principe obligation

Ok merci CAT pour ces infos, pour les frais au remboursement du nominal, tu as raison il n'y en a pas, je viens de trouver cette info sur le net.

Concernant le prorata du coupon écoulé, merci de m'avoir prévenu car s'il faut le payer, cela change toute la logique.:(

J'attend cependant les avis des "pro de l'obligations".
 
Oui lorsque tu achètes une obligation (sauf obligations convertible qui sont cotées en € et non pas en %) tu payes une fraction du coupon dit coupon couru.
Pour cette oblig, ce dernier est à 0.0557 au 20 mars (à peu près, calcul à J+3)

Dans ton exemple tu payes 9.981+557 = 10.538 (hors frais de courtage)

Le 27 mars tu reçois brut 10.000+560 = 10.560

Si PFL sur coupon 560 *(1-30.1%) = 391.44 +10.000 (Remboursement) soit 10.391.44

Soit une perte de 146.56 € (10391.44 - 10538)

Dans cet exemple pas de prime de remboursement car tu payes 10.538 et est remboursé 10.000

a lire coupon couru http://www.euronext.com/editorial/wide/editorial-4557-FR.html
 
Merci pour ces infos et le lien vers euronext. Pour les OAT, on appelle ça le "coupon couru" mais pour les autres obligations (et donc les convertibles), cela s'appelle les "intérêts courus" et ça revient au même (d'après ce que j'ai compris sur le site d'euronext).
Mais d'un autre côté, j'ai vu sur un autre forum quelqu'un dire que pour une obligation convertible, les intérêts courus sont "compris" dans le prix de vente.
Du coup, c'est pas très clair tout ça.
 
Du coup j'en profite pour refaire un petit exemple avec cette obligation convertible dont le coupon couru est donc inclus (pas de frais supplémentaire à payer) :
26883

Dernière transaction le 21/03/09 (étonnant car samedi mais ce n'est pas le but du sujet) à 4.71€.
Je gagne donc par obligation : 4.73 + 0.3311 - 4.71 = 0.3511€ soit 7.45% hors courtage et hors impôts.
C'est encore plus louche que mon exemple précédent. Où me suis-je trompé cette fois-ci ?
 
Du coup j'en profite pour refaire un petit exemple avec cette obligation convertible dont le coupon couru est donc inclus (pas de frais supplémentaire à payer) :
26883

Dernière transaction le 21/03/09 (étonnant car samedi mais ce n'est pas le but du sujet) à 4.71€.
Je gagne donc par obligation : 4.73 + 0.3311 - 4.71 = 0.3511€ soit 7.45% hors courtage et hors impôts.
C'est encore plus louche que mon exemple précédent. Où me suis-je trompé cette fois-ci ?

Non pas d'erreur. Cette obligation convertible a coté vendredi au plus haut à 5 € et au plus bas , en clôture 4.71 €. Si tu l'achètes à ce prix là tu gagneras du 7.4 % en quelques jours. ST DUPONT société en difficulté, mais elle aurait obtenu le financement pour rembourser ces obligations. Donc à priori pas de défaut sur le paiement et le remboursement de ce titre. Mais nous en serons certains le 1er avril.....
Tu sais avec la crise, et la défiance vis à vis des entreprises, des titres de corporate ont des rendements impressionnants : par ex 1 oblig convertible ALCATEL LUCENT à 18%, mais ce rendement est dû au risque de faillite.
Et ce n'est pas le seul exemple actuellement....
Heureux que le lien te fut utile;)
 
Ok ok j'aurai donc appris un truc ce dimance. J'ai une autre question à propos de l'imposition car d'après ce que j'ai compris :
  • coupons soumis au PFL ou IRPP
  • +/- values du capital investi comme une +/- value d'action si revente avant l'échéance
  • mais rien sur la +value à échéance

Qu'en est il donc de la fiscalité pour les + values au remboursement du nominal ?
 
Retour
Haut