Portefeuille X3A33D05

X3A33D05

Contributeur
Bonjour à tous,
Je me suis lancé cette année dans le PEA après des années d'hésitations et de craintes pas forcément fondées sur le monde de la bourse.
J'ai ouvert un PEA chez bourso fin avril 2021, avec environ 5k€ puis renforcé par 3k€ depuis.

N'y connaissant pas grand chose, j'ai fais quelques erreurs de débutant sur le choix des titres et aussi sur certains arbitrages qui me valent aujourd'hui une MV de 235€. Il faut dire aussi que je ne suis pas rentré sur les marchés au meilleur moment, mais il fallait bien se lancer.. J'ai un profil plutot B&H, mais je ne m'interdis pas plus des opportunités sur des cycliques.

10072021.JPG

Mes objectifs à court terme et moyen terme :
- Me constituer une poche de liquidités pour pouvoir faire les soldes sereinement si le cas se présente.
- Renforcer Air Liquide, Sartorius, Dassaut et Teleperformance.
- Renforcer Compagnie des Alpes petit à petit pour monter à 200 titres.
- Baisser mon PRU sur Total et développer la ligne, idem Renault et éventuellement Orange

Je me pose la question concernant les 2 ETF, à savoir si je ne me sépare pas d'un pour acheter autre chose.

Au plaisir de vous lire :)
 
Bonjour,

Pour un débutant, votre PF est plutôt bon; il y a de belles valeurs de croissance ( Sartorius et Téléperformance ) ainsi que des valeurs solides (Air liquide , LVMH , Dassault systèmes). Un peu de dividende avec Total et Orange, c'est un choix pertinent aussi. Après , on fait tous au début des erreurs, c'est comme cela qu'on apprend.
Vos objectifs sont pertinents à CT/MT.

Je me pose la question concernant les 2 ETF, à savoir si je ne me sépare pas d'un pour acheter autre chose.
Moi je garderai les 2; cela vous permet une meilleur exposition sur les US qui est le meilleur marché.

Bonne continuation
 
Bonjour
Pareil pour moi, au vu de votre qualificatif de débutant, et de l'état actuel du marché, votre portefeuille est plutôt bien. Attention à HRS qui fait partie de ce qu'on nous vend (D) comme étant dans le vent (T).

235 de moins-value sur un portefeuille on constitution ce n'est rien.
La seule question à se poser est de la taille des liquidités en cas de coup de frais. Pour le reste je ne changerais rien.
Ne pas confondre erreur et chance, vous n'avez pas fait d'erreur.
 
Merci de vos retour. J'essaierai de mettre à jour les évolutions.
Pour HRS, je pense que le marché de l'hydrogène en est à l'éclosion. Attention, ce n'est que mon avis. Je mise sur 15 ou 20 ans, en espérant qu'il se développe exponentiellement!

La seule question à se poser est de la taille des liquidités en cas de coup de frais. Pour le reste je ne changerais rien

Vous pensez que la part de liquidités devrait être à combien ?
 
Vous pensez que la part de liquidités devrait être à combien ?
Environ 10 % de votre investissement dans votre PEA me semble correct, bien qu'il n'y ai pas de règle.
Chacun à son point de vue et fait en fonction de son PF, de ses stratégies et surtout ..... de ses moyens.
Vos liquidités de 1112 € me semble tout à fait cohérent.
Certains n'ont pas de poche de liquidité et considèrent que c'est de "l'argent qui dort".... d'autres ont une poche conséquente pour profitez de baisse "au cas où"...
Débat sans fin... ;) en somme.
 
Bonjour à tous,

Point du mois d'août de mon portefeuille toujours en constitution.

Achats :
Flatexdegiro (14) en saisissant l'occasion récente à -17%
L'Oreal (1) (trop difficile de renforcer ma ligne LVMH, ce sera plus simple et je voulais conserver du luxe..)

Renforts :
Air Liquide (4)
Total (18)
Sartorius (3)
Dassault (15)
Teleperformance (1)

Vente :
LVMH
Renault (besoin de liquidités pour acheter ou renforcer des lignes)
Lyxor MSCI wor (même raisons, et sentiment de doublons avec le SP500)

Prochains objectifs :
Vendre Orange en visant à minima le PRU..
Continuer d'alimenter le PEA mensuellement

nico.JPG

A bientôt!
 
Bonsoir,

Vous avez vendu LVMH pour arbitrer les liquidités de la vente vers l’Oréal uniquement car il vous sera plus facile de renforcer étant donné le prix de l’action moins élevé?

C’est quand même dommage d’avoir vendu, surtout avec un objectif Buy&Hold.
Raisonner en prix de l’action n’est pas vraiment une bonne stratégie car le prix de l’action ne veut rien dire.

Bon au moins vous n’avez pas vendu LVMH pour renforcer votre ligne orange. ;) (avis purement personnel)

Vous sortez du numéro 1 mondial (du luxe) pour investir dans le numéro 1 mondial (des cosmétiques).
L’Oréal est luxe sans l’être, son business c’est les cosmétiques.

Avoir vendu l’ETF World est un bon raisonnement puisque d’après mes souvenirs, les premières lignes du World correspondent à celles du S&P500 et la pondération sectorielle est identique (toujours d’après mes souvenirs)....

De plus, vous vous contentez des USA, première puissance économique mondiale dont ses marchés orientent les autres places mondiales.

Tubair
 
Bonjour Tubair et merci de votre réponse.
C’est quand même dommage d’avoir vendu, surtout avec un objectif Buy&Hold.
Raisonner en prix de l’action n’est pas vraiment une bonne stratégie car le prix de l’action ne veut rien dire.
J'en suis bien conscient mais renforcer à 700 euros ou plus c'est trop compliqué pour moi sachant que je peux injecter environ 400€ mensuellement. Ca veut dire 2 mois d'attente juste pour renforcer cette ligne et avec la frustration de ne rien acheter d'autre pendant ce temps en regardant le train passer. J'en suis pas capable psychologiquement... J'y reviendrais sans doute un jour, lorsque je vendrais une ligne ou si j'ai un apport conséquent.
Avoir vendu l’ETF World est un bon raisonnement puisque d’après mes souvenirs, les premières lignes du World correspondent à celles du S&P500 et la pondération sectorielle est identique (toujours d’après mes souvenirs)....
Il me semble que c'est plus de 50% du SP500 qui composent le World.
 
Retour
Haut