Prêt entre particuliers - besoin de conseils

Le notaire remplit son devoir de conseil et la garantie peut être utile dans n'importe quel crédit; pas seulement les crédits immobiliers résidence principale, secondaire ou locative.

Il préconise la garantie réelle immobilière car c'est son domaine mais d'autres moins couteuses - voire gratuites - sont possibles.
OK, je comprends tout à fait, par contre je ne comprends pas la suite (voir plus bas).
S'agissant d'un prêt uniquement entre particuliers, il n'y a plus d'intervention de la banque. L'emprunteur et acheteur déclare simplement (lors de la signature du compromis) acheter avec ses fonds propres sans avoir recours à l’emprunt.
Je remercie particulièrement "jodel140" pour son témoignage, il correspond tout à fait à ce que je pensais.
Bien cordialement.
Non.
Si le prêt en cause n'est pas totalement remboursé, ne pas le déclarer à la banque serait contraire à la déclaration de "renseignements complets,exacts, sincères et véritables..." signée au moment du dépôt du dossier de demande de crédit immobilier.
 
Bonjour,
par contre je ne comprends pas la suite (voir plus bas).
S'agissant d'un prêt uniquement entre particuliers, il n'y a plus d'intervention de la banque. L'emprunteur et acheteur déclare simplement (lors de la signature du compromis) acheter avec ses fonds propres sans avoir recours à l’emprunt.
Lors du futur achat, l'emprunteur doit pouvoir déclarer financer son achat sur ses fonds propres, peu importe leur origine.
J'ai lu trop vite; au temps pour moi.:confused:

Comme c'est très souvent le cas j'ai pensé que le prêt relais que vous envisagez de consentir serait complété par un prêt bancaire amortissable sur une plus longue durée.

Dans une telle hypothèse ce que j'ai écrit serait vrai.

Dans votre cas, si la vente est effective à court terme et votre crédit relais ainsi remboursé, il n'y aura pas de problème.

Mais tentons "de voir un peu plus loin".

Vous consentez donc un prêt "de trésorerie" à l'un de vos proches ladite trésorerie lui permettant de financer l'acquisition d'un bien immobilier.
Ce prêt sert de relais en l'attente de la vente d'un autre bien.

Puis le temps passe....

=> Premier cas de figure favorable = la vente de l'autre bien se fait rapidement :
+ Votre débiteur vous rembourse = opération close.

=> Second cas de figure défavorable = la vente de l'autre bien "s'éternise" :
+ Soit vous prolongez la durée de votre crédit
+ Soit votre débiteur est obligé de recourir à un crédit bancaire afin de pouvoir vous rembourser.

Mais, dans cette dernière hypothèse, l'éventuel crédit bancaire ne pourra pas être un rachat de crédit immobilier puisque, initialement, votre crédit n'en n'est pas un; c'est un crédit de trésorerie.

Cet éventuel crédit bancaire ne pourrait être qu'un prêt personnel hypothécaire que toutes les banques ne proposent pas et, pour celles qui le permettent, avec des taux (fonction durées) nettement supérieurs à ceux des crédit immobiliers.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Retour
Haut