Prêt EL dans une banque différente du prêt principal

koco

Contributeur
Bonjour,

j'ai un CEL dans une banque A. Puis-je fais un prêt immobilier principal dans une banque B et faire un prêt avec mon CEL dans la banque A ?
Ok, ce n'est pas pratique pour les remboursements mais ça me regarde ^^

Si cette technique est faisable, comment cela se passe t'il pour le déblocage ? La banque B accorde le prêt puis la banque A ? L'inverse ?
 
Je rajoute une question, si je fais un prêt au 01/10, on rajoute les intérêts courus depuis le 01/01 ou seuls sont utilisables les intérêts versés au 31/12 de l'année précédente ?
 
Bonjour,

Oui c'est possible de solliciter un prêt épargne-logement dans une banque et au autre prêt dans une autre banque.

Mais, hormis l'aspect pratique que vous citez, ce n'est pas forcément votre intérêt.
En effet si des garanties réelles immobilières sont demandées par chacun des deux prêteurs, le coût global de ces inscriptons sera significativement plus élevé que si une seule banque était intevenue avec les mêmes montants prêtés.

Si non, la possibilité existe que la banque "B" vous consente le prêt CEL sur droits acquis à la banque "A".

Si vous avez un prêt dans deux banques différentes les crédits concernés doivent figurer dans chacune des offres des deux banques.
Ainsi le prêt de "A" devra être mentionné dans l'offre de "B" et le prêt de "B" devra aussi être mentionné dans l'offre de "A"
Si un prêt représente 10% du total des prêts, le refus d'un des crédits entraîne le refus de l'autre.

Cette clause du code de la consommation peut d'ailleurs être source d'un autre inconvénient.
En effet le banque "A" peut exiger l'acceptation de la banque "B" avant d'adresser son offre cependant que, dans le même temps, la banque "B" peut demander l'acceptation de la banque "A" avant d'émettre sa propre offre. C'est alors "le serpent qui se mord la queue".

Après acceptations dans les délais légaux et après prise effective des garanties demandées, pour la mise à disposition des fonds chaque banque procède aux éblocages sur votre demande et avec productions de justificatifs.

Pour le prêt CEL ce sont les droits acquis à la date de demande du prêt qui sont pris en considération.

Cordialement,
 
Retour
Haut