Prêt immobilier - Période de franchise

beny

Membre
Bonjour

j'ai acheté un appartement en VEFA pour lequel j'ai contracté un emprunt de la totalité du montant de l'investissement. La livraison aura lieu dans environ 3 mois conformément au délai prévu.

Je suis actuellement en période de franchise, c'est à dire que je ne paye que les intérêts intercalaires correspondant aux sommes réellement débloquées, ces intérêts étant automatiquement prélevés sur le capital restant à débloquer (eh oui, je paye des intérêts sur des intérêts).

Pour l'instant, environ 75% de la somme totale a été débloquée.

Compte-tenu du cout prévisionnel des intérêts intercalaires pour les quelques mois restant, j'ai décidé de mettre fin à la période de franchise en demandant à mon banquier d'amortir dès à présent mon prêt sur la base des sommes débloquées avec réactualisation de la mensualité à chaque nouveau déblocage.

Pour l'instant celui-ci refuse ce principe en motivant son refus par l'obligation de remplir les 2 conditions suivantes :
- avoir débloqué la totalité des sommes suite aux derniers appels de fonds
- avoir pris possession du bien (remise des clés).

Pourtant, mon offre de prêt précise que "la période de franchise pourra être abrégée sur demande de l'emprunteur, cette demande devra parvenir au prêteur au plus tard 48h avant le début de la première période d'amortissement souhaitée et en tout état de cause au plus tard lors de l'entrée dans les lieux". Elle ne mentionne pas l'obligation d'avoir débloqué 100% de la somme pour commencer à amortir le capital.

Alors, qui a raison ? La banque ne fait-elle pas preuve de mauvaise volonté ?

Merci pour votre aide.
 
Bonsoir

Vous nepouvez pas, en théorie, être et en franchise et en amortissement.
Il faut choisir.

Toutefois, vous pouvez passer en amortissemnt et pouvoir faire un seul décaissement du solde.

Si vous n'avez plus qu'un appel de fonds, c'est jouable, si vous en avez plusieurs, c'est mort !

C'est l'histoire du beurre et de l'argent du beurre...
 
Retour
Haut