Portefeuille PEA ArthurUS

Je pense que l'ETF hedgé s'échange beaucoup moins en volume
Il n'y aucun problème sur ce point, le teneur de marché assure la liquidité (surtout sur un ETF S&P 500 d'Amundi) et donc le volume nécessaire.
Mon ordre était limité, mais légèrement au dessus du cours au moment où je l'ai placé.
Au dessus dans le sens ou votre ordre d'achat était à 17€ et le cours à 16,5€. Dans ce cas, teneur de marché ou pas, il aurait du être exécuté. C'est bizarre :unsure:. Ordre à seuil de déclenchement ?
La seule contrainte étant qu'il me faut un IFU pour éviter toute complexité
Au début j'étais dans le même cas, la 1ère année j'ai opéré ainsi. Mais je me suis vite rendu compte qu'on peut faire sans IFU. C'est plus de travail (car le fisc ne fait pas d'effort de ce coté) mais ça se fait sans problème.

Et surtout les courtiers français sont plutôt chers sur les marchés étrangers (hormis bridage de tarif sur PEA).

En France Bourso semble avoir un tarif plus compétitif sur les marchés US mais il y a des frais de garde :eek:.
 
Bonjour,

Ci-dessous un extrait des conditions tarifaires de BD mentionnant les frais de conservation des banques étrangères (0,036% annuel).

Screenshot_20230116_064439_com.google.android.apps.docs_edit_332670937740378.jpg
 
Bonjour à tous,

Suite à vos retours et remarques pertinentes, j'ai réfléchis à ma stratégie et procédé à quelques ajustements, même si ça reste globalement proche du plan initial.

Petites news

Focus particulier sur les valeurs de croissance. Coté CAC je ne voyais pas beaucoup d'opportunités excepté une fenêtre à 33.xx€ sur DS dont j'ai profité pour me renforcer un peu et baisser le PRU.

J'ai par contre ouvert une ligne ETF S&P 500 que je compte renforcer régulièrement quand ma réserve de cash est haute et que je ne vois pas d'opportunité à CT sur le PEA.


Capture d’écran 2023-02-24 à 13.30.47.png

En parallèle, j'ai ouvert une AV Linxea Spirit 2, full SCPI, à hauteur de 3.000€. Ce qui me permet de prendre date, diversifier mon épargne, et de la "sécuriser".

Faute d'opportunité sur le PEA, et fort de cette diversification hors bourse qui me rassure un peu, j'ai sauté le pas et me suis décidé à me risquer sur le marché américain avec l'ouverture d'un CTO chez Degiro. En attendant la baisse que j'anticipe sur le CAC, j'essaie de saisir ce que je vois comme une opportunité, c'est à dire les valeurs de la tech qui ont dégringolées en 2022.

On reste sur du grand classique, rien d’original, j'ai ouvert très sommairement avec:

- 2 actions Amazon à 107$
- 1 action MSFT à 242$

Et maintenant

Coté PEA j'attends toujours une ouverture sur LVMH. Le cash est là pour une petite action, mais même si il n'y a pas de consensus à ce sujet, j'anticipe, peut-être à tord, une baisse dans les semaines/mois à venir. Quel point viser ? 750 ? 700 ? 650 si très gourmand ? Telle est ma réflexion à date. Toujours côte PEA je commence à me renseigner sur ASML, sans plus d'avis pour le moment.

Coté CTO, j'ai profité d'une petite prime imprévue (boulot) pour recharger. Je songe à renforcer MSFT, action avec laquelle je suis à l'aise à hauteur d'une action. A voir si le timing est le bon.
Et enfin je vise l'ouverture d'une petite ligne sur Alphabet (2 actions) qui me semble aussi être à un niveau intéressant.

Voilà mes petites réflexions, n'hésitez pas à me partager vos remarques ou avis, c'est toujours extrêmement enrichissant.

Merci de votre lecture,
 
Bonjour,

De mon côté, j'anticipe simplement qu'à date le marché des actions du CAC est en surchauffe, en conséquence d'une remontée des taux moins violente que sur le marché US. Qui ne semble lui pourtant, pas encore avoir épuisé son potentiel baissier.

Du coup par effet de report, une société comme LVMH qui est une magnifique action de croissance enregistre probablement un fort effet de report et d'opportunité versus les actions de la tech US.

Maintenant, si les taux continuent à remonter sur 2023 contrairement à atterrissage en douceur initialement considéré comme scénario plausible, j'anticipe une poursuite de la baisse, puis une remontée des actions US dans l'année.
A l'inverse, le mouvement baissier devrait s’enclencher pour le CAC sur les valeurs de croissance, avec la remontées des taux, et à un moment également un coût d'opportunité avec des investissements qui se dirigeront vers les valeurs de croissance US redevenues attractives.

Ceci n'est que ma compréhension, partielle, incomplète et peut-être (probablement?) erronée de la situation. Ce n'est évidemment pas un conseil d'investissement.

N'hésitez pas à commenter ou à me corriger, je serai ravi d'échanger et d'apprendre, la compréhension des liens entre l'économie réelle et la bourse m'intéresse énormément.
 
Maintenant, si les taux continuent à remonter sur 2023 contrairement à atterrissage en douceur initialement considéré comme scénario plausible, j'anticipe une poursuite de la baisse, puis une remontée des actions US dans l'année.
A l'inverse, le mouvement baissier devrait s’enclencher pour le CAC sur les valeurs de croissance, avec la remontées des taux, et à un moment également un coût d'opportunité avec des investissements qui se dirigeront vers les valeurs de croissance US redevenues attractives.
Je partage votre analyse sur la situation US et je privilégie du coup les actions US, notamment de croissance.
Par contre, on pourrait aussi imaginer que si les US commencent (2e semestre?) à remonter (fin cycle hausse, perspectives de baisse des taux en 2024...?) est-ce que le CAC n'aurait pas alors tendance à suivre les US ou à limiter une possible baisse?
Tous les scénarii sont envisageables: il reste en outre la situation géopolitique qui peut faire violemment basculer à la hausse ou à la baisse les marchés.
Ainsi, pour ma part, chaque baisse US est une opportunité d'investissement; quant au CAC j'espère un retour vers 6500 pts (j'ai rehaussé ma cible vu la très bonne tenue du CAC) pour investir.
 
Retour
Haut