pourquoi les banques ne font rien contre la fermeture forcée des ptits livrets ?

gustavepoint

Nouveau membre
bonjour (c'est mon 1er message),

depuis peu une nouvelle loi va "enterrer" les ptits épargnants qui ont un livret A (ou ldd ou lep ou pel) et qui demandent l'aide au logement (bientôt mon cas).

Quand, je serai bientôt au RSA, je saurai contraint de fermer mon livret A et mon LEP d'à peine 1000 euros que je gardais en cas de secours. si je refuse de fermer mon livret, mon RSA annuel sera réduit de 188€ (3%) alors que mes livrets me rapport à peine 10€ de mémoire.

on peut lutter contre ça mais ya tout un tas de paperasses et de démarches au tribunal à faire ce qui est impossible pour une personne comme moi.

du coup je me demande, pourquoi les banques laissent faire cette loi ? car plein de gens ferment leur livret et du coup les banques perdent des compte-clients ou des lien avec leur client (si j'ai plus de livret chez ma banque, je pars et je change).

Est-ce que ça arrange les banques de perdre les livrets de petite valeur comme le mien ?
 
Je ne vois pas le lien entre votre titre et le contenu:
Pas de fermeture forcée, et pas de la responsabilité des banques.

Sauf erreur, la loi dont vous parlez est celle qui déduit du RSA les revenus "théoriques" de vos placements non pas au taux où ils sont placés, mais à un taux forfaitaire (de l'ordre de 3%, est-ce toujours le cas ?).

Pourquoi les banques ne font rien ? Parce qu'elles n'ont pas beaucoup d'autres possibilités. Et de toute façon, il vous faudra bien mettre l'argent quelque part... donc si c'est sur votre compte courant non rémunéré, c'est sans doute mieux pour elles.

L'idée de cette loi ne me parait pas idiote, mais si le taux forfaitaire est effectivement de 3%, c'est du délire dans l'environnement actuel.
Pas vraiment de solution à votre cas, à part si vous êtes joueur et souhaitez placer votre épargner sur des produits à haut risques (et haut rendement), mais ce serait absurde.
 
si j'étais une banque, je voudrais que l'état corrige sa loi (qui ne devrait pas être 3% mais allignée sur le livret A) afin qu'on prenne d'un côté l'exacte somme de ce qu'on gagne de l'autre.
alors qu'actuellement, les gens sont déduit de 3% même si livret a est de 0.5!
du coup, beaucoup de gens ferment les livrets et par déduction les gens ont moins de compte chez les banques (grands perdants de l'histoire)
 
du coup, beaucoup de gens ferment les livrets et par déduction les gens ont moins de compte chez les banques (grands perdants de l'histoire)
Sans vouloir vous manquer de respect, je doute que l'épargne des gens au RSA représentent une somme vraiment intéressante à l'échelle d'une banque.

Et comme expliqué précédemment, vous voulez fermer vos comptes, OK, mais où allez vous mettre l'argent ?

du coup, beaucoup de gens ferment les livrets et par déduction les gens ont moins de compte chez les banques (grands perdants de l'histoire)
Les grands perdants sont surtout les allocataires au RSA.
Je comprends l'idée de la loi, mais elle ne devrait pas s'appliquer au 1er euro. Un peu d'épargne de précaution est une nécessité, surtout avec un RSA aussi bas. Donc ceux qui doivent faire pression, c'est vous ;)

Par contre, je trouve des références à cette loi depuis des années, elle ne semble pas très nouvelle !
 
Cependant, avant de s'emballer, il est bon de lire la page d'information officielle:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

Les ressources prises en compte sont :
les capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3% de leur montant ; sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui procurent des revenus à échéance, mais ne sont pas concernés par le taux de 3% les livrets A qui procurent annuellement des capitaux. Vous devez seulement déclarer les intérêts annuellement perçus. S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA

J'ai un doute sur cette phrase: il semblerait que les revenus du livret A soient à déclarés et non soumis aux 3% forfaitaires.
 
Les grands perdants sont surtout les allocataires au RSA.
Je comprends l'idée de la loi, mais elle ne devrait pas s'appliquer au 1er euro. Un peu d'épargne de précaution est une nécessité, surtout avec un RSA aussi bas. Donc ceux qui doivent faire pression, c'est vous

non, les perdants c'est les banques car elles "aiment" valoriser le nombre de comptes/produits pour se mettrent en avant par rapport au marché.
c'est comme les fournisseurs internet qui se ventent d'un nombre de clients (même si c'est un abonnement à 2€/mois)


Cependant, avant de s'emballer, il est bon de lire la page d'information officielle:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

Les ressources prises en compte sont :
les capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3% de leur montant ; sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui procurent des revenus à échéance, mais ne sont pas concernés par le taux de 3% les livrets A qui procurent annuellement des capitaux. Vous devez seulement déclarer les intérêts annuellement perçus. S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA

J'ai un doute sur cette phrase: il semblerait que les revenus du livret A soient à déclarés et non soumis aux 3% forfaitaires.

ça c'est la théorie, en cherchant sur internet et les forum dédiés de chômeur, vous aurez plein d'exemple de gens chômeurs qui se font retoqué car ils ne déclarent pas leurs livrets mais bien les revenus. il y a qq courageux qui réussissent à gagner en tribunal mais c'est long , très long car les régions font traîner...

où mettre le peu d'argent du Livret ? bun à un endroit où il n'est plus considéré comme producteur : dans le compte courant! tampi pour les intérêts minimaux.

pour en revenir à ma question, je pense qu'une banque préfère multiplier les produits/compte plutôt que diminuer le nombre de client. c'est une question de levier (ne pas avoir les oeufs dans le même panier)
 
Retour
Haut