoit ainsi ce n’est pas illégal.

Le TAEG doit en tenir compte

=> En revanche pour la 17è échéance du 31/7/2015, tout comme pour la première échéance, les intérêts ont été capitalisés.

Avec un simple différé de 30 jours le capital restant dû aurait dû être figé au solde atteint après échéance du 30/6/2015 (= 58.552,58€) mais l’on constate qu’il a été augmenté des intérêts du mois considéré.

Il semble effectivement que beaucoup d’anomalies soient présentes dans cet échéancier.

Cdt
 
Bonjour et merci pour votre réponse
Le contrat initial prévoit la mise en place de 119 échéances (120 aprés différé)
contractuellement parlant il n'est mention que de mensualités de 795.00e ; l'assurance étant facultative elle n'entre pas en compte et les 0.98e sortent de nulle part.
Ce qui me gene dans les 12 mensualités de 360e c'est que ces dernières ne figurent pas dans une case ou le TAEG est pris en compte ; de plus mon offre ne prenait pas en compte ces 3600e et ils n'ont donc pas été décaissés lors de la mise à disposition des fonds .
J'ai l'impréssion d'avoir payé ces 3600e une première fois via le TAEG ( ce dernier s'établissant aprés l'introduction des frais à 10.20%) et une seconde fois via une colonne comptable non prise en compte par le TAEG et positionné avec les frais annexes comme l'assurance facultative .
De même l'operation de report cumule augmentation des mensualités et rajout d'une mensualité sans oublier le capital augmenté ; est ce normal , n'y a-t-il pas une modification du TAEG ? En rappelant qu'à cette époque le taux d'usure était à 10.41% pour ce type de crédit .
Et je confirme , le contrat et les échéanciers sont truffés d'anomalies tous plus grossières les unes que les autres !
Merci encore pour votre regard et votre analyse
 
Bonjour,

Votre fiche d'information précontractuelle précise que le frais de dossier sont de 3.600€ et que l'assurance proposée (= non imposée) est de 90€ par mois.

Au lieu de vous prélever ces 3.600€ de fais de dossier en une seule fois au moment de la mise à disposition des fonds votre banque en a étalé le paiement sur 12 mois ce qui - à échéances identiques - ralentit l'amortissement ainsi qu'expliqué antérieurement.

Le TAEG est calculé par actualisation des échéances (hors assurances dans votre cas); c'est ce taux qui doit permettre de retrouver le net versé (= le montant en euros réellement versé sur votre compte lors de la mise à disposition des fonds qui, pour vous, doit être de 60.000€).

Au vu du tableau d'amortissement que vous avez fourni j'ai calculé un TAEG de 10,31%.

Votre tableau d'amortissement présente d'autre "bizarreries" non expliquées.

Cf fichier joint.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Christophe973.xlsx
    14,9 KB · Affichages: 20
Bonjour et merci encore pour vos explications et calculs

Juriste de formation (mais dans un autre domaine) je reconnais que les mathématiques n'étaient pas mon point fort ...ni celui de nombreux magistrats (sauf Gerard BIARDEAUD président du TGI de LIMOGES et auteur d'un livre de vulgarisation des calculs mathématiques à l'usage des ses collègues )

Les calculs de TAEG évidemment ne correspondent pas à ceux de mon contrat mais je commençais à m'en douter ; les "bizarreries" sont en effet légions dans mon contrat et les suites que ce dernier a engendré .

Certaines ont déja été remises en causes par la justice civile d'autres devraient arriver .

Dans le cas présent j'ai bien pris note pour les frais de dossier ; le "doute" venait que le contrat mentionne que ces frais sont pris en charge dans le TAEG mais apparaissent dans une colonne comptable "hors TAEG" ce qui a fait apparaitre un certain doute en appliquant la jurisprudence Mémé Martine AUBRY : "Si c'est flou , il y a un loup"

De plus dans le cas du dossier présenté par CBN en 2015 ces mêmes frais avait une position différente .
De plus la Cour d'Appel de TOULOUSE , avait considéré pour un dossier similaire que ces frais devaient êtres rajoutés au calcul du TAEG .
Bon je vais quand même faire un peu travailler mon cher avocat sur cette partie voir si un louveteau ne se cache pas .
Concernant l'anatocisme si j'ai bien compris la mensualité 2 n'aurait pas dut voir son capital augmenté ; augmentation qui aurait dut intervenir sur l'échéance 13 (soit un an après) ; de même l'augmentation du capital de la mensualité de 07/2015 semble poser un probleme similaire ? J'avais noté que une augmentation du capital immédiate , une augmentation des échéances et une mensualité supplémentaire nous glissions vers une zone des plus floues .
Je note aussi que , comme par hasard , l'anatocisme de départ a vu son effet augmenté par les frais de dossiers pris sur ma part "remboursement du capital" ; cadeau empoisonné ?

Merci pour votre analyse qui confirme une affaire ou j'aurais échangé plusieurs centaines de mails et une douzaines de courrier avec la société CGL/CGI avec pour seule réponse une lettre-type agrementé d'un calcul montrant leur bonne foi (que je peux vous fournir) , une médiation sans réponse , et deux procédures civiles dont une m'a donné raison !
Je pense que je vais inclure une analyse comptable de mon crédit par un expert compétent , si vous aviez un professionnel à me recommander en messagerie privée ce serait avec plaisir .

Bonne fin de week-end et bonne lecture à tous les forumeurs
 
Bonjor en cette nouvelle année
En effet j ai quelques peines à comprendre ces augmentations d échéances ; en sachant que aucun avenant n est venu contractualiser cette modification
 
Retour
Haut