Prêt personnel Comment procéder ?

philippe59

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en passe d'ouvrir mon entreprise (individuelle) et un particulier veut bien m'aider en me faisant un prêt sans pour autant prendre des parts sociales. Il veut juste m'aider en me faisant l'apport dont j'ai besoin et se retirer après remboursement (+ intérêt au taux légal d'usure)

Comment le rassurer que cet argent sera bien utilisée dans le cadre de cette création d'entreprise ?

En effet, même je fais figurer la somme prêtée dans les livres de comptes et au crédit du compte bancaire, il peut croire que je peux l'utiliser pour autre chose que pour l'entreprise.

Y-a-t-il une possibilité pour que le banquier (par exemple) valide chacune de mes opérations bancaires si elles correspondent bien à une dépense pour l'entreprise ?

Merci d'avance

--
Philippe
 
Bonjour et bienvenue,

la banque n'a rien à voir avec la relation de confiance qui te lie à ton particulier.

si tu tiens à lui prouver ta bonne foi quand à l'utilisation de ses billes il te suffit de lui envoyer une copie des relevés de compte ainsi que des bilans comptables.
si tu veux aller plus loin tu peux aussi lui fournir les factures des achats de l'entreprise et lui faire un petit topo de temps à autre.

après ce n'est pas ton associé comme tu l'as préciser, son but est purement lucratif, il n'a pas droit de regard sur l'activité de la boite, c'est un geste de bonne foi que tu lui fais.

Cdt :)
 
Merci pour ta réponse stunt38,

Je cherchais juste un moyen à la base (avant qu'il s'engage) plus fiable de l'assurer.

Je me disais que la banquier pouvait valider chaque mouvement de débit de compte

Encore merci

Philippe
 
Bonsoir

Vous pouvez aussi passer devant un notaire qui rendra les choses officiels, il vous prête l'argent, vous signer une reconnaissance de dette avec des intérêts.

D'ailleurs sur ce point il serait préférable de définir un peu mieu ce taux car le taux d'usure varie et ça va de 7 à 22% ce qui en fonction des sommes engagées n'est pas tout à fait la même chose.

S'il refuse de rendre la chose officiel attention, vous prenez des risques.
 
Je me disais que la banquier pouvait valider chaque mouvement de débit de compte

Sur quelle base ?
Cela voudrait dire que le banquier a compétence dans tous les corps de métier, pour valider toutes les décisions des chefs d'entreprises ?

C'est trop d'honneur, Monseigneur
 
Retour
Haut