Prélèvement à la source et année fiscale blanche en 2017

ils n'ont vraiment rien d'autre de plus urgent a réformer....o_O c'est pathéthique...en plus ca coute une année de recettes a l'etat !

C'est une bonne chose pourtant je pense. De plus, une partie des agents pourra alors être redéployé à la lutte contre la fraude fiscale, et donc probablement obtenir une espérance de "gains" meilleure pour cette fameuse année blanche.
 
le prelevement a la source ne change rien au niveau des effectifs, car il y a toujours une declaration fiscale (corrective) a faire a la suite.
c'est juste qu'a la fin de la declaration, au lieu de vous dire "votre impot du est estimé a X XXX €", cela va vous dire, normalement,
"votre impot du est estimé a 0 €".

Dans la pratique y'aura toujours des écarts (revenus locatifs, PV, credit d'impot) qui feront que ca sera pas 0 mais >0 ou <0.

(j'ai été imposé a la source pendant 8 ans)
 
ils ont quand meme pas si incompétents que cela...
Absolument. Et souvent inventifs !
Ceci dit je ne crois pas qu'il sera possible de faire de grosses différences. Tout au plus quelques optimisations à la marge.
J'ai lu aussi de mon côté que cela ne concernerait que les salaires.
De toute façon il est abusif de parler d'année blanche. Il y aura simplement une année ou l'assiette sera différente du passé. L'état ne perdra bien sûr pas une année d'impôt. C'est une autre illusion qui circule.
 
. L'état ne perdra bien sûr pas une année d'impôt. C'est une autre illusion qui circule.

c'est une fuite en avant...donc au final l'année 2017 ne sera pas imposé. le paiement des impots 2018 seront avancés d'un an pour faire croire que ca change rien.

si on considere quelqu'un qui gagne
0 en 2016
X en 2017
0 en 2018

avec quelqu'un qui gagne
X en 2016
0 en 2017
0 en 2018

ces deux contribuables ne paieront pas la meme somme aux impots, l'Etat perd donc de l'argent.
 
Perso je pense que ça ne résoudra absolument rien et que c'est surtout une belle opération de comm. L'utilisation officielle de l'expression "année blanche" est même pas très loin de la tromperie.

Le prélèvement à la source via l'employeur s'apparentera fonctionnellement selon moi à l'acompte de 24% sur les intérêts, peut-être avec un taux différent, potentiellement variable en fonction de la situation du salarié (mais il se pose alors la question de la confidentialité : vous avez envie de partager votre TMI avec votre employeur, vous ? bref). Tous les mois, l'employeur prélèvera donc un acompte -- un de plus -- qui ira directement alimenter les caisses de l'État, via une solution technique à trouver. Sauf à ce que le Code des Impôts soit profondément remanié, ce qui n'est pas annoncé aujourd'hui, il restera de toutes façons une régularisation ultérieure à effectuer puisqu'il y aura d'autres revenus à ajouter au sein du foyer (BNC, BIC, placements financiers, immo, etc.), des charges à déduire (dons, pensions alimentaires versées, etc.) et des situations qui auront changé en cours d'année (mariage, divorce, naissance, rattachement ou détachement d'enfants majeurs, décès, etc.). À mon sens il y aura juste une case de plus sur la déclaration quelque part qui indiquera le montant de l'acompte déjà prélevé sur les salaires, montant qui viendra en déduction de l'IR dû, déclenchant ensuite une régularisation dans un sens ou dans un autre.

Honnêtement, ça n'est pas plus simple pour le contribuable, ça n'est pas plus ou pas moins progressif qu'avant, sauf à changer d'autres règles, ça n'est pas non plus indolore pour les entreprises comme le clame notre présiflan. Il n'y aura pas non plus moins de fonctionnaires au fisc. Le seul intérêt, c'est que l'État se servira désormais encore un peu plus directement dans la poche des contribuables pour financer toutes ses dépenses publiques (c'est pour ça qu'ils trouvent tous que c'est techniquement une bonne idée, à gauche comme à droite), et qu'il remboursera plus tard s'il a trop pris. Tant qu'il rembourse, ça va.

Ça n'est finalement rien d'autre qu'une mensualisation forcée et forfaitaire de tous les salariés dès janvier 2018.
 
Ici au GdL il y a le prélèvement à la source.
Mais de toute manière dès que l'on est marié bossant à 2 ou dans bien d'autres situation (autres revenus, déduction) direct c'est case déclaration d'impots.

Donc pour moi cela ne sera absolument à rien et reste simplement une annonce de campagne présidentielle.
 
Retour
Haut