Problème de math avec IPC

noixdecoco

Contributeur
Bonjour,

J'espère que vous avez un peu de place sur le coin de votre comptoir !

Je recherche dans tous les Indices des prix à la conso (ensemble / série longue), mais impossible de trouver ce que je cherche, et je suis plutôt nul en math.

Voilà mon PB :

Une valeur de 70.000 francs en 1991 a été réévaluée à 13472 euros en 2007 = 88370 francs (CORRECTIF : Il s'agit de janvier 91 et juillet 2007.) à partir d'un indice que je suppose être celui d'ensemble des ménages de france Métro.

Or je me trouve dans l'incapacité de faire le calcul inverse à partir des valeurs pour retrouver si c'est bien cette indice là, ou un autre. En tous cas ce n'est pas celui de l'érosion monétaire, ni de l'inflation (quoique).

Voilà, j'espère que c'est assez clair et entre deux sudokus et vos orteils en éventails si vous aviez l'amabilité de me consacrer un peu de temps, je n'ai trouvé que ce forum. Le site de l'INSEE me balade et leur répondeur automatique m'irrite !

Si j'ai mal formulé, mes excuses. Ce que je recherche c'est l'indice qui a permis cette réévaluation, ou celui le plus proche. Les valeurs sont certaines.

Mercizavous pour vos liens indéfectibles, vos sources ou résultats directs inspirés des glaçons cristallins flottants en surplomb de votre pastis bien mérité.

Ben
 
Dernière modification:
Bonjour,

Quelle est la question?

Si vous voulez l'inflation moyenne, le calcul est (88370/70000)^(1/16)-1 (intérêts composés)
 
Wouaouh, déjà des réponses... merci.

Je crois que ma question va être difficile à résoudre avec précision. Du coté des IPC je ne m'en sors pas. Il faudrait vraiment que je retrouve le chiffre exact de fin.

CORRECTIF : Il s'agit de janvier 91 et juillet 2007.
 
Dernière modification:
Une valeur de 70.000 francs en 1991 a été réévaluée à 13472 euros en 2007 = 88370 francs

bonjour, la réponse serait très facile si vous nous disiez qui a réévalué la valeur... la justice? un notaire? une banque? dans quel cadre? une succession? une dette? la valeur dun bien en nantissement? une nue propriété..... chaque profession, chaque cas a sa propre échelle de réévaluation... donc la réponse est dans la source...
 
Bonjour,

Il s'agit d'une succession et afin d'éviter de faire des recherches de ce à quoi la somme avait réellement servi (immobilier), il a été appliqué, par un comptable (lui-même héritier) un indice. Or cet indice reste un mystère et de plus cette méthode est interdite dans le cadre d'une succession. Ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeables. Ce que n'a pas relevé la notaire.

Il s'agit très probablement de celui de l'inflation ou indice proche. Mais je ne trouve pas.

Comme le fait remarquer Aristide, même en prenant le calculateur, la revalorisation ne correspond pas aux périodes de prise en compte (début/fin). Donc soit les dates de prise en compte pour le calcul ne sont pas les bonnes, soit il s'agit d'un autre indice.

Toutefois les dates de janvier 91 (début) et juillet 2007 (fin) sont une contrainte car elles sont précisées dans l'acte de succession :(

Je précise que deux sommes ont été réactualisées ainsi :

En janvier 1989 pour 70000 francs = 13979 euros en juillet 2007 (+ 31%)
En janvier 1991 pour 70000 francs = 13472 euros en juillet 2007 (+ 26%)

Voilà, après votre bronzette estivale, qui j'espère a été bonne, voici votre exercice de rentrée scolaire ;)

Cherchez l'indice ;)

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Il s'agit d'une succession et afin d'éviter de faire des recherches de ce à quoi la somme avait réellement servi (immobilier), il a été appliqué, par un comptable (lui-même héritier) un indice. Or cet indice reste un mystère et de plus cette méthode est interdite dans le cadre d'une succession. Ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeables. Ce que n'a pas relevé la notaire.

Bonjour,

Je pense que vous passez à côté du plus important : quel intérêt de retrouver l'indice utilisé si de toute façon la méthode utilisée est interdite ? Même si l'indice utilisé était une référence connue et certifiée, cela ne changerait rien au fait que cette revalorisation est sans valeur sur le plan juridique. Sauf la satisfaction intellectuelle d'avoir pu identifier la série de taux utilisée. C'est mince.
 
Bonjour,
d après vos quelques indications, il s agit d'une somme d argent qui a été utilisé pour un achat immobilier; et lors d'une succession on a voulu évaluer la valeur actuelle(au moment de la succession ) de cette somme initiale; on peut donc supposer qu'il y a eu une donation antérieurement au décès, (sans que cela soit une donation-partage)et tant pour vérifier la quotité disponible, que l"égalité du partage de la succession, on a eu besoin d"évaluer cette somme; et au lieu de prendre la valeur du bien immobilier au moment de la succession la personne qui a fait l'évaluation a pris par exemple un indice de valorisation de l 'immobilier...

ceci est une hypothèse
 
Retour
Haut