Prêt qui a du mal à passer + Cryptomonnaies

Yuna

Membre
Bonjour à tous,

Merci d'avance de me lire :)

Pouvez-vous me donner votre avis afin de savoir si notre profil vous paraît cohérent en vu de l'obtention d'un prêt sur 20 ans pour une résidence principale + conseils sur la valorisation d'un placement en Cryptomonnaies auprès des banques pour l'obtention du prêt immobilier ?

Nous avons signé une promesse de vente fin février, condition suspensive arrivée a son terme mi mai (mais les demarches sont en cours pour la rallonger d'un mois, le notaire n'a pas eu le temps de faire l'avenant avant la fin du délai...) et vente definitive prévue mi-juillet, et nous n'avons toujours même pas un accord de principe...

Nous avons commencé par vouloir faire un prêt immobilier (230 000 €) + travaux (92 000 €). Nous passons par un courtier, mais au bout d'un mois, que des refus de la part des banques...
Nous avons donc décidé la semaine dernière de faire repartir notre dossier avec seulement le prêt immobilier (230 000 €, la maison n'est pas parfaite mais est largement habitable en l'état). Au vu de notre profil, pensez-vous que cela peut passer cette fois-ci ? Nous avons demandé de rallonger le délai de condition suspensive d'un mois chez le notaire et cela devrait être accepté sous peu, mais nous sommes assez angoissés...

Notre profil :

Jeune couple de 25 et 27 ans, nous gagnons 2100 € net avant impôt chacun (Donc 4200 € à deux).
Je suis chargée de mission scientifique contractuelle de la fonction publique en CDI depuis début 2020 et mon ami technicien électronique en CDI depuis mars de cette année (il a enchaîné 2 CDI), sans période d'essai, et avec reprise d'ancienneté datant de 2018 (il a été embauché en mars dans la boîte où il était en apprentissage, qui lui avait conseillé d'aller dans une boîte de prestation (ou il a bossé en partie en prestation pour sa boîte d'apprentissage) pendant plus d'un an le temps que les RH débloquent un CDI du côté de l'entreprise d'apprentissage).

Je met plus de 1000 € de côté par mois depuis plus de 6 mois, mon ami 2000 € de côté depuis les 3 derniers mois grâce à son salaire de fin de contrat précédent qui etait plus élevé que les précédents.
Nous vivons ensemble, loyer de 600€.
Pas d'enfant.
Pas de découverts.
Pas de prêts conso etc mais des virements de 200€ tous les mois de mon ami à sa grand mère, et 200€ par mois à moi-même (il nous doit des sous, mais de façon purement informelle).

Nous avons 25 000 € d'épargne entre tous nos comptes, chez 4 banques différentes (on fera le ménage après avoir eu 🤞 le prêt mais apparemment ça ne plait pas aux banques, pour la "relation de confiance").
21 000 € d'apport, de quoi couvrir tous les frais annexes.

Point sur lequel nous hésitons : nous n'avons jusqu'à présent pas parlé de notre compte sur Kraken (plateforme d'échange de Cryptomonnaies) à notre courtière, car c'est un placement risqué et volatil, mais notre dossier ayant été refusé de certaines banques car nous n'avions pas assez d'épargne résiduelle après apport (même en demandant 3 mois de délai de prêt entre la signature et le début des remboursements pour reconstituer notre apport), serait-il judicieux de présenter ce placement aux banques pour les rassurer sur notre épargne résiduelle ? Nous avons au cours actuel 15 000 € (malgré la forte baisse de la semaine écoulée), majoritairement en stacking de Cryptomonnaies (placement à 6% voir 12% (selon les cryptomonnaies) d'intérêt par an), que nous ne souhaitons pas vendre à moyen terme. Ces 15 000 € sont issus d'argent mis sur kraken il y a plusieurs années, et qui a bien augmenté depuis.
La plateforme que nous utilisons (Kraken, plateforme sûre) ne nous permet cependant pas à notre connaissance de produire l'équivalent de relevés de comptes, nous n'avons que des captures d'écran pour justifier de cette épargne résiduelle. Nous nous disons que présenter cela aux banques peut également être à double tranchant, certaines banques comme le Crédit Agricole par exemple allant jusqu'à interdire que leurs clients investissent en Cryptomonnaies...

Pensez-vous que nous devons parler de ce placement en Cryptomonnaies à notre courtière/aux banques ? Cela aidera-t-il notre dossier ou le plombera-t-il ?

D'un point de vu plus global sans faire mention des Cryptomonnaies, pensez-vous que notre dossier va passer cette fois ci, sans les travaux, ou doit-on s'attendre au pire ?

Merci de m'avoir lue et bonne journée à tous.
 
Dernière modification:
A priori 230 000 sur 20 ans vous porte, hors assurances vers 22 % d'endettement, ca devrait passer.
Mais votre projet avec travaux pourraient également passer sur 25 ans alors que sur 20 c'est effectivement très tendu.

Sur cette phrase : "certaines banques comme le Crédit Agricole par exemple allant jusqu'à interdire que leurs clients investissent en Cryptomonnaies.."
Je ne vois pas bien comment ils peuvent interdire quoi que ce soit à leurs clients, ils ont une obligation de non ingérence, tout juste peuvent ils mettre en garde, mais interdire, c'est pas possible.
Pour ce qui est de vos actifs en cryptomonnaies, dans la mesure ou vous ne souhaitez pas les mobiliser pour l'opération et que la banque ne les prendra pas en garantie, il n'y a pas utilité d'en parler. Si toutefois vous le faites, ces opérations étant parfaitement légales, on ne pourra pas vous les reprocher ni les juger.
 
Point sur lequel nous hésitons : nous n'avons jusqu'à présent pas parlé de notre compte sur Kraken (plateforme d'échange de Cryptomonnaies) à notre courtière, car c'est un placement risqué et volatil, mais notre dossier ayant été refusé de certaines banques car nous n'avions pas assez d'épargne résiduelle après apport (même en demandant 3 mois de délai de prêt entre la signature et le début des remboursements pour reconstituer notre apport), serait-il judicieux de présenter ce placement aux banques pour les rassurer sur notre épargne résiduelle ? Nous avons au cours actuel 15 000 € (malgré la forte baisse de la semaine écoulée), majoritairement en stacking de Cryptomonnaies (placement à 6% voir 12% (selon les cryptomonnaies) d'intérêt par an), que nous ne souhaitons pas vendre à moyen terme. Ces 15 000 € sont issus d'argent mis sur kraken il y a plusieurs années, et qui a bien augmenté depuis.
La plateforme que nous utilisons (Kraken, plateforme sûre) ne nous permet cependant pas à notre connaissance de produire l'équivalent de relevés de comptes, nous n'avons que des captures d'écran pour justifier de cette épargne résiduelle. Nous nous disons que présenter cela aux banques peut également être à double tranchant, certaines banques comme le Crédit Agricole par exemple allant jusqu'à interdire que leurs clients investissent en Cryptomonnaies...

Pensez-vous que nous devons parler de ce placement en Cryptomonnaies à notre courtière/aux banques ? Cela aidera-t-il notre dossier ou le plombera-t-il ?
Le problème est que les banques ne pourront pas considérer cette somme comme un apport potentiel ou comme de l'épargne, déjà car c'est une somme qui reste virtuelle tant qu'elle n'est pas sur le compte d'une banque, ensuite car elle est très volatile (15 000€ hier soir mais combien aujourd'hui après la correction qui a frappé les cryptos, combien demain, 1 000 ou 100 000€) et que la banque ne peut pas l'évaluer dans la durée, enfin car son statut légal est précaire et encore relativement indéterminé et tout cela même si dans vos cryptos il y a des stablecoins qui ne sont pas soumis à fluctuation.
Donc tant que cet argent est sur un exchange une banque ne le prendra pas en considération ou pire si vous l'évoquez elle pourrait vous cataloguer comme "joueurs" bien que votre utilisation de votre argent soit à votre discrétion et tout à fait légale, j'éviterai à votre place d'en parler, je ne pense pas que cela rajoute du crédit à votre dossier.
(précision, je ne suis pas anti-cryptos du tout)

.

Sur cette phrase : "certaines banques comme le Crédit Agricole par exemple allant jusqu'à interdire que leurs clients investissent en Cryptomonnaies.."
Je ne vois pas bien comment ils peuvent interdire quoi que ce soit à leurs clients, ils ont une obligation de non ingérence, tout juste peuvent ils mettre en garde, mais interdire, c'est pas possible.
J'avais lu des articles parlant pas obligatoirement de blocage (bien que des virements n'aient pas été faits), mais au moins de batons dans les roues ou de mise en garde quant à l'achat de cryptos (ou plutôt au transfert de fonds vers un exchange), avec entre autres le CA parmi les plus rétifs et retors.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'avenant de prolongation des conditions suspensives est parti hier chez les vendeurs, qui devraient normalement le signer (croisons les doigts).
S'ils ne le signent pas mais que nous recevons une offre de prêt avant la date de dernier délai pour la vente (17 juillet) inscrite sur la promesse de vente, les vendeurs ou le notaire peuvent-t-il refuser de nous vendre le bien ?

Nous en sommes toujours au point mort avec notre courtier qui ne nous trouve rien même sans travaux...
Nous avons donc tenté notre chance en direct avec d'autres banques la semaine dernière dont le CIC, qui ne fonctionne apparemment pas avec les courtiers (mais ça notre courtier ne nous l'avais pas dit)...
Notre dossier est actuellement est attente de validation chez crédit logement via le CIC depuis hier, j'espère que ça va passer ! Crédit logement annonce 48h de délai pour donner une réponse, cela est-il vérifié dans la pratique ?

Si notre dossier passe l'étape caution, nous aurons ENFIN un accord de principe sous peu j'espère.
Puis il faudra encore attendre que l'offre de prêt soit éditée...
Je n'ai aucune idée des délais entre l'accord de principe et l'édition de l'offre de prêt chez le CIC, mais j'espère que ce n'est pas 1 mois, l'idéal serait qu'on ai l'offre de prêt pour le 15 juin au plus tard...

Merci pour les précieuses informations de ce forum, et n'hésitez pas à m'éclairer pour les délais crédit logement et entre l'accord de principe et l'offre de prêt éditée.
 
Bonjour,
Je ne sais où vous en êtes depuis le début de cette conversation mais ça m'intéresse de vous donner mon avis car je viens de vivre une situation de refus de prêt immobilier à cause de la cryptophobie des banques.
En effet les banques en France sont généralement anti cryptos, dès qu'elles sachent que vous êtes investisseur cryptos ils vous banissent. Moi j'ai fait une demande de prêt immobilier qui a été refusée malgré que mon dossier est un dossier béton armé : salaire largement suffisant, CDI depuis près de 10 ans dans une grande multinationale, situation professionnelle très très très stable et dans un domaine qui ne connait pas la crise, c'est mon premier achat de ma résidence principale, aucun crédit en cours, tenue de compte parfaite sans aucun découvert, jamais de dépenses "mal vues" comme les jeux d'argent, tabac, alcool etc ... apport personnel qui couvre 40% du prix de l'appart. Au fnal la banque a refusé ma demande prêt parce que mon apport personnel provient de mes plus value réalisés avec les cryptos.
 
Retour
Haut