Prise de PV sur une stratégie LT à base d'ETF (et actions)

merci Poam pour votre analyse
Entendu hier que la seule augmentation de la capitalisation boursière de Nvidia jeudi 22 Février (donc sur cette seule journée) était supérieure à la capitalisation totale de HERMES
je n'ai pas vérifié mais ça montre l'incroyable puissance de ces monstres de la Tech.

Pour finir, j'aime vraiment bien votre remarque sur les 493 actions qu'il faut fuir
je suis sorti massivement de mes 2 fonds euros en début d'année pour me placer à 75% en titres vifs
en CTO malgré mon âge avancé...
mais en fait j'ai tjs plus souffert d'un excès de prudence que du respect de mes convictions qui me souffle "actions, actions", alors
Advienne que pourra
 
Entendu hier que la seule augmentation de la capitalisation boursière de Nvidia jeudi 22 Février (donc sur cette seule journée) était supérieure à la capitalisation totale de HERMES
je n'ai pas vérifié mais ça montre l'incroyable puissance de ces monstres de la Tech.
NVidia a gagné 277 Mds$ en capitalisation en une seule séance. C'est le nouveau record absolu depuis que les marchés existent.
Hermès : capi de 245Mds€, ce qui donne 263Mds$.
Donc : Oui, c'est plus que la capi de Hermès.


Pour finir, j'aime vraiment bien votre remarque sur les 493 actions qu'il faut fuir
je suis sorti massivement de mes 2 fonds euros en début d'année pour me placer à 75% en titres vifs
en CTO malgré mon âge avancé...
Ah, d'accord, les 1188 de votre pseudo sont votre année de naissance. :ROFLMAO: (je blague)

mais en fait j'ai tjs plus souffert d'un excès de prudence que du respect de mes convictions qui me souffle "actions, actions", alors
Advienne que pourra
Bravo....... On se retrouve alors dans un même état d'esprit.
 
bonsoir,
réflexion intéressante, je me posais la même il y a quelques jours.
ouverture du PEA en octobre 2020 ( avant cette période, la bourse m'était inconnue)
uniquement ETFs monde
PV de 9000€ pour une valorisation de 43k€.
je me dis, une belle somme quand même que je pourrais perdre très rapidement ( la volatilité d'un ETF monde est un peu moins forte qu'une action (mais tout est possible!)).
pour l'instant je n'ai pris aucune décision. je n'ai pas besoin de cet argent ( surtout que mon PEA a moins de 5 ans..) mais que la matérialisation d'une PV fait plaisir quand même.
Il est vrai que depuis quelques temps, les channels youtube de bourse sont tous en "panique.." ...:
1708810645706.png
1708810690862.png

je remercie encore la sagesse de beaucoup de contributeurs ( et les modos évidemment) qui permettent de prendre du recul, de ne pas céder aux émotions trop hâtivement!...
 
Au demeurant, si je voulais être contrariant, je dirais que ce sont les 493 autres actions qu'il faut fuir pour ce concentrer sur ces 7 là !!

Tout cela fait apparaître un dilemme : prendre du Nasdaq 100 également sur son PEA ou s’en tenir au bon vieux 100% sur le S&P500 de notre cher Warren Buffet ? :unsure: car enfin, quel secteur pourrait faire mieux que la tech dans les années (et décennies ?) à venir ?

J’avoue que je n’ai pas encore tranché, pour l’instant je suis full S&P 500 + les belles valeurs de croissance du CAC 40
 
Tout cela fait apparaître un dilemme : prendre du Nasdaq 100 également sur son PEA ou s’en tenir au bon vieux 100% sur le S&P500 de notre cher Warren Buffet ? :unsure: car enfin, quel secteur pourrait faire mieux que la tech dans les années (et décennies ?) à venir ?

J’avoue que je n’ai pas encore tranché, pour l’instant je suis full S&P 500 + les belles valeurs de croissance du CAC 40
On est vraiment au coeur du débat

J'ai plus de 65 ans, donc je devrais tout sécuriser. Que nenni ...
En fait je rejoins à 100% l'analyse de Poam qui m'ouvre les yeux.

Ex : j'ai commencé à acheter HERMES à 17€ , hélas j'ai passé mon temps à la vendre et à la racheter, parce que je n'y croyais pas assez.
Si je l'avais sagement gardé sans la regarder , je serai le roi du pétrole et je ne serai pas ici
j'ai vécu quelques Krach qui m'ont bien refroidi, en particulier celui de 1987 qui a été incroyablement brutal
moins 70% en un week end
j'ai toujours ressenti qu'il fallait bien choisir ses actions et avoir le courage de les garder; mais la peur du vide est toujours plus forte. On est son plus grand ennemi

Aujourdhui je penche vers 75% actions - etf- oblig
 
Si je l'avais sagement gardé sans la regarder , je serai le roi du pétrole et je ne serai pas ici
j'ai vécu quelques Krach qui m'ont bien refroidi, en particulier celui de 1987 qui a été incroyablement brutal
moins 70% en un week end
j'ai toujours ressenti qu'il fallait bien choisir ses actions et avoir le courage de les garder; mais la peur du vide est toujours plus forte. On est son plus grand ennemi

Aujourdhui je penche vers 75% actions - etf- oblig

Ca ne sert à rien de regarder en arrière, surtout sur des questions d'investissements. Est-ce que pour autant vos choix de vendre vous ont fait perdre de l'argent véritable ? (et pas de l'argent qui n'existe de toute façon pas puisque vous avez vendu !). Je ne pense pas. C'est toujours ça de gagner, se faire de l'argent en achetant et en vendant des parts, c'est pas se tuer à la tâche...
 
Retour
Haut