Possession PEA : Questions

Bastien9

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaite commencer à investir sur des actions via un PEA que j’ai créé sur Fortuneo. Pour finaliser l’inscription, je dois déposer un montant minimum de 100euros.
Cependant, je viens de me rappeler que j’avais déjà entrepris d’ouvrir un PEA il y a de ça 1 an via une autre banque en ligne mais je n’avais pas compléter l’inscription car je n’avais pas l’accord de mes parents chez qui je réside pour l’identification fiscale.
En parallèle, je possède un CTO chez Trade Republic (que j’avais pu ouvrir sans remplir l’identification fiscale), que je n’ai jamais utilisé.

Plusieurs questions me viennent alors :
Puis-je finaliser mon inscription chez Fortuneo sans crainte d’être dans l’illégalité vis à vis du FISC pour la tenue de plusieurs PEA?
Un compte non vérifié et sans aucun apport financier peut il être comptabilisé comme actif vis à vis des impôts ?
Dois-je déclarer la création de mon PEA chez Fortuneo ( et accessoirement le CTO chez Trade Republic) aux impôts ?
Si je renseigne l’adresse fiscale de mes parents (je suis en alternance, je ne paye donc pas d’impôts pour l’instant et suis relié à leur foyer fiscal), pourrais-je la modifier lorsque je viendrai à prendre mon indépendance ?

Je vous remercie pour votre temps, en espérant que vous pourrez m’éclaircir sur le sujet.
 
Bonjour,
Puis-je finaliser mon inscription chez Fortuneo sans crainte d’être dans l’illégalité vis à vis du FISC pour la tenue de plusieurs PEA?
Il est interdit d'avoir plusieurs PEA. C'est un par personne.

On peut toutefois avoir un PEA-PME en plussss.

Un compte non vérifié et sans aucun apport financier peut il être comptabilisé comme actif vis à vis des impôts ?
Un compte est ouvert ou pas. Si il est ouvert, il existe pour l'administration fiscale.

Dois-je déclarer la création de mon PEA chez Fortuneo ( et accessoirement le CTO chez Trade Republic) aux impôts ?
Non.

Il faudra par contre déclarer les PV ou MV le cas échéant.

Si je renseigne l’adresse fiscale de mes parents (je suis en alternance, je ne paye donc pas d’impôts pour l’instant et suis relié à leur foyer fiscal), pourrais-je la modifier lorsque je viendrai à prendre mon indépendance ?
Oui.

Cdlt.
 
Bonjour,

Il est interdit d'avoir plusieurs PEA. C'est un par personne.

On peut toutefois avoir un PEA-PME en plussss.


Un compte est ouvert ou pas. Si il est ouvert, il existe pour l'administration fiscale.


Non.

Il faudra par contre déclarer les PV ou MV le cas échéant.


Oui.

Cdlt.
Merci pour ta réponse.

J’avais cru comprendre que pour finaliser l’inscription d’un CTA, il fallait faire un premier dépôt.
Que me conseilles tu de faire dans ce cas là ? Sachant que je n’ai pas accès au potentiel compte chez Degiro pour le cloturer ( je ne suis même pas certain qu’il existe ).
 
Que me conseilles tu de faire dans ce cas là ? Sachant que je n’ai pas accès au potentiel compte chez Degiro pour le cloturer.
Téléphone ou écris à Degiro en leur expliquant la situation pour savoir si tu as un compte chez eux.
 
Je n'en doute plus :

"DEGIRO ne propose pas de PEA pour le moment."

Tu es certain que c'est chez Degiro que tu as voulu ouvrir un PEA ?
Après les avoir appelé, ils m’informent que c’était bien un CTO et non un PEA, comme tu le mentionnes.
J’ai envoyé un mail de clôture quand même, même si ce n’est pas gênant de détenir plusieurs CTO (sauf erreur de ma part)
Je suis pourtant sûr d’avoir essayé d’ouvrir un PEA, mais c’était peut être un CTO finalement, ou bien c’était une autre banque dont je ne me souviens plus.
J’ai fais le tour des banques proposant un PEA en vérifiant si j’avais reçu un mail de leur part pour une quelconque inscription et je n’ai rien trouvé

Je pense donc que je n’avais pas ouvert de PEA mais plusieurs CTO.

En tout cas merci de tes réponses et de ton temps
 
Dois-je déclarer la création de mon PEA chez Fortuneo ( et accessoirement le CTO chez Trade Republic) aux impôts ?
Non.

Il faudra par contre déclarer les PV ou MV le cas échéant.
Le CTO Trade Republic est chez HSBC Allemagne et le compte de liquidités chez Solaris Bank et/ou (?) Citibank Europe.
Il faut déclarer les comptes via le formulaire N° 3916 lors de la déclaration d'impôts.
 
Le CTO Trade Republic est chez HSBC Allemagne et le compte de liquidités chez Solaris Bank et/ou (?) Citibank Europe.
Il faut déclarer les comptes via le formulaire N° 3916 lors de la déclaration d'impôts.
Si je procède à la fermeture du compte, dois je quand même le déclarer ?
Sachant que Je n’ai pas renseigné le numéro d’identification fiscale

Merci
 
Retour
Haut