Prêt immo, courtier et condition suspensive

Bonjour à tous,

Nous avons signé un compromis pour une maison. Nous avons obtenu 2 refus de prêt de banques différentes. Nous avions également consulté un courtier qui nous avait envoyé une étude de financement d’une certaine banque qui ne correspondait pas à notre critères, nous n’avons donc pas souhaité continuer avec ce courtier.

Nous avons notifié le vendeur de la fin de notre projet au vu des deux refus sauf qu’il fait pression en disant qu’il a été mis en courant par le courtier que nous avions eu une offre de sa part et que de ce fait, nous allons devoir payer des dommages et intérêts. Il nous menace également de demander au courtier d’envoyer cette « offre » au notaire.

Hors, nous n’avons reçu aucune offre, nous avons simplement reçu une étude de financement de sa part avec bien stipulé que ça ne vaut pas comme offre de prêt.

Ce vendeur essaye-t-il de nous arnaquer ? De nous mettre la pression ? Une étude de financement peut être utiliser contre nous vis à vis du notaire malgré nos deux refus ?

Merci pour vos retours
Bonne journée
 
Bonjour, ca veut dire quoi que l'offre ne correspondait pas à vos critères ? si elle correspond au compromis et qu'elle existe, vous ne ne voulez pas l'utiliser ? Il faudrait demander au courtier
 
Le taux est plus élevé que dans le compromis, le nombre de mois également. L’étude de financement semble également bancale (mauvaise superficie de la maison, mauvais DPE).

Nous n’avons pas vraiment envie d’échanger avec le courtier puisque nous trouvons tout cela très conflictuel.
 
dans ce cas aucun problème, si accord qui ne répond pas aux conditions du compromis, çà ne lève pas la condition suspensive.
 
Ok je vous remercie.
Je vous avoue que nous n’avons jamais acheter et la pression que nous a mis le vendeur en disant qu’il savait que nous avions eu une offre et que ça allait en gros mal se passer si on l’acceptait pas nous a un petit peu effrayé.
Surtout que, comme je l’ai dit, nous n’avons reçu aucune offre de prêt, uniquement un pré accord d’une banque trouvée par le courtier, mais nous n’avons pas souhaité aller plus loin et n’avons même pas pris rdv avec cette banque.
 
Ok je vous remercie.
Je vous avoue que nous n’avons jamais acheter et la pression que nous a mis le vendeur en disant qu’il savait que nous avions eu une offre et que ça allait en gros mal se passer si on l’acceptait pas nous a un petit peu effrayé.
Surtout que, comme je l’ai dit, nous n’avons reçu aucune offre de prêt, uniquement un pré accord d’une banque trouvée par le courtier, mais nous n’avons pas souhaité aller plus loin et n’avons même pas pris rdv avec cette banque.
oui je comprends c'est un peu délicat; mais si vous aviez un étude avec un accord de principe çà peut sembler étrange que vous n'ayez pas creuser, en général plus important pour les acheteurs c'est arriver à finir leur projet.

Mais bon si les conditions n'étaient pas là; alors cet accord n'est pas un problème, même si il existe.
 
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous a beaucoup rassuré. Sur le coup nous étions un peu effaré d’entendre quelqu’un nous menacer de dommages et intérêts alors que nous n’avons eu qu’une simulation et non une offre. Nous ne savions pas réellement de quoi peut être capable un courtier.

C’est en nous baladant sur Internet que nous nous sommes rendu compte que dans tous les cas, pour avoir une offre de prêt il faut effectuer un rdv avec la banque que le courtier a proposé (ce que nous n’avons jamais fait puisque sa proposition est resté sans réponse de notre côté).

Nous avons également contacté notre notaire qui nous a bien confirmé qu’étant donné que nous n’avons pas dépassé la date limite et que nous avons 2 refus, cela ne posait aucun soucis. D’autant plus qu’il nous a confirmé qu’une étude de financement n’avait aucune valeur juridique.

Merci beaucoup. Très bonne journée.
 
oui je comprends c'est un peu délicat; mais si vous aviez un étude avec un accord de principe çà peut sembler étrange que vous n'ayez pas creuser, en général plus important pour les acheteurs c'est arriver à finir leur projet.

Mais bon si les conditions n'étaient pas là; alors cet accord n'est pas un problème, même si il existe.
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous a beaucoup rassuré. Sur le coup nous étions un peu effaré d’entendre quelqu’un nous menacer de dommages et intérêts alors que nous n’avons eu qu’une simulation et non une offre. Nous ne savions pas réellement de quoi peut être capable un courtier.

C’est en nous baladant sur Internet que nous nous sommes rendu compte que dans tous les cas, pour avoir une offre de prêt il faut effectuer un rdv avec la banque que le courtier a proposé (ce que nous n’avons jamais fait puisque sa proposition est resté sans réponse de notre côté).

Nous avons également contacté notre notaire qui nous a bien confirmé qu’étant donné que nous n’avons pas dépassé la date limite et que nous avons 2 refus, cela ne posait aucun soucis. D’autant plus qu’il nous a confirmé qu’une étude de financement n’avait aucune valeur juridique.

Merci beaucoup. Très bonne journée.
 
Bonjour,
’il fait pression en disant qu’il a été mis en courant par le courtier que nous avions eu une offre de sa part et que de ce fait, nous allons devoir payer des dommages et intérêts.

Par ailleurs, le mandat de recherche de capitaux que vous avez signé autorise probablement ce courtier a échanger des informations avec ses partenaires bancaires aux fins d'obtention du crédit que vous recherchez.

Mais il semble peu probable (? = à vérifier) que ledit mandant prévoit également de tels échanges avec des tiers non parties prenantes dans l'octroi dudit crédit.

Dès lors la démarche ci-dessus relatée de ce courtier vers le vendeur traduirait alors une violation du secret professionnel sanctionnable à ce titre.

Cdt
 
Bonjour,


Par ailleurs, le mandat de recherche de capitaux que vous avez signé autorise probablement ce courtier a échanger des informations avec ses partenaires bancaires aux fins d'obtention du crédit que vous recherchez.

Mais il semble peu probable (? = à vérifier) que ledit mandant prévoit également de tels échanges avec des tiers non parties prenantes dans l'octroi dudit crédit.

Dès lors la démarche ci-dessus relatée de ce courtier vers le vendeur traduirait alors une violation du secret professionnel sanctionnable à ce titre.

Cdt
le soucis étant que le vendeur est aussi l’agent immobilier (très bizarre comme situation). Je pense donc qu’il était théoriquement dans son droit. Même si je pense que c’est surtout de la copinerie.

D’autant plus qu’il a affirmé que nous avons eu une offre de prêt hors ce n’est pas le cas. Aucune banque ne nous a envoyé d’offre de prêt.
 
Retour
Haut