Portefeuille de John

J'avais très progressivement investi 37k à fin 2020 (gain 4288 euro à fin 2020), puis progressivement 23k en 2021 (gain 21957 euro cumulé à fin 2021), et pas d'apport en 2022 car j'avais reconstitué des liquidités (gain 21030 euro cumulé à fin 2022), ça me fait tout de même une performance de +35% sur ces 3 ans, ce qui me satisfait bien.
J'ai lu les statistiques sur les performances des gérants par rapport à l'indice, mais j'avoue avoir été quelque peu inquiet de l'année 2022, et j'ai préféré prendre assez régulièrement des bénéfices plutôt que de rester investi coûte que coûte. Ce n'est peut être pas la meilleure stratégie, et c'est par ailleurs chronophage j'en conviens aussi (et je débute)
 
Dernière modification:
1696233521925.png
Bonjour
Quelques nouvelles de mon portefeuille qui est essentiellement plombé par 4 valeurs :
Teleperformance (aie!), Eurofins, Equasens, et Esker ...
Déception actuelle sur Sartorius, Pernod Ricard (avec la récente dégringolade du titre ! malgré un bon CA en progression, mais des perspectives de marché assombries)
En attente d'une reprise sur Dassault Systèmes qui rame depuis bientôt 2 ans ...
Des lignes à me débarrasser : Bio UV qui ne fait que baisser, et Eutelsat qui depuis sa fusion avec OneWeb ne fait plus rien du tout (le dividende aujourd'hui disparu avait compensé largement)
Portefeuille toujours tenu par TotalEnergies depuis son ouverture, et aussi Air Liquide (mes 2 premières lignes), avec malheureusement quelques tentatives d'aller retour complétement ratées (gros regret)
Petite ligne ouverte sur Lvmh avec la récente baisse, en attente de renforcement, tout comme Ferrari
Au niveau des regrets les ventes, certes en gains, de L'Oréal, Airbus, Safran, et Sodexo qui se sont envolées depuis, un très mauvais timing.

Je reste confiant, mais après une année blanche en 2022 (perte -1,13%), il semble que l'année 2023 prenne le même chemin, avec toujours en ligne de mire les incertitudes sur la hausse des taux des banques centrales (girouettes), l'inflation tenace et l'économie chancelante ...
Un peu de BX4 pour tenter de couvrir les baisses de l'indice, mais que je maitrise pas pour le moment (pertes).
+38% de gain depuis son ouverture en 2020, avec une année 2021 flamboyante. Pour le moment et de très loin mon meilleur placement financier
J'ai aussi pris un ETF SP 500 (+10% qui n'apparait pas sur SynFolio), ligne à développer.


Sur le CTO j'ai enfin investi cette année mais avec un peu de retard sur Amazon (+25%), Alphabet (+10%), et Microsoft (+5%)
2 foncières à dividendes Altarea et Covivio en forte perte (les lignes à 1 qui apparaissent sur le pea sont là pour le suivi)
Je n'ai plus joué sur des warrants cette année, je n'arrive pas à anticiper les marchés qui inversent sans cesse leur tendance, et souvent même sur la journée.
 
Dernière modification:
Je crains que de mauvais résultats d'entreprises arrivent au 3eme et 4eme trimestres, en raison notamment des hausses du coût de l'énergie qui impactent tous les secteurs, et que le valorisation en soit profondément affectée.
Je n'ai vraiment pas su vendre / me débarrasser de certaines valeurs au moment opportun.
 
Je crains que de mauvais résultats d'entreprises arrivent au 3eme et 4eme trimestres, en raison notamment des hausses du coût de l'énergie qui impactent tous les secteurs, et que le valorisation en soit profondément affectée.
Bonjour,
Sur le T3, on va bientôt être fixés puisqu'ils arrivent dès le semaine prochaine, dont LVMH le mardi 10 octobre.
Et les investisseurs vont commencer à lorgner sur 2024. Toujours optimistes au départ, on pourrait avoir du vert pour la fin d'année.
En ce qui me concerne, je serais plutôt inquiet pour 2024. Si les taux restent élevés, la contraction de l'économie va se faire sentir en plein sur les sociétés et les actions vont en faire les frais... On verra bien!!

Je n'ai vraiment pas su vendre / me débarrasser de certaines valeurs au moment opportun.
Non, pas bonne réponse. Personne ne sait vendre au moment opportun, pas plus qu'acheter au moment opportun.
Parfois, on a de la chance et on tombe pile-poil au bon moment.
Alstom, par exemple, sur 18 analystes qui suivent la valeur, 9 sont à l'achat, et seulement 2 à la vente. Ils étaient déjà à l'achat la semaine dernière quand le cours était 61% plus haut.
Ils ont aussi raté le moment opportun. Pourtant, ce sont des professionnels de la finance.
 
Des pertes qui se creusent malgré mes ventes et AR ou renfort sur :
Teleperfomance, Sartorius, Eurofins, Equasens, Esker, BioUV, Eutelsat ...
Ces valeurs m'ont flingué l'année 2023, au mieux je vais finir blanc à 0% cette année (mais encore +33% au total depuis l'ouverture en 2020, ce qui me satisfait).
Il faut que j'apprenne à liquider une position en perte (quel % ?!...), pour limiter les pertes, enfin il me semble, je ne mets jamais de stop loss en auto, c'est probablement une erreur.
 
Dernière modification:
Comme vous (en fait même pire) mon PEA est dans le rouge total. Du -30 % un peu partout.
Je ne mets pas de stop loss non plus. Je ne sais pas si c'est une erreur... à mon avis ça dépend des sociétés, du contexte, de la "casse" du titre.
L'une de mes meilleures performances était Technip énergie et... Patatras une enquête du Monde et -18% dans les dents. Je ne l'avais pas vue venir celle là...
Pour l'instant je ne touche à rien.
 
Je poste en retard un petit état global de mes portefeuilles, l'année 2023 s'étant plutôt bien terminée avec une progression annuelle de +7,42% sur le PEA et +11,7% sur le CTO (investissement sur Amazon +49% !, Microsoft +39% !, Alphabet +16%)

Sur le PEA je traîne toujours sur les mêmes valeurs qui sont principalement Equasens (-40% !), Teleperformance, BioUV et Eutelsat en complète perdition, Eurofins, Sartorius et Pernod Ricard déçoivent un peu
Sur le CTO c'est Altarea et Covivio, 2 valeurs mobilières qui font défaut pour le moment.
Des regrets d'avoir pris des bénéfices sur L'Oreal, Airbus, Safran, Vinci et Alten, valeurs qui se sont envolées depuis leur allégement, et que je n'ai pas repris depuis

Anniversaire boursier de 4 ans, avec +42% sur le PEA et +21% sur le CTO à fin 2023, ce qui me satisfait pleinement.
L'année 2021 reste de très loin la meilleure performance pour le moment, l'année 2022 étant légèrement déficitaire.
 
Dernière modification:
Retour
Haut