Prêt CEL et assurance

Lussi

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite faire un prêt de 7000€ remboursable sur 2 ans avec les intérêts acquis sur mon CEL (environ 100€ d'intérêts acquis entre 2019 et 2021).
J'ai une facture de moins de 6 mois : travaux de rénovation réalisés par un entrepreneur (fourniture et pose de carrelage).
J'ai fait une simulation, le taux du prêt serait aux alentours de 2%. J'ai largement les revenus nécessaires pour le remboursement des mensualités, plus de la trésorerie sur livret A, LDD...
Le conseiller bancaire traîne des 4 fers pour me faire ce prêt (surbooké, trop de paperasse pour lui, assurance...) et me propose un prêt à la consommation à 5,5% sans assurance obligatoire !!!!! J'ai bien compris qu'il est commissionné dessus... et pas sur le prêt EL...
Ma question : l'assurance est-elle obligatoire pour ce prêt EL à faible montant ? Qu'en est-il de la réglementation à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement
Lussi
 
Bonjour,
Ma question : l'assurance est-elle obligatoire pour ce prêt EL à faible montant ?
La réponse à cette question a déjà été fournie dans le post ci-dessous :
Bonjour,

Aucune assurance n'est juridiquement obligatoire ; même pas l'assurance décès-invalidité.

Elles ne deviennent éventuellement obligatoires que de par la volonté des partie exprimée via un contrat synallagmatique (= qui engage les deux parties) en vertu de l'article 1103 du code civil :

Article 1103 code civil

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040777

A toutes fins utiles.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...gatoire-au-credit-agricole.48804/#post-576301
Qu'en est-il de la réglementation à ce sujet ?
Dans la situation que vous évoquez, s'agissant de "travaux de rénovation réalisés par un entrepreneur avec factures de moins de 6 mois" - à condition qu'il n'y ait pas de garantie hypothécaire ce qui semble probable compte tenu du montant et de la durée en cause - juridiquement parlant, il s'agirait d'un crédit à la consommation "affecté/lié/causé".

Or, dans l'immense majorité des banques/cas, l'assurance décès-invalidité est contractuellement facultatives pour lesdits crédits à la consommation.

Cdt
 
Aristide, merci beaucoup pour votre réponse

Je suis plus sereine pour mon futur RDV...
Puisque le conseiller me propose un crédit à la consommation au taux de 5,5% (avec assurance facultative), il n'a aucune raison de m'imposer par ailleurs une assurance pour le prêt EL que je souhaite faire et qui est beaucoup plus avantageux pour moi !

Très bon week-end à vous
Lussi
 
Bonjour,
Puisque le conseiller me propose un crédit à la consommation au taux de 5,5% (avec assurance facultative), il n'a aucune raison de m'imposer par ailleurs une assurance pour le prêt EL que je souhaite faire et qui est beaucoup plus avantageux pour moi !
J'ai fait un prêt EL de 150 euros et on m'a demandé de prendre une assurance... :rolleyes:

Coût : 1,39 euros. Je ne me suis pas battu. :ROFLMAO:

Cdlt.
 
Bonjour,

J'ai fait un prêt EL de 150 euros et on m'a demandé de prendre une assurance... :rolleyes:

Coût : 1,39 euros. Je ne me suis pas battu. :ROFLMAO:

Cdlt.
Le conseiller est objectivé et commissionné sur les crédits à la consommation 🤑Je sais, faut bien vivre💰
Mon pôv' petit prêt EL ne l'intéresse pas... Et en plus je vais refuser l'assurance... Le RDV sera sportif mais il est hors de question que je signe autre chose qu'un prêt EL, quitte à repartir les mains vides !
 
Retour
Haut