Premier mois des déductions d'intérêt

Lilimmo

Membre
Bonjour,

J'ai signé chez le notaire en février 2008 pour un projet VEFA.
Avec donc un début des intérêts intercalaires à cette date.

Le logement a été livré en octobre 2008.
Suis-je obligé de faire commencer ma déduction d'intérêt en février (date de signature) ou Octobre (date de livraison) ?

En effet n'ayant finalement pas débloqué la totalité du prêt, mon prêt a réellement débuté en Aout (début d'amortissement).
Puis-je déclarer au niveau des impôts les intérêts payés à partir de ce mois?
 
Bonjour,

Vous pouvez au choix choisir la date que vous voulez parmis les 2.
D'apres l'instruction fiscale 5b1408 cité dans le premier post de ce forum vous pouvez choisir la date de livraison effective de votre bien. Le crédit d'impot serra alors calculé à partir de cette date.

Cdt.
 
La date d'achèvement de mes travaux est intervenue le 2 janvier 2009.
J'ai fais de nouveaux apports personnels pour les deux derniers appels de fonds du constructeur.
Je souhaiterais également faire débuter la période du dispositif crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt à partir de la date de débloquage de tous les fonds utilisés, soit 2 mois avant l'achèvement de la maison.

A ce sujet, j'ai appelé le centre des impôts.
Un technicien m'a informé que l'on pouvait faire commencer quand on voulait le dispositif entre la date du premier déblocage des fonds et la date d'achèvement des travaux lorsqu'il s'agit d'une construction.

Cette info ne me semble pas tout à fait conforme avec l'instruction fiscale. Je vais essayer de creuser cette information et je vous tiens au courant.
 
Je n'ai pas réussi a me faire confirmer que le premier mois des intérêts à déclarer pouvait être compris à l'intérieur de la période entre la date de déblocage des fonds par la banque et la date de la livraison de la maison. L'instruction fiscale détermine uniquement le choix de l'une de ces deux dates et rien d'autre entre.

J'en suis donc resté à l'application stricte du texte pour éviter tout problème. Je ferai donc commencer la période pour déclarer les intérêts d'emprunt immobilier à compter de la déclaration d'achèvement des travaux (livraison).
 
Retour
Haut