Prêt PAS et prêts gigognes

Naleo

Membre
Bonjour,

Selon mon conseiller il n'est pas possible de faire 2 lignes de prêts PAS pour une optimisation du crédit.

Il me propose alors de faire un prêt court classique et le prêt long sera un PAS.

J'ai ensuite 2 optimisations possibles :
un prêt court sur 12 ans de 35 000€
avec un PAS sur 25 ans de 65 000€

ou
un prêt long sur 19 ans de 70 000€
avec un PAS sur 25 ans de 30 000€

Le 2e choix présente une meilleure optimisation (selon la calculatrice de cbanque)

Cependant quels sont les inconvénients d'un tel montage, s'il y en a ?

De plus, est-il intéressant d'avoir un prêt PAS lorsqu'on n'a pas le droit à l'apl ?

Merci
 
Bonjour,

Selon mon conseiller il n'est pas possible de faire 2 lignes de prêts PAS pour une optimisation du crédit.
Si, c'est parfaitement possible

Il me propose alors de faire un prêt court classique et le prêt long sera un PAS.

Par contre ceci est strictement interdit par la réglementation PAS/PC

J'ai ensuite 2 optimisations possibles :
un prêt court sur 12 ans de 35 000€
avec un PAS sur 25 ans de 65 000€

ou
un prêt long sur 19 ans de 70 000€
avec un PAS sur 25 ans de 30 000€

Le 2e choix présente une meilleure optimisation (selon la calculatrice de cbanque)

Cependant quels sont les inconvénients d'un tel montage, s'il y en a ?

Les deux, avec montants "ronds" et durées "rondes" ne sont que de la "piffométrie" et non pas de l'optimisation.

Suivant le banques la modulation des échéances peut être ou non possible.

Les fais de garanties sont légèrement plus élevés.

De plus, est-il intéressant d'avoir un prêt PAS lorsqu'on n'a pas le droit à l'apl ?

Oui car:

+ Si vous n'avez pas droit à l'APL maintenant peut- être qu'il en sera autrement dans quelques années

+ Les frais de dossier (+ part sociales éventuelles) sont limités à 500€

+ Les frais de garanties réelles immobilières sont moins élevés du fait de l'exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715%

Par contre il y a un autre inconvénient en ce sens que seule une garantie réelle immobilière (hypothèque - PPD) de 1er rang est obligatoire si prêt supérieur à 15.000€ => caution impossible.

Cdt
 
Merci beaucoup pour les infos.

Je suppose qu'il n'y a pas de texte qui précise qu'il est possible de faire plusieurs lignes de prêts PAS...
Parce que le conseiller est sûr de lui, il a même appelé son support pour confirmer.

Les montants "ronds" c'était pour l'exemple par contre je n'ai pas trouvé de moyen pour trouver des durées pas "rondes" pourtant j'ai lu quelques pages (pas toutes) de la discussion sur l'optimisation du crédit par prêts gigognes.
 
Je suppose qu'il n'y a pas de texte qui précise qu'il est possible de faire plusieurs lignes de prêts PAS...
Parce que le conseiller est sûr de lui, il a même appelé son support pour confirmer.

?????
Le PAS est d'abord un PC et comme c'est possible pour le PC c'est également possible pour le PAS.


Possible qu'il y ait une circulaire qui le précise; il faudrait faire des recherches.
Le mieux serait d'interroger la SFGAS mais il est peu probable qu'elle vous réponde.

Par contre la SFGAS peut répondre à une interrogation de votre banque et vous pourriez, vous aussi, interroger d'autres banques.

Autre possibilité, interroger l'ADIL de votre département ou, à défaut, l'ANIL Paris

Les montants "ronds" c'était pour l'exemple par contre je n'ai pas trouvé de moyen pour trouver des durées pas "rondes" pourtant j'ai lu quelques pages (pas toutes) de la discussion sur l'optimisation du crédit par prêts gigognes.

Il faut utiliser un logiciel adapté.

Cdt
 
Retour
Haut