Prêt étudiant transmis à huissier

juliethefrenchy

Nouveau membre
Bonjour,

Je rembourse depuis quelques années un prêt étudiant que j'ai contracté au tout début de mes études à 18 ans. Étant toujours étudiante, j'ai commencé à rembourser les mensualités de mon prêt avant même de commencer à avoir un réel salaire car je devais commencer à rembourser le prêt 3 ans après l'avoir contracté, donc juste à la fin de ma licence.

J'avais un job étudiant donc je parvenais tant bien que mal à payer mon loyer et rembourser le prêt jusqu'au covid, où j'ai été licencié de mon job étudiant et ne percevait plus que la bourse qui représente environ 300 euros par mois. Je suis étudiante à l'étranger et pas en France, j'ai dû rendre mon appartement l'été dernier et je suis depuis hébergé chez une amie. Je n'ai plus été en mesure de rembourser les mensualités de 400 euros de prêt étudiant et la banque a transmis mon dossier à l'huissier qui a contacter mes parents en les menaçant de venir à leur domicile accompagné des forces de l'ordre alors que je n'y réside pas du tout, la banque a communiqué cette adresse qui était celle que j'avais quand j'étais encore lycéenne.

Aujourd'hui je suis sans domicile fixe, essayant tant bien que mal de finir mon master, et j'ai un appel prévu demain avec l'huissier pour faire une demande d'échéancier des 15,000 euros restant à payer.

Mes questions sont : A-t-il le droit de menacer mes parents et leur domicile alors que je n'y réside plus (ma mère a prévenu la mairie aujourd'hui que je ne résidais plus à cette adresse) ?

Suis-je dans l'obligation de communiquer une adresse alors que je n'en ai pas pour le moment ? Est-il possible qu'il refuse ma demande d'échéancier et exige la somme immédiatement alors que je n'ai aucun revenu et aucun bien à part mon ordinateur pour l'université ? Dans l'absolu, quelles informations et justificatifs suis-je dans l'obligation de lui transmettre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julie
 
Bonjour Julie,
Malheureusement je n'ai pas de réponses à vos questions mais je tenais à vous écrire un petit mot pour vous encourager dans cette situation. Votre témoignage est touchant j'espère que la communauté pourra vous proposer quelques pistes. Avez-vous porté votre dossier en commission de surendettement ? Avez vous rencontré une assistante sociale par exemple par le biais de votre Fac?
Restez combative et n'hésitez pas à multiplier les démarches auprès de plusieurs organismes.
 
Vos parents étaient ils caution de votre prêt ?
Si oui, ils peuvent être poursuivi en paiement
Si non, l'huissier ne peut rien faire contre eux ni contre leurs biens.

Quant à vous faire l'autruche n'est jamais une bonne solution mais si vous n'avez aucun revenu l'huissier ne pourra pas faire grand chose (adage de banquier : on ne tond pas un œuf)
Exposez votre situation et proposez lui soit un échéancier, mais sans revenu il n'acceptera probablement pas, soit négocier un délai moratoire le temps que vous trouviez un travail stable. Par contre vous allez vous retrouver fiché au FICP ce qui va vous plomber la vie pour 5 ans.
 
Si elle ne revient pas en France, le fichage ne sera pas un gros soucis.

En tout cas effectivement, ils ne peuvent rien contre vos parents s'ils ne sont pas caution, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir essayer de vous contacter à l'adresse que vous avez du leur donner pour vous.

Vous avez bien raison de prendre contact avec l'huissier, une fois qu'il aura entendu votre situation il va comprendre qu'il ne peut pas grand chose contre vous.
 
Il convient peut-être de relativiser ?

Article 371-2 code civil

Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse de plein droit ni lorsque l'autorité parentale ou son exercice est retiré, ni lorsque l'enfant est majeur.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039778192/#:~:text=Chacun%20des%20parents%20contribue%20%C3%A0,lorsque%20l'enfant%20est%20majeur
Cdt
 
Retour
Haut