Première acquisition, seule : une opinion ?

chrisb

Membre
Bonjour à tous ,
Un saut à l’élastique sans formation et peur du vide, çà vous dit ? et bien c’est ce que je vis….
Après toutes vos lectures, j’ose moi aussi présenter mon dossier de crédit
J’ai obtenu une simulation au CA :
J’emprunte seule 30 ans un appart en VEFA de 124 000 e FN compris
258 euros de frais de dossier (qui semblent etre négociable…)
Apport 50 000 e
Frais d’hypothèque 941 e (le notaire m’a chiffré par tel à 800 euros…)
PTZ 26 400 e
Prêt cel 23 000 e sur 15 ans 3.50 % (calcul moyen), je comprend rien au cel mais j’ai obtenu attestation
Prêt facilimmo taux fixe 25 800 e à 4.30 % sur 20 ans
Echéance 1 à 15 ans 348.31
16 à 18 178.71
19 à 20 453.71
21 à 26 284.24
Ma 1ere question : ce projet m’a été proposé sur 20 ou 26 ans ? et pourquoi des échéances différentes contrairement aux propo d’autres banques.
De plus l’assurance décès, ptia, incapacité Temporaire Totale est de 26.28 e sans chomage (indépendant). TEG 5.22 % ! Je viens d’apprendre qu’ils me demandent 110 euros pour délégation d’assurance. Est-ce normal ?
Cout avec assurances 26 482.26 e
2eme question : Total des intérets 18 792 e. La différence se situe-t-elle dans l’assurance ? si je fais 26482 – 18792 = 7691 et 7691 : 26.28 = 292 mois et non 240 mois… j’y comprend rien.
3 eme question : Je trouve énorme vu la propo d’april sans ITT à un prix variant selon les années entre 7 et 15 euros par mois au plus fort. Si je prend april pour assurance le TEG va forcement changer ? si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu dans vos lignes.
Autre point dans une autre agence (même banque)l’assurance était de 18.50 par mois baissée à 16.60 euros…
3eme question : Mais où donc trouvent-ils leur assurance ? et si je prend une assurance pas chère, cela veut-il dire que je serais aussi bien assurée ?
J’ai donné presque tous mes documents au banquier , je dois signer avant qu’il envoie le dossier et ca y est je suis mariée pour 20 ans avec ou bien cette signature n’est que la première et j’en aurais une autre définitive après ?
Je suis infiniment désolée si c’est un peu le fouillis mais tout cela n’est pas clair non plus dans mon esprit de novice. Je vous remercie de me lire. Est-ce que mon dossier vous semble plausible ? Merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue,

pourrais tu nous donner quelques éléments supplémentaires pour que l'on puisse t'aider ?

en gros pour juger de la qualité d'une offre il faut connaitre les points suivants :

- tout les revenus nets
- relation bancaire (épargne régulière, incidents de paiements, etc...)
- état de santé (pour l'assurance)
- situation pro (indépendant ?)

les différences de mensualité viennent du fait que tu as plusieurs types de crédit qui ne se rembourse pas tous en même temps, mais il est possible de faire un lissage de prêt pour que ce soit plus homogène.
ton prêt principal est sur 20 ans mais l'ensemble du projet est sur 26 ans.

pour l'assurance c'est assez difficile de se prononcer car c'est vraiment du cas par cas et cela dépend de tes antécédents médicaux et des pathologies dont la personne est atteinte, d'où des écarts parfois importants.

Cdt
 
Bonjour à tous, bien heureuse d’avoir une réponse voici qques éléments :
Je suis à mon compte, commerçant depuis 5 ans et mon revenu fiscal de référence qui est plus ou moins le même toutes ces années est 11 000 e pour 2007.
Mes incidents de paiement datent de 4 ou 5 ans. Je n’étais pas très assidue dans mes rapprochements bancaires et j’ignorais que je n’avais pas droit à une autorisation de découvert, ce qui a résulté un montant d’agios sur qques mois de 150 euros que j’ai négocié à l’époque à une acceptation de service de 60 e par an que je paye toujours sans plus en avoir besoin. Tant pis.
J’ai été bloqué dans mon épargne, c’est pour cette raison que je me suis tourné vers l’immo et puis... j’en ai besoin :
Lep, codevi et codebis sommet atteint. Quand je me suis renseigné pour ouvrir un autre compte d’épargne intéressant, on m’a proposé un PEA : 150e mis à l’époque aujourd’hui -70%. Merci …ce n’est pas sa faute…
Pel ouvert en 1993 je crois et les intérêts courent sans plus de poss. d’en mettre, bon taux d’intérêt mais pas pour emprunter : +6%...23 000 e
Cel ouvert en 2001, 8000 e grâce à qui j’obtiens un taux utilisable (+ cession droit parents cel ouvert en 84).
Pour ce qui est de ma santé, 30 ans et toutes mes dents…et quelques cigarettes…et tous les professionnels savent q’un commerçant se met rarement en maladie. J’ai quand même pris il y qques années une assurance IJ.
Quand vous me dites que l’assurance est au cas par cas, chez April je veux bien Mais au CA aucune question (pour calculer leur montant mensuel sur la simulation), et c’est un paquage, qu’ils m’on dit, sauf pour le chomage qu’ils me feraient pas payer puisque je n’y ai pas droit bien sûr. Je pense que le calcul se fait avec la date de naissance et d’autres éléments mais aucune question « fumeuse ?».
Le lissage a un certain coût, non ? cela vaut-il la peine ?
Voila. Merci beaucoup de votre intérêt.
 
Bonsoir,

ton dossier est assez contrasté.

d'une part des avantages certains : apport conséquent, possibilité d'épargner prouvée, pas d'incidents récents.

d'autre part des faiblesses : revenus très modestes, peu de possibilité d'endettement, 1 seul emprunteur, toute seule à tenir la boutique, emprunt sur très longue durée.

très franchement je trouve ce projet trop ambitieux au vu de ta situation et de tes ressources même si tu as de bons arguments positifs.

la banque n'est pas folle, elle prend en compte les mêmes points que j'ai cité et t'accorde le financement moyennant une assurance couteuse.
C'est déja bien qu'un établissement accepte de te suivre, ça va être dur de négocier des rabais ou des faveurs.

mon conseil : c'est dangereux (d'1 part) au jour d'aujourd'hui de te lancer dans une acquisition immobilière même si ton apport est conséquent et ça va te couter cher (d'autre part) en taux d'emprunt et en assurance.
Ce n'est peut être pas facile de renoncer à ce genre de projet mais n'oublies pas que cela t'engages sur du très long terme alors qu'en continuant à épargner pendant quelques années et/ou avoir des revenus plus important (pourquoi pas même un 2nd emprunteur...) tu obtiendrais de biens meilleures conditions d'emprunt.

Cdt
 
Ouaouhhh !!!!
Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse...
Mais très réaliste. et c'est ce que je vous demandais. merci
Mon point positif c'est que en tant que commerçante et à mon compte, je me fais mon propre avocat : ce n'est pas pour donner raison à notre président, mais si je veux gagner plus, je travaille plus, et dans ma partie, c'est possible, dans la limite de mes forces, bien sûr, avec tout ce que cà engendre : cotisations plus importantes, impots plus importants ...

Mais le point négatif au jour d'aujourd'hui, c'est que je ne peux plus faire marche arrière. Je m'explique : pour me rendre service et parce que l'associée ou la commerciale du promoteur est une connaissance de mes parents (on l'appelera C )et surement parce que mon dossier traine, elle est allé voir ma banquière (qu'on appelera L) pour lui demander des nouvelles de mon dossier de prêt, pour savoir la raison pour laquelle c'était si long, pour m'aider en résumé. Je ne sais exactement ce qu'elles se sont dit mais C est venue me dire ce qui manquait à L.
Royalement, C me dit :" Ne cherche pas trop compliqué, L te propose un dossier sympa et ne va pas courrir loin, après tout, tous tes comptes sont la-bas. L ne va pas t'entuber..."
En aucune façon, L n'a dit à C que mon dossier ne passera pas. Aussi la possibilité que j'avais de faire faire un papier de non-obtention de prêt n'est plus possible.(je crois que c'était la seule façon de me retirer de la vente de cet achat immo sans perdre mes frais de réservation 6 200 euros, ce n'est pas une paille!!!). Même si ce n'était pas mon intention du tout. voila.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à monter le dossier avec une délégation d'assurance et vaille que vaille s'il passe, je trimerai. à plus tard
 
arf, tu aurais du venir nous voir plus tôt...

c'est à double tranchant le fait de mêler amis/connaissances et financement.

pour avoir un refus de prêt je ne vois qu'une seule solution : monter un dossier avec un apport très réduit voir inexistant, de ce fait les banques ne prendront pas le risque de financer un tel projet.

Cdt
 
Retour
Haut