Portefeuille débutant PEA/CTO alex

Bonsoir,

quelques mises à jour de mon portefeuille chez fortuneo, il y a des changements;
PEA:
- LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR (EWLD): 85,4%
- Vanguard FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF (VERX); 13,3%
- AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS ETF - EUR (PAASI): 1,3%

CTO:
- Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (V60A): 73% (15 parts)
- AMUNDI PHYS GOLD (GOLD); 27%

Total de 2184 euros dont 542 sur le CTO et 1642 sur le PEA (qq rentrée d'argent ces derniers jours j'en ai profité).
Au niveau stratégie sur le PEA, j'ai décidé de me simplifier la vie avec un ETF world; je surpondère un peu volontairement sur l'europe avec l'ETF de vanguard (distribuant celui là); j'ai suivi vos conseils en limitant la portion émergeant (choix de ce emerging asia qui me semble plus gros).
Un peu de ETC or sur le CTO fortuneo aussi en plus du fond vanguard.
je pense rester sur 3 ETF sur le PEA, plus ça deviendrait plus complexe à alimenter.

Qq pertes cette semaine avec la chute des derniers jours mais le rebond d'auj a remis les compteurs sur le PEA; légère perte sur le CTO.

Sinon ouverture d'un second CTO sur bourse directe mais rien mis dessus encore, je teste leur site pour le moment.
Achat de parts de nouvelles SCPI aussi mais c'est un autre sujet.

bon weekend
 
Dernière modification:
vous avez raison ça peut faire décoratif pour le moment les 1%; le but est d'atteindre environ 5 ou 6% lors de prochains versements; pas toujours simple d'un coup d'arriver au pourcentage cible
 
Bonjour,

Après avoir pas mal tergiversé dans mes choix d'ETF, voici ma répartition pour du DCA sur ETF; ça ne devrait plus bouger, ces lignes me plaisent bien.
J'ai viré l'ETF emergeant vu sa performance et aussi que le fond vanguard en CTO contient déjà un peu d'émergeant, petit%.
Sur PEA, suis revenu sur un ETF SP5OO pour la partie US, plus logique et moins de frais, et deux ETF dividendes pour l'Europe; en regardant leur composition ça me semble complémentaire. Sur le CTO, je garde mon fond vanguard par contre j'ai arbitré du fond 60% actions, 40% oblig vers celui 80% actions et 20 obligations; ça me semble plus équilibré en terme de rendement/risques; rien d'autre sur CTO pour faire simple.

PEA:
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ESE): 75,8%
- SPDR S&P Euro Dividend Aristocrtas UCITS ETF (EUDV); 6,47%
- Vanguard FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF (VERX); 17,7%

CTO:
- Vanguard LifeStrategy 80% Equity UCITS ETF (V80A): 25 parts.

Montant total actuel PEA/CTO; 2059 euros sur PEA et 741 euros sur CTO.

A terme, je pense essayer d'arriver à 60, 70% US et le reste europe sur PEA.
La performance de ce jour me comble les pertes des derniers jours.
 
Vous êtes en train de tout faire sauf votre objectif inital : une gestion passive.

N'écoutez pas autant à l'aveugle les membres du forum (moi y compris), chacun est biaisé (quand on a un horizon d'investissement relativement court, ça parait bcp plus évident de s'éloigner des émergents que lorsqu'on a 25 ans...).

Ne changez pas de stratégie globale tous les 4 matins (littéralement), et essayez de ne pas regarder les cours 15 fois par jour comme vous avez l'air de le faire.
 
Hello,

Je ne regarde pas plusieurs fois par jour les cours mais les ETF emergeants c'est pas folichon l'historique et j'ai un peu d'asie déjà sur l'ETF de vanguard dans le CTO; j'ai hésité surtout sur quels ETF choisir en général, le but étant de fixer le portefeuille sans justement changer tout le temps mais assez galère au début. Ca a été laborieux mais là ma répartition me plait et convient; ça va être du passif à partir de maintenant; 200 euros par mois (ou plus certains mois) sur le PEA et 100 sur le CTO et pour le PEA en tentant de rester proche des % cibles que je souhaite.
Merci des conseils^^
Bon weekend
 
Dernière modification:
Bonjour,

Voici mon portefeuille actualisé, suis resté chez fortuneo; je reste aussi sur la même philosophie de gestion assez passive mais avec un mix etf et titres depuis courant juin; au niveau titres, après en avoir eu trois, je préfère me concentrer sur air liquide seulement pour le moment (peut être rajout d'un peu de sanofi à l'avenir mais pas encore d'actualité); au niveau etf, stratégie quasi identique, un etf P 500 et un ETF européen sur PEA et un ETF vanguard life stratégy sur CTO (suis revenu sur du 60% qui me semble plus cohérent avec ma stratégie et mon pf global).
Autre petite différence, je vise progressivement à percevoir qq dividendes d'ou certains choix distribuants.
Courant de l'année, je compte aussi ouvrir un second CTO et peut être mettre quelques foncières dedans; je réfléchis au courtier, peut être XTB ou boursorama (je désire un courtier qui fournit un IFU quitte à payer un poil plus cher). j'ai clôturé le CTO bourse directe (il n'y avait que 100 euros dessus) pas accroché du tout sur ce courtier.

PEA:
- Air liquide, 12 actions ; 59%
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ESE): 13,7%
- Vanguard FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF (VERX); 26,7%

CTO:
- Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (V60D): 57 parts.

Valorisation totale du pf; 4790 euros dont 3309 sur PEA.
 
Dernière modification:
Sans vouloir être méchant, vous semblez être une vraie girouette.
D abord 3 etf en mai, puis 3 etf en juin... mais seulement un seul en commun et plus avec le même poids, pour finir avec 2 etf et des titres vifs aujourd'hui...
Le tout en ayant dit il y a 2 mois que vous vouliez un gestion passive.
La c est tout sauf passif...
Vos différentes stratégies se défendent toutes mais, de mon point de vue, pas le changement perpétuel. Combien avez vous perdu (en pourcentage de pf) rien qu'en frais ?
Posez vous quelques semaines, définissez votre stratégie et appliquez la. Et là vous pourrez éventuellement commencer à générer des plus value.
Bien sûr, rien n empêche d actualiser la stratégie de temps en temps (tous les 6 mois minimum, mais plutôt une fois par an), ou pas du tout dans le cadre d une gestion passive.
Edit : bien sûr vous pouvez faire le choix d une gestion active mais ça semble contraire à votre toute première phrase dans ce sujet
 
C'est un peu le principe quand on débute dans un domaine de tâtonner, tester, adapter.
Autant je maîtrise pas trop mal l'immobilier physique et papier, autant la bourse était qqchose de nouveau.

Je maintiens que mon pf actuel reste conforme à une stratégie plutôt passive; des etf et air liquide, une action qui peut se garder sur le long terme. Après sur les changements, ça n'est pas simple au départ de choisir la bonne combinaison qui nous convient; j'ai tâtonner au début c'est vrai mais c'est formateur.
Au niveau des pertes en frais, il y en a eu une peu sans être dramatique non plus mais mon pf les a comblé par les hausses récentes; donc la casse a été limitée. Ca sert de leçon pour la suite.
Merci de votre avis en tout cas.
 
Je maintiens que mon pf actuel reste conforme à une stratégie plutôt passive
Oui tout fait. C est le modifier tous les mois qui n a rien de passif.
S il vous convient actuellement, c est parfait gardez le.
Mais si vous devez tout rechambouler une nouvelle fois, réfléchissez-y vraiment bien avant de passez à l acte.
Ou bien assumez pleinement la gestion active bien sûr. Mais on ne peut pas parler de gestion passive en changer l allocation tous les mois (sauf pour renforcer les positions bien sûr)
 
Retour
Haut