Portefeuille de John

john2

Contributeur régulier
1608305853330.gif

Commencé prudemment début février, je n'ai pas assez profité des opportunités de mars et octobre (Total par exemple), la crainte du débutant de voir tout dégringoler encore plus bas ... et que ça ne remonte pas ...
Il manque quelques valeurs que j'ai vendu et pas reprises pour le moment : Novacyt, Biocorp, Devoteam, Alten, ... vendues en plus value mais parfois (souvent) beaucoup trop tôt ...
J'ai des actions que je garde à priori LT, et d'autres que je fais tourner plus vite, parfois en intraday, ça m'a permis d'en racheter d'autres et de renforcer certaines lignes.
Les petites lignes de ce portefeuille ont ainsi été plus étoffées, je pense notamment à Accor, Sodexo, Axa, Bnp, FFP, ... vendues trop tôt (dommage) mais en bénéfice
Beaucoup d'AR sur Bnp, Inside Secure, Novacyt, ...
Globalement en bénéfice de 14,5% à ce jour (avec les AR réalisés et dividendes)
 
Dernière modification:
Bonsoir John2,

Votre portefeuille tombe à pique car je constate que vous avez quelques petites valeurs (accessibles au PEA-PME) et je serai vraiment intéressé sur votre motivation sur celles-ci.
Notamment sur Fontaine pajot, idi, inside secure, neurones, sqli et tivoly.

Ça pourrait en parti enrichir mon interrogation que j’expose ici.

Encore merci pour le partage et bon week-end,
Tubair
 
Bonsoir Tubair et merci
Alors j'ai pris un peu ces valeurs pour diversifier mon PEA en regardant leur parcours depuis mars surtout et sortir des grandes capitalisations (j'ai 50% sur Total). Les cours sont plus lent à bouger, beaucoup moins de volumes bien sûr, et de fait ça me permet donc de respirer un peu. J'ai passé beaucoup de temps sur l'ordi, étant confiné et sans travail.
Certaines avaient beaucoup baissé, malgré de bons fondamentaux, alors j'ai parfois ouvert ces quelques lignes avec peu d'investissement sur les conseils d'un ami proche (entre 500 et 1000 euros). Et puis quelques rumeurs d'OPA .... (+25% sur Devoteam en juillet par exemple)
J'ai fait quelques AR profitables sur Inside Secure, Sqli et Neurones qui se prêtent bien à cela.
J'ai un peu délaissé Idi (car il y en a dans FFP, que je suis de près)
Fountaine Pajot et Tivoly, j'ai un peu revendu et j'attends de me repositionner, toujours confiant.
 
Dernière modification:
Bonjour John2,
Je vous remercie pour votre retour car comme vous, je m'attaque à regarder de plus petites capitalisations puisque j'en ai un peu "marre" que mon portefeuille soit autant corrélé au CAC40...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve la recherche compliquée puisque qui dit petites sociétés dit parfois plus de risques donc personnellement, je prête une grande attention à l'analyse fondamentale et aux chiffres.... Il faudrait que les sociétés aient de très bons ratios de croissance, d'endettement, de trésorerie...
Pour le moment à part Esker & Pharmagest Interactiv, je n'ai pas trouvé ! Mais mes recherches sont loin d'être terminées.

Par exemple les sociétés que vous avez je les ai écarté juste à cause de leur graphique boursier mais je vais essayer d'y prêter plus attention dans les prochains temps juste par curiosité...!

Encore merci et passez de bonnes fêtes !
Tubair
 
Pour ces petites sociétés, je n'ai pris que des petites lignes (entre 500 à 1000 euro, guère plus à chaque fois) que je solde régulièrement, je ne pense pas long terme sur ces entreprises. Pour le moment, toutes m'ont délivré de bonnes plus values à très court terme (entre 10 à 25% sur seulement quelques jours, assez régulièrement).
 
Dernière modification:
Hello John,
Je retrouve votre portefeuille.

A l’occasion si cela ne vous dérange pas de partager une mise à jour, je serai intéressé de voir l’évolution de votre portefeuille mais aussi des mouvements que vous avez pu réalisé ainsi que votre stratégie.


A bientôt,
Tubair
 
Toutes mes excuses Tubair, je n'avais plus trop suivi ce fil et pas vu ta demande :(
Voici un nouvel état de mon portefeuille qui a bien profité à ce jour (dont de belles prises de bénéfices actées)
J'ai un peu mis de côté les petites valeurs et recentré mon portefeuille sur des valeurs dites de croissance : Air Liquide, l'Oreal, Teleperformance, Dassault Systèmes, Esker, ...
Pas trop de stratégie si ce n'est une surveillance accrue pour des AR sur la journée parfois.
Des prises de bénéfices très profitables sur Sartorius et Eurofins (+43%), sur lesquels je rentre à nouveau à l'occasion de points bas
Beaucoup de Total Energies sur du LT et pour le dividende trimestriel (un seul AR sur cette valeur à ce jour)
Un peu déçu de Bio UV (ma seule ligne en négatif), de Eiffage et Pharmagest qui se trainent un peu (mais en positif avec le dividende) ...
Je regrette de n'avoir pas plus suivi Fontaine Pajot et Peugeot Invest (anciennement FFP), de ne pas les avoir gardé assez longtemps tout comme BNP
1634839233134.png
 
Dernière modification:
Hello,

Merci pour le partage de la mise à jour, vous avez un beau portefeuille !

Petite conviction sur l'Oréal? Ne comptez-vous pas renforcer LVMH?
Pourquoi gardez-vous les petites lignes? (Axa, Bnp, Idi, Inside secure, Solution 30, Sqli, Société générale)

Bonne continuation,
Tubair
 
Bonjour Tubair, merci pour ton avis

Oui l'Oreal je reste en confiance sur cette valeur
Je continuerais à augmenter mes positions comme sur Teleperformance, Dassault, Air Liquide, Esker, ...
LVMH et Hermes je les travaille sur le CTO avec des Turbos, je verrais la partie PEA lors d'une baisse si possible.
Pour les petites lignes qui restent, c'est parce que je compte y revenir dessus le moment opportun.
J'ai soldé les autres : Eritech Pharma, Mithra, Novacyt, Tivoly, souvent trop volatiles.
 
2022-05-07_112346.jpg
PEA : Les temps deviennent plus incertains, quelques ventes que j'ai regretté (L'Oreal mal vendu), mais que je peux déjà racheter à mieux (en attente en partie ceci dit), d'autres que je regrette toujours (Total), et d'autres que je ne regrette pas du tout (sauf que je suis souvent revenu bien trop tôt, malgré un gain certain : Esker, Sartorius), et PRU amélioré.
Des trucs qui se trainent (BioUv, Pharmagest) et qui me plombent un peu, et des clics et du temps perdu sur d'autres pour pas grand chose au final.
A noter que les restes à 1 sont pour beaucoup des valeurs que j'ai eu, mais que je suis seulement (et Covivio et Altarea sont sur le CTO en nombre plus important, ici à 1 juste pour le suivi)
ça part dans tous les sens 2022, des affaires d'un matin qui tombent le soir même, ou des ventes en creux :(, et des baisses qui s'accumulent.
Les lignes terminées n'apparaissent pas ici (je n'ai jamais vendu à perte pour le moment)

Le CTO est sportif en ce moment avec des turbos Hermes (à -52%), heureusement acquis avec des gains réinvestis (gagnant un jour, perdant un autre)
 
Dernière modification:
Retour
Haut